Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

JMS

Moi je fus très mécontent quand ayant acheté sur une foire un beau Fm2 première série (synchro 200) j'ai trouvé à l'intérieur des lamelles alu à la place des titane...pas pensé à ouvrir tout de suite le boîtier... >:(

Andhi

Mieux vaut un obtu alu en bon état qu'un en titane déformé...

 gauche, celui d'un FM2n (que j'utilise) dans cet état seulement boîtier armé ; à droite, celui d'un FE2, déformé quelle que soit sa position (appareil utilisable aussi).

remi56

Citation de: JMS le Juillet 06, 2017, 16:44:47
Moi je fus très mécontent quand ayant acheté sur une foire un beau Fm2 première série (synchro 200) j'ai trouvé à l'intérieur des lamelles alu à la place des titane...pas pensé à ouvrir tout de suite le boîtier... >:(
Essaie un FM2t au Japon, ils sont modérément chers.
Le FM2T est vraiment plus léger que les autres FM2, la différence est beaucoup plus grande qu'entre le F2 et le F2T ou le F3 et le F3T.
instagram: abilisprod

harry*92

allez, puisqu'on en est au FM2, une petite photo de mon exemplaire de 1998 + 20 mm acquis en même temps ... que du bonheur


waverider34

Je monte exclusivement un 50mm sur le Fm2 pour préserver l'encombrement et le poids de l'ensemble.
Et plutôt un 35mm sur le F3.

Le F3 plus versatile se marie vec toutes les optiques.
Ici le Nikkor 180 2.8 ED.


harry*92

Citation de: waverider34
Je monte exclusivement un 50mm sur le Fm2 pour préserver l'encombrement et le poids de l'ensemble.
Et plutôt un 35mm sur le F3.

Le F3 plus versatile se marie avec toutes les optiques.
Ici le Nikkor 180 2.8 ED.

jolies optiques, le Zeiss  ::)

mais sinon mon FM2 se marie bien avec toutes les optiques, et ne craint pas la focale  ;)


seba

Un article sur les Nikon F (du F au F6) dans une revue concurrente, avec des erreurs curieuses.
On peut y lire que contrairement au F, la cellule du F2 est dans le boîtier, que le couplage AI transmet l'ouverture maximale (c'est le cas uniquement pour les AI-s, et ne concerne que quelques boîtiers), et que c'est le couplage AI qui a permis l'automatisme chez Nikon (et le Nikkormat EL alors ?).

remi56

Citation de: seba le Juillet 07, 2017, 16:48:42
Un article sur les Nikon F (du F au F6) dans une revue concurrente, avec des erreurs curieuses.
On peut y lire que contrairement au F, la cellule du F2 est dans le boîtier, que le couplage AI transmet l'ouverture maximale (c'est le cas uniquement pour les AI-s, et ne concerne que quelques boîtiers), et que c'est le couplage AI qui a permis l'automatisme chez Nikon (et le Nikkormat EL alors ?).
Et ça t'étonne? Il s'agit de vérités alternatives très en vogue aujourd'hui. :D
Donald va nous expliquer la semaine prochaine.

Même dans CI ou RP, on trouve des erreurs, (par exemple, RP a plusieurs fois prétendu que le Sony RX1 II était un 36 Mpx, alors qu'il s'agit d'un 24... (j'en ai eu un).
Dans CI plutôt moins que dans les autres. LMDLP n'est pas non plus exempt d'erreurs, dans les même proportions que CI.
La difficulté, c'est de définir la limite entre l'erreur humaine compréhensible, et la négligence.

Les journaux en ligne (Le Monde, Libé, L'obs, etc) sont eux devenus, au delà des informations partiales et souvent mal étayées, des torchons orthographiques et linguistiques, sans doute à cause du manque de relecture.
Je travaille dans une grande entreprise et toutes les présentations (sauf aux actionnaires  ;D) sont d'une grande médiocrité, avec usage intensif de jargon, d'acronymes, de franglais, de faux sens, de méconnaissance du vocabulaire etc... une pitié...

