Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: waverider34 le Juillet 08, 2017, 11:56:20
Très bel Fm2T Luis.  :)
Une optique manuelle Ais ne lui conviendrait-elle pas davantage?

Si ;)
A l'époque je n'en avais pas, faudrait que je lui refasse le portrait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Citation de: luistappa le Juillet 08, 2017, 10:57:29
Faudra alors que je ne trouve un FM pas trop beau pour pouvoir oser l'utiliser.

Quelle drôle d'idée !
Ce sont des objets magnifiques (surtout le FM2T), mais il ne faut pas avoir peur de les utiliser, ils sont fait pour. Les laisser moisir dans une vitrine serait du gâchis au contraire. ;)

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2017, 12:37:07
designed...

Le Planar 50 se marierait mieux avec un FM2 chromé...
bof!, les gouts et les couleurs....
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 08, 2017, 16:21:41
bof!, les gouts et les couleurs....

Oui : d'où l'inutilité de ce genre de discussions...  ;-)

Andhi

Comme on est dans le coin "Collection", autant montrer les appareils sous leur plus bel aspect ; si possible...

stratojs

... oui, et le marché de la collection peut expliquer aussi pourquoi on n'a pas envie d'utiliser ne serait-ce qu'une fois un appareil neuf, qui de fait ne le sera plus.
Je n'ai pas d'appareil neuf, puisqu'ils m'ont tous servis, mais je peux parfaitement comprendre l'envie d'une collection de matériel impeccable.

rytchy77

Citation de: Andhi le Juillet 08, 2017, 17:44:58
Comme on est dans le coin "Collection", autant montrer les appareils sous leur plus bel aspect ; si possible...
C'est un point de vue, moi j'aime collectionner des appareils en essayant d'avoir des gammes complètes mais le fait qu'ils aient une histoire ne me gène pas au contraire, si bien sûr j'en trouve un mint (et j'en ai quelques uns) je ne vais pas le virer!
Tks Fuji San

harry*92

Citation de: waverider34 le Juillet 08, 2017, 11:57:19
Le Zeiss Planar est un bijou. Il sublime ici un Nikkormat Ft2: 

joli ensemble, ça fait chic  ;) comme Verso je dirais peut-être que la bague en alu poli attire un peu l'œil ... suffit de monter le pare-soleil ...

Citation de: waverider34mais Harry semblait s'intéresser au Zeiss

bah oui pour qui s'intéresse un peu à l'optique, Zeiss ça fait toujours tendre l'oreille  ;) bien que je pense que les objectifs photo soient assez mineurs dans leurs activités diverses et variées (*) et d'ailleurs si j'ai bien compris ils sous-traitent à présent tous leurs objectifs chez Cosina (objectifs photo pas cinéma)
http://lenspire.zeiss.com/en/sony-and-zeiss-what-photographers-should-know-about-the-partnership/
§ "Where are the lens manufactured", réponse "ZEISS still picture lenses are manufactured in Japan and ZEISS cine lenses in ZEISS's factory in Oberkochen/Germany"

(*) le groupe Zeiss (avec leur filiale Schott) c'est quand même 40 000 personnes et 6 milliards d'euros de CA, pour donner une idée Leica c'est 1 600 personnes et 300 et quelques millions d'euros de CA
https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fde.wikipedia.org%2Fwiki%2FCarl-Zeiss-Stiftung&edit-text=

donc au bout du compte, déjà équipé en Nikkor et pas persuadé que le 50/1.4 ZF soit extraordinairement meilleur que le 50/1.2 Ais, j'en suis resté là  :)


harry*92

Citation de: stratojs le Juillet 08, 2017, 18:56:46
... oui, et le marché de la collection peut expliquer aussi pourquoi on n'a pas envie d'utiliser ne serait-ce qu'une fois un appareil neuf, qui de fait ne le sera plus.
Je n'ai pas d'appareil neuf, puisqu'ils m'ont tous servis, mais je peux parfaitement comprendre l'envie d'une collection de matériel impeccable.

bonsoir stratojs, jolie triplette que tu nous présentes là, juste une question concernant le 105mm :
perso j'ai le 105 P.C. mais je vois que, comme d'autres sur ce forum, tu sembles préférer le 105 P ; y a-t-il un rendu spécifique de ce dernier qui le fait davantage apprécier ?

merci pour ton avis
harry

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 09, 2017, 22:41:10
[...] d'ailleurs si j'ai bien compris ils sous-traitent à présent tous leurs objectifs chez Cosina (objectifs photo pas cinéma)

Les objectifs sont fabriqués sous licence au Japon chez Cosina, effectivement.

