Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Juin 27, 2017, 12:40:49
Ensuite le FT N a l'indexation auto et les versions FT2 et FT3 ne différent que par la cellule.

La griffe porte-flash intégrée et couplée, le stigmomètre généralisé (présent sur certains exemplaires du FT N), le prisme re-dessiné, les boutons de profondeur de champs et de verrouillage objectif sont différent du FTN, abandon des piles au mercure pour l'oxyde d'argent...

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Juin 27, 2017, 11:57:30
Tout à fait ! c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.

C'était pour l'information de lecteurs non avertis, rien de personnel.  ;)

VOIJA

Petite question aux érudits:
Comment sont numérotés les boitiers Nikon?
Est-ce que le fait que le boitier soit noir ou chromé influe sur son numéro?
J'ai bien l'impression que, pour les FT, la numérotation est suivie entre les premiers et les FTN, FT2 et FT3.
Des pointures du forum pourront me répondre, j'en suis quasi sûr.
Avec mes remerciements anticipés.

Fransoi

Bonjour a tous,
Une question complémentaire aux connaisseurs a celle de Voija, pour les FE2, est il possible de savoir le modele et l'année avec le N° de série?
Sinon, comment savoir de quel modele il s'agit, version ?
Celui que j'ai acheté a l'obturateur avec des lamelles "gaufrée", genre un peu structure nid d'abeille, N° de serie 2432614, sinon, 4000 eme, synchro 250em...
Un grand merci pour votre aide !

VOIJA

En fait, je suppose que la série FT nikkormat a une numérotation de boitiers en continu, et que le fait que le boitier sois chromé ou noir, n'influe pas sur son numéro.
Pour dater un FE2, je ne sais pas.
En revanche, le rideau gaufré est caractéristique des FE2 et de FM2 première série, les FM2 N ont de nouveau un rideau lisse, comme les FM et FE.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Juillet 04, 2017, 16:33:39
En fait, je suppose que la série FT nikkormat a une numérotation de boitiers en continu, et que le fait que le boitier sois chromé ou noir, n'influe pas sur son numéro.
Pour dater un FE2, je ne sais pas.
En revanche, le rideau gaufré est caractéristique des FE2 et de FM2 première série, les FM2 N ont de nouveau un rideau lisse, comme les FM et FE.

Je vais ouvrir un fil sur les Nikkormat pour éclaircir tout ça

Pierre Collin

Citation de: Fransoi le Juillet 04, 2017, 11:00:14
Bonjour a tous,
Une question complémentaire aux connaisseurs a celle de Voija, pour les FE2, est il possible de savoir le modele et l'année avec le N° de série?
Sinon, comment savoir de quel modele il s'agit, version ?
Celui que j'ai acheté a l'obturateur avec des lamelles "gaufrée", genre un peu structure nid d'abeille, N° de serie 2432614, sinon, 4000 eme, synchro 250em...
Un grand merci pour votre aide !

Pas possible de déterminer les dates en fonction du numéro de série sur cette série

Andhi

Citation de: VOIJA le Juillet 04, 2017, 16:33:39
...
En revanche, le rideau gaufré est caractéristique des FE2 et de FM2 première série, les FM2 N ont de nouveau un rideau lisse, comme les FM et FE.

C'est un peu moins simple...
Les premiers FM2n ont eu un obturateur "nid d'abeille" en titane et les derniers FE2 ont eu un rideau lisse.
Nikon est passé du rideau en titane au rideau lisse "normal" probablement pour des raisons de coûts de fabrication moins élevés du second.
Et peut-être aussi pour des raisons de fiabilité : à moins que ce ne soit que coïncidences, j'ai vu plusieurs fois en vente sur ebay des boîtiers dont l'obturateur avait ces lamelles alvéolées plus ou moins déformées.
J'en ai moi-même deux : un FM2n et un FE2, tous deux achetés pour pièces/réparations. On voit une déformation sur le premier seulement lorsque l'appareil est armé, alors que, sur le second, c'est plus fortement déformé, aussi bien au repos qu'armé ; et j'ai vu que, sur d'autres, la déformation n'était visible qu'au repos.
Curieusement et malgré ces défauts, cela n'affecte pas la prise de vue, en tout cas chez les miens qui sont fonctionnels comme s'ils n'avaient rien. Reste à savoir s'ils pourraient supporter un usage plus intensif...