Ma voisine de 72 ans ne fait jamais de fautes d'orthographe ou de grammaire et a cessé ses études au certificat d'études.... ???
Le français n'est donc difficile qu'à ceux qui ne veulent pas l'apprendre.
instagram: abilisprod

VOIJA

Comme on dit, sévère mais juste....

waverider34

Citation de: harry*92 le Juillet 07, 2017, 16:26:30
mais sinon mon FM2 se marie bien avec toutes les optiques, et ne craint pas la focale  ;)

Bonsoir Harry,

Ayant utilisé le Fm2 après les Nikkormat et F3, je ne peux m'empêcher de considérer ce premier comme un boitier "aérien" et "féminin". Relativement léger et compact, je n'apprécie pas de lui coller une optique trop lourde et disgracieuse. Le Planar, 50mm Zeiss, lui va d'ailleurs à la perfection.  ;)

C'est finalement un couple que j'utilise plutôt rarement. Contrairement aux F3 et Nikkormat, qui sont mes véritables outils.

JMS

Citation de: waverider34 le Juillet 07, 2017, 21:25:45
Bonsoir Harry,

Ayant utilisé le Fm2 après les Nikkormat et F3, je ne peux m'empêcher de considérer ce premier comme un boitier "aérien" et "féminin". Relativement léger et compact, je n'apprécie pas de lui coller une optique trop lourde et disgracieuse. Le Planar, 50mm Zeiss, lui va d'ailleurs à la perfection.  ;)

C'est finalement un couple que j'utilise plutôt rarement. Contrairement aux F3 et Nikkormat, qui sont mes véritables outils.

Féminin, le Fm2...alors l'Em serait...enfantin  ;D ;D ;D

Mais en effet pour les optiques un peu lourdes sur la série "compacte" des FM, FE, FA...il était plus confortable de mettre le moteur.

GE-EJM-CH

Bonsoir à tous,
J'ai presque 79 ans et fais actuellement, en fait depuis l'été 2006 lorsque j'habitais à Abu Dhabi (achat de mon NIKON D200), que de la photo avec mes appareils digitaux = NIKON D200 et D7000 ainsi qu'un compact SONY HX9V et évidemment avec mon iPhone 6.
Je possède encore un NIKON F801 (sans la lettre "s"), un F90X et un F100 qui malheureusement ne sont plus que des presse-papier.
Est-il encore possible de faire de la photo en argentique ? - Films - développement - autres problèmes etc ? Par moment je me sens attiré d'en refaire.
Pouvez-vous me conseiller. Je suis dans la région de Genève/Susse.
Merci d'avance de vos réponse.
Amicalement
GE-EJM-CH

waverider34

Citation de: JMS le Juillet 07, 2017, 21:32:19
Féminin, le Fm2...

M'enfin les gars?! Jimmy!?

Vous sortez le moteur et le 1000mm pour une soirée romantique? Réellement?

.. un joli Fm2 noir, assorti d'un superbe Planar suffit.  8)

harry*92

hello waverider nous n'avons pas forcément le même usage !
pour l'anecdote j'avais acheté ce combo en 1998 pour couvrir l'éclipse de soleil d'août 1999, puisqu'on avait la chance de pouvoir être en France sur la bande de centralité (= éclipse totale) à une cinquantaine de km au nord de Paris

et je te rassure ça a très bien fonctionné, le FM2 a été parfait comme bouchon d'objectif et son moteur bien utile pour enchaîner les photos ...
ensuite je me suis servi de cet objectif avec divers "bouchons" pour des éclipses de lune, des transits de Vénus, etc ... donc usage astro