Mais ils gardent malgré tout un certain contrôle : quartier de l'usine dédié et machine & procédures de contrôle Zeiss.

harry*92

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2017, 23:11:31
Les objectifs sont fabriqués sous licence au Japon chez Cosina, effectivement.

Mais ils gardent malgré tout un certain contrôle : quartier de l'usine dédié et machine & procédures de contrôle Zeiss.

oui c'est OK, tout accord de licence implique un cahier des charges contraignant,  mais je fais quand même une différence entre les compagnies qui produisent dans leurs usines, fussent-elles délocalisées, cf Nikon en Thaïlande ou Leica au Portugal, et celles qui accordent une licence à un tiers et en réalité rebadgent la production d'autrui

luistappa

Citation de: waverider34 le Juillet 08, 2017, 11:56:20
Très bel Fm2T Luis.  :)
Une optique manuelle Ais ne lui conviendrait-elle pas davantage?

Voilà c'est fait, bon ok c'est un Ai ;)
Nikon FM2T by luis tappa, sur Flickr

Pour info prise au Nikon One V3 avec un Nikkor-S 50mm f/1.4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 09, 2017, 23:42:37
oui c'est OK, tout accord de licence implique un cahier des charges contraignant,  mais je fais quand même une différence entre les compagnies qui produisent dans leurs usines, fussent-elles délocalisées, cf Nikon en Thaïlande ou Leica au Portugal, et celles qui accordent une licence à un tiers et en réalité rebadgent la production d'autrui

Heu... Zeiss ne rebadge pas la conception d'autrui.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Juillet 09, 2017, 23:50:46
Voilà c'est fait, bon ok c'est un Ai ;)


Un seul S vous manque et tout est dépareillé ;-)

VOIJA

C'est aussi un hommage à la grande compatibilité du système Nikon entre époques.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Krg

Citation de: VOIJA le Juillet 10, 2017, 08:23:33... la grande compatibilité du système Nikon entre époques. ...
Heuuu ....
Sur mon Pentax K-1, je peux monter et utiliser les objectifs de mon Asahiflex de 1955; dont tous ceux à baïonnette depuis 1975 sans accessoire.
Pentax & Werra

harry*92

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2017, 07:42:12
Heu... Zeiss ne rebadge pas la conception d'autrui.

oui la conception reste du ressort du propriétaire de la marque, c'est le principe des accords de licence

attention je ne suis pas en train de dénigrer la qualité et la performance des optiques Zeiss, je crois que la grande majorité des acquéreurs est plus que satisfaite de ces objectifs et des photos qu'ils en tirent,
je dis simplement que je découvre un état de fait que j'ignorais, alors peut-être que je tombe des nues et que tout le monde était au courant que Zeiss ne fabriquait plus lui-même d'objectifs photo, dans ce cas tout va bien

stratojs

Citation de: harry*92 le Juillet 09, 2017, 22:50:14
bonsoir stratojs, jolie triplette que tu nous présentes là, juste une question concernant le 105mm :
perso j'ai le 105 P.C. mais je vois que, comme d'autres sur ce forum, tu sembles préférer le 105 P ; y a-t-il un rendu spécifique de ce dernier qui le fait davantage apprécier ?
merci pour ton avis
harry

Bonjour,
C'est surtout que lorsque je l'ai acheté neuf, les PC n'existaient pas!  :D
J'en ai eu un plus ancien, acheté en 1969, qui était fabuleux, malheureusement volé par la suite!
Le PC ne démérite pas non plus avec son traitement multi-couches.
C'est une focale que j'aime beaucoup, et que je considère pratiquement comme ma focale standard.

Mistral75

Entre Zeiss et Cosina, ce n'est pas un accord de licence, c'est une sous-traitance de fabrication.

A l'inverse, les Voigtländer sont conçus et fabriqués par Cosina dans le cadre d'un accord de licence de la marque Voigtländer.

waverider34

Citation de: harry*92 le Juillet 09, 2017, 22:41:10
donc au bout du compte, déjà équipé en Nikkor et pas persuadé que le 50/1.4 ZF soit extraordinairement meilleur que le 50/1.2 Ais, j'en suis resté là  :)


Bonjour Harry,

Sublime ce F2. N'est-ce pas la version Titane?
Le 50 1.4 ZF n'est nullement supérieur au Nikkor 50 1.2 mais il signe différemment.