harry*92

Citation de: Andhi le Juillet 04, 2017, 19:15:42
les derniers FE2 ont eu un rideau lisse.
euh ! ça c'est pas sûr du tout  ???
la production du FE2 s'est arrêtée en septembre 1987 et l'obturateur alu n'est apparu sur le FM2n qu'en octobre 1989
par contre ce que l'on sait c'est que le SAV remplaçait systématiquement les obtus endommagés des FE2 (et il y en a eu un certain nombre ...) par des obtus de FM2n, les 2 boîtiers l'ayant en commun
et à confirmer mais je crois bien qu'il a été repris tel que sur le FM3a
amha
harry

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 04, 2017, 21:11:41
euh ! ça c'est pas sûr du tout  ???

Je n'en ai jamais vu, pour ma part...

harry*92

ce qui peut semer le doute c'est cette page de mir.com : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/fe2alumi.htm
mais rien ne dit que ce n'est pas un appareil reconditionné ...

VOIJA

Je viens de sortir mon deuxième FM2 N, qui a lui aussi un rideau lisse.

harry*92

Citation de: VOIJA le Juillet 04, 2017, 23:29:26
Je viens de sortir mon deuxième FM2 N, qui a lui aussi un rideau lisse.

salut voija, le FM2n est sorti en mars 1984 avec syncro au 1/250 et rideau titane nid d'abeilles du FM2/FE2/FA
ce n'est qu'en 1989 que le nouvel obtu alu lisse l'a équipé donc les 2 versions du FM2n existent
d'ailleurs en réalité ce nouvel obturateur est sorti en 1988 car il équipait le F801 dès sa sortie (07/1988)

VOIJA

J'ai donc 2 FM2n dernière mouture.
Les numéros de série ne sont d'ailleurs pas éloignés.

meger

Les obturateurs de FM2 sont mécaniques, il a eu 3 modèles d'obturateur sur les FM2.
L'obturateur du FE2 est electromécanique et ne montent pas sur sur le FM2. Et vice versa.
Sur le FM2 il y eu 2 modèles de rideaux alvéolés qui ne sont interchangeable entre eux.
Sur le 1er modèle de FM2 le bouton des vitesses qui va avec le  1er obturateur est différent du 2ème modèle.
Le dernier modèle de FM2N la mécanique obtu/bouton cellule est la même que sur le 2ème modèle.
Quand à l'obturateur du FM3 il n'a rien à voir avec celui du FM2N et du FE2.
Gérard

harry*92

bonjour Meger, vous parlez d'or et merci pour toutes ces précisions

le seul point qui me chiffonne c'est lorsque vous dites que l'obtu alu des FM2n ne peut pas se monter sur le FE2
* d'une part on lit à plusieurs reprises dans la littérature du web qu'à partir de fin 1989 le SAV montait systématiquement le nouvel obtu sur les FE2 en panne
* d'autre part comment expliquer cette photo d'un FE2 avec obtu alu dont j'ai donné le lien plus haut ?
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/fe2alumi.htm

merci d'avance
harry

harry*92

Citation de: VOIJA le Juillet 05, 2017, 11:43:12
J'ai donc 2 FM2n dernière mouture.
Les numéros de série ne sont d'ailleurs pas éloignés.

selon Braczko le FM2 a démarré avec la numérotation 700xxxx (1982)
ensuite le passage de l'obtu titane vers alu serait aux alentours du 750xxxx (1989)
on trouve un 784xxxx en 1991/92
les derniers n° en 87xxxxx avant la relève du FM3a (2001)

pour ma part j'ai acheté un FM2n noir le 05/06/1998 d'après ma facture FNAC avec le s/n 8654xxx
voilà les quelques infos que j'ai pu glaner ...