remi56

Citation de: GE-EJM-CH le Juillet 07, 2017, 21:56:32
Bonsoir à tous,
J'ai presque 79 ans et fais actuellement, en fait depuis l'été 2006 lorsque j'habitais à Abu Dhabi (achat de mon NIKON D200), que de la photo avec mes appareils digitaux = NIKON D200 et D7000 ainsi qu'un compact SONY HX9V et évidemment avec mon iPhone 6.
Je possède encore un NIKON F801 (sans la lettre "s"), un F90X et un F100 qui malheureusement ne sont plus que des presse-papier.
Est-il encore possible de faire de la photo en argentique ? - Films - développement - autres problèmes etc ? Par moment je me sens attiré d'en refaire.
Pouvez-vous me conseiller. Je suis dans la région de Genève/Susse.
Merci d'avance de vos réponse.
Amicalement
GE-EJM-CH
Oui, bien sûr, il est toujours possible de faire de la photo argentique.
Les films se trouvent sans problème et peuvent être commandé sur internet; leur variété a diminué, mais ils sont toujours approvisionnés:
- en noir et blanc: Kodak triX, Tmax 100 et 400, Fuji acros, ilford fp4, hp5+, delta 100 et 400
- neg couleur, Fuji et Kodak (j'utilise de la Portra 160 et 400).
- etc
Je développe mes noirs et blancs moi-même, dans du révélateur Xtol, et j'envoie mes négatifs couleurs chez Photon à Toulouse.
Tu trouveras certainement un bon labo en Suisse.

J'utilise 150 à 200 films noir et blanc par an.
instagram: abilisprod

VOIJA

150 à 200 par an, c'est impressionnant, je ne faisais pas autant à l'époque de l'argentique, pourtant, j'en ai fait.
Bravo.

Pierre Collin

Citation de: remi56 le Juillet 08, 2017, 06:36:54
Oui, bien sûr, il est toujours possible de faire de la photo argentique.
J'utilise 150 à 200 films noir et blanc par an.

Je suis impressionné, j'arrive a en faire 50 à 100 environ, par manque de temps pour le développement essentiellement.

harry*92

Citation de: GE-EJM-CH
Pouvez-vous me conseiller. Je suis dans la région de Genève/Susse.

bonjour, si tu préfères un contact physique tu as quelques adresses sur Genève qui peuvent t'assurer tout ou partie du traitement, par exemple :
http://www.photo-verdaine.ch/
https://tel.search.ch/geneve/rue-de-carouge-95/photo-passion

sinon depuis 4 ou 5 ans que je ne suis pas retourné à Genève (bah oui maintenant qu'ils lèvent le secret bancaire  ;D), malheureusement je crois que pas mal de boutiques ont mis la clé sous la porte

luistappa

Citation de: remi56 le Juillet 06, 2017, 18:41:39
Essaie un FM2t au Japon, ils sont modérément chers.
Le FM2T est vraiment plus léger que les autres FM2, la différence est beaucoup plus grande qu'entre le F2 et le F2T ou le F3 et le F3T.
Pas de FM2 classique pour comparer, mais c'est vrai que même motorisé, c'est un boitier pas trop lourd.
Hélas jamais utilisé, en effet comme il est neuf, ça calme. Mais après avoir calmer un peu mes achats Nikon surtout F, je pense que je vais repartir sur la série FM/FE. Fradra alors que je ne trouve un FM pas trop beau pour pouvoir oser l'utiliser.

DSC_0434_1280 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Très bel Fm2T Luis.  :)

Une optique manuelle Ais ne lui conviendrait-elle pas davantage?

 

waverider34

Le Zeiss Planar est un bijou. Il sublime ici un Nikkormat Ft2: 


Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 08, 2017, 11:57:19
Le Zeiss Planar est un bijou. Il sublime ici un Nikkormat Ft2: 

Il a d'ailleurs été designé pour lui...  ;-)

waverider34

Pas compris? "désigné" en italique.

Effectivement, le Nikkor 55 1.2 convient davantage mais Harry semblait s'intéresser au Zeiss. Ce mariage improbable est tout de même assez réussi selon moi, les deux restant sobres.

J'aime bien associer une optique et un boitier. J'ai comme cela deux, trois couples qui me semblent évidents. Le Fm2 noir/Planar 50mm étant l'un d'eux.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 08, 2017, 12:32:12
Pas compris? "désigné" en italique.

designed...

Citation de: waverider34 le Juillet 08, 2017, 12:32:12
J'aime bien associer une optique et un boitier. J'ai comme cela deux, trois couples qui me semblent évidents. Le Fm2 noir/Planar 50mm étant l'un d'eux.  :)

Le Planar 50 se marierait mieux avec un FM2 chromé...

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2017, 12:37:07
designed...

Je n'avais pas noté l'absence de l'accent dans ton message initial.