N'étant pas mono-marque, exclusivement Nikon, je délaisse l'idée de constituer une collection complète mais cible précisément certaines optiques "exotiques" que j'apprécie de confronter à ma base Ais.
Zeiss 85 1.4 ZF sur Fm2:

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 10, 2017, 08:48:08
[...] alors peut-être que je tombe des nues et que tout le monde était au courant que Zeiss ne fabriquait plus lui-même d'objectifs photo [...]

Oui.

harry*92

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2017, 12:29:03
Oui.

merci pour ta réponse éclairante ... et quelque peu manichéenne ... ;D

harry*92

Citation de: waverider34
Bonjour Harry,

Sublime ce F2. N'est-ce pas la version Titane?

salut waverider, punaise tu as un oeil de lynx !
oui c'est un boîtier titane (série 92xx) mais pas dans sa configuration d'origine qui possède un prisme "eye level" en titane également
chez Objectif Bastille où je l'ai acquis ils m'ont expliqué que c'était une série spéciale pour une agence, le patron en avait pris un ex. de plus pour sa collection perso ... et à force de les tanner j'ai pu mettre la main dessus (en même temps que le F5 50th d'ailleurs)
il y a le même en vente actuellement chez Luc Bouvier, avis aux amateurs  :)
http://www.french-camera.com/nikon-f2-titane-noir-dp12-boite-dorigine-etat-neuf-xml-243_294-10139.html

Citation de: waverider34Le 50 1.4 ZF n'est nullement supérieur au Nikkor 50 1.2 mais il signe différemment.

N'étant pas mono-marque, exclusivement Nikon, je délaisse l'idée de constituer une collection complète mais cible précisément certaines optiques "exotiques" que j'apprécie de confronter à ma base Ais.
Zeiss 85 1.4 ZF sur Fm2:

tout à fait d'accord, à chacun ses besoins ... et ses lubies ...
déjà tu as toute la panoplie depuis le pur collectionneur pour qui la photo n'est qu'un hobby occasionnel jusqu'au photographe passionné qui recherche le matériel le plus adapté à sa créativité, pour ma part je respecte toutes les formes d'expression et c'est sympa qu'on puisse les confronter ici  ;)

concernant les Zeiss, ils n'ont pas leur réputation par hasard, et c'est déjà un plaisir de les prendre en main et de les manipuler ... si en plus on en retire de belles photos c'est la félicité non ?  :)

je vois que tu es un photographe exigeant qui choisit son matériel avec soin, de mon côté c'est plutôt j'achète et je réfléchis après  ::)

harry*92

Citation de: stratojs le Juillet 10, 2017, 08:53:36
Bonjour,
C'est surtout que lorsque je l'ai acheté neuf, les PC n'existaient pas!  :D
J'en ai eu un plus ancien, acheté en 1969, qui était fabuleux, malheureusement volé par la suite!
Le PC ne démérite pas non plus avec son traitement multi-couches.
C'est une focale que j'aime beaucoup, et que je considère pratiquement comme ma focale standard.

merci stratojs pour ta réponse, j'aime bien aussi ce 105, malheureusement n'étant pas modifié Ai ça devient un second choix dans mon sac  >:(
il faudra que j'essaie de virer la fourchette qui entraîne l'ergot des boîtiers actuels (je n'ai malheureusement pas de Df)

stratojs

Attention, il y a des risques importants à monter un Pré-AI sur un boîtier moderne.
L'arrière de la bague de diaph va écraser l'ergot de couplage du boîtier. Cette bague déborde de la platine AR de l'objectif, à l'inverse d'une bague AI.
Photo comparant un Micro-Nikkor 3,5 Pré-AI et un AI 2,8.
Personnellement je déconseille de "transformer" un Pré-AI par enlèvement de matière, c'est une opération irréversible.
Mieux vaut essayer de trouver une bague AI, ou un objectif AI, vu les faibles prix de l'occasion.

Quant au sabot de flash, on s'en servait peu, utilisant surtout des torches flashes légèrement déportées à l'aide d'une barrette fixée sous la semelle du boîtier.