tribulum

Mes 0,02 euros: je ne pense pas que l'on puisse monter un obtu mécanique (FM2) sur un boitier à commande électronique (FE2). Ce serait être obtu que de le croire.

meger

Attention ne pas confondre lamelles d'obturateur et obturateur
Les lamelles des 1er FM2 synchro au 1/200 en titane alvéolés (spécifique à ce modèle)
Les lamelles du FM2 N ème modèle Synchro au 1/250 titane alvéolés
Les lamellex du FM2 N 3ème modèle lamelles alu
Le 2ème modèle et le 3ème modèle l'obturateur est le même , sauf les lamelles.
Il est possible de changer les lamelles en titane alvéolées par ceux en alu, mais pas sur le 1er modèle de FM2, lamelles différentes en tailles.
Il est possible de monter les lamelles alu sur le FE2, la dimension des lamelles est la même
Impossible de monter un obturateur à déclenchement mécanique sur un appareil comme le FE2 à déclenchement par contacts electrique
Sur un FM2 que que soit le modèle, je répare ce type de matériel depuis mon passage chez Nikon au SAV dans les années 80.
Gérard

harry*92

ah voilà tout s'explique !
merci beaucoup meger pour vos lumières

VOIJA

Citation de: harry*92 le Juillet 05, 2017, 13:30:26
selon Braczko le FM2 a démarré avec la numérotation 700xxxx (1982)
ensuite le passage de l'obtu titane vers alu serait aux alentours du 750xxxx (1989)
on trouve un 784xxxx en 1991/92
les derniers n° en 87xxxxx avant la relève du FM3a (2001)

pour ma part j'ai acheté un FM2n noir le 05/06/1998 d'après ma facture FNAC avec le s/n 8654xxx
voilà les quelques infos que j'ai pu glaner ...

À l'époque où je me suis acheté un F5 presque neuf.

remi56

Citation de: Pierre Collin le Juin 27, 2017, 14:57:37
La griffe porte-flash intégrée et couplée, le stigmomètre généralisé (présent sur certains exemplaires du FT N), le prisme re-dessiné, les boutons de profondeur de champs et de verrouillage objectif sont différent du FTN, abandon des piles au mercure pour l'oxyde d'argent...
Stigmomètre, ou bi-prisme à champs croisés, ou bi-prisme de Dodin.
instagram: abilisprod

stratojs

... également appelé, télémètre à champ coupé.

seba

Citation de: stratojs le Juillet 05, 2017, 19:27:50
... également appelé, télémètre à champ coupé.

Le télémètre à champ coupé désigne aussi les télémètres qui équipent certains appareils (Kodak Medalist par exemple).
Les champs ne sont pas superposés mais juxtaposés.

rytchy77

Citation de: meger le Juillet 05, 2017, 14:19:25
Attention ne pas confondre lamelles d'obturateur et obturateur
Les lamelles des 1er FM2 synchro au 1/200 en titane alvéolés (spécifique à ce modèle)
Les lamelles du FM2 N ème modèle Synchro au 1/250 titane alvéolés
Les lamellex du FM2 N 3ème modèle lamelles alu
Le 2ème modèle et le 3ème modèle l'obturateur est le même , sauf les lamelles.
Il est possible de changer les lamelles en titane alvéolées par ceux en alu, mais pas sur le 1er modèle de FM2, lamelles différentes en tailles.
Il est possible de monter les lamelles alu sur le FE2, la dimension des lamelles est la même
Impossible de monter un obturateur à déclenchement mécanique sur un appareil comme le FE2 à déclenchement par contacts electrique
Sur un FM2 que que soit le modèle, je répare ce type de matériel depuis mon passage chez Nikon au SAV dans les années 80.
Gérard
Et changer des lamelles c'est juste un boulot de dingue!!!! Enfin pour moi! Merci Gégé ;-)
Tks Fuji San