Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Non, c'était avant l'autre qui a été modifié par Gérard pour l'alimentation.

luistappa

#3476
Citation de: p.jammes le Septembre 06, 2017, 22:11:58
Pour ma part,  j'ai un red flag qui a été le premier des photomic, mais HS bien sur.
Pas de de Photomic Red flad pour ma part mais un photomic à switch.
Qui marche et même en 1.5v grâce moi aussi à Gérald qui la restauré.
Restauré c'est le mot minimum car il a refait tous les câblages qui étaient oxydés et tout nettoyé.
Merci et encore bravo à GM pour ce travail.
Par chance les pistes étaient plutôt en bon état et sont d'origine car GM n'en a plus.

Avant restauration
Nikon F Photomic 2nd type by luis tappa, sur Flickr
La base était bonne, GM à aussi changé les cuirettes qui étaient en mauvaise état et n'ont pas bien supportées de décollage.

Série de différent viseurs pour mes F, il me manque quand même le fameux red flag, TN et T.
Côté couleur je suis loin d'avoir toutes les variantes surtout en noir. C'est en FTN que je suis le mieux pourvu avec deux chromés et deux noirs.
Tous fonctionnels mais un seul à était modifié en 1.5v, j'ai encore quelques visites à faire à Gérard ;)
Nikon F family, various viewfinders by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Les accros de ce forum vont finir par posséder une part non négligeable de la production des Nikon F ;) ;)

luistappa

Houlà j'ai encore de la marge par rapport à Patrick!
Faut dire qu'en F il y a du boulot si tu veux toutes les versions d'autant qu'en noir certain viseur sont rares, entre autres les premiers photomic, les T et TN.
Mais j'ai déjà un problème, j'ai trop de viseur et pas assez de boitier :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Mon F Apollo, un des derniers produits N° 7444538

Pierre Collin

Mon F noir de 1962 en excellent état mais avec un Photomic chromé :-(

VOIJA

Il doit être assez simple de le peindre en noir, ce n'est que la façade...
Je suis en attente d'un F noir pour adapter un viseur chromé dessus, et je me pose cette question.

VOIJA

Citation de: stratojs le Septembre 07, 2017, 00:29:45
...la plaque Nikon a été modifiée à partir du boîtier 690000. Les bords sont bisautés décolletés pour recevoir le prisme FTn.
Il suffit de changer la plaque d'un vieux F, pour y monter un FTn.

A propos de prisme en toit. Oui, je sais, le 24!!  :D

Il y a surtout une différence entre certains de mes boitiers en arrière du verre de visée.
Les plus anciens ont un débord autour du verre de visée qui va jusqu'à l'échacrure destinée à recevoir l'oculaire.
Et ça bloque par exemple pour y mettre par exemple un FTN.

VOIJA

Vue d'un Nippon Kogaku:

VOIJA

Vue d'un Nikon (plus récent)
Le débord s'arrête aux parties latérales, et ça permet donc d'utiliser un FTN ou un T

rytchy77

L'ouverture arrière a été modifiée sur mon Nippon Kogaku, par un pro surement car c'est super bien fait!
Tks Fuji San

luistappa

#3486
Citation de: VOIJA le Septembre 07, 2017, 19:41:08
Il y a surtout une différence entre certains de mes boitiers en arrière du verre de visée.
Les plus anciens ont un débord autour du verre de visée qui va jusqu'à l'échacrure destinée à recevoir l'oculaire.
Et ça bloque par exemple pour y mettre par exemple un FTN.
Effectivement, obligatoire pour monter Photomic T/TN/FTN.
Ce n'est qu'à partir des numéros 67xxxxx que l'échancrure est agrandie.
Avec une exception les F red dot (point rouge) c'est des modèles 65xxxxx et 66xxxxx qui ont été montés par Nikon avec la nouvelle échancrure.
En voilà un!
Blow-up? by luis tappa, sur Flickr
Celui-là a en plus la plaque constructeur changée pour accepter les FTN.

Comme dit Ritchy, pour les modèles plus vieux, il faut faire un usinage de la pièce.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Ceci dit (belle abbesse!), pour un collectionneur et/ou un utilisateur possédant plusieurs boîtiers et prismes, quel intérêt de les interchanger, particulièrement pourquoi monter un FTn sur un F plus ancien?

luistappa

Pour la collection, il y en a pas ça serait même le contraire, il n'est plus d'origine.
Mais on en trouve qui ont été modifié à l'époque, faut le savoir pour la collection car un modèle 100% d'origine est préférable.

Je remettrai bien, par exemple, mon red dot en état d'origine, il faut juste que je trouve une plaque nickel. Nounalement beaucoup devraient trainer puisque je pense que pas mal de modifs ont été faites à l'époque de la sortie du FTN mais c'est pas si évident.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meger

Chez Nikon on ne modifiait pas, on changeait la chambre reflex, et on mettait une nouvelle plaque.
Je pense qu'il doit me rester des anciennes plaques.

luistappa

Oui Gérard, je suis preneur si tu as une silver en très bon état, on devrait se voir j'ai encore deux FTN noir à passer en 1.5v et un 50mm pré-Ai qui a le diaph qui ne revient pa à PO.

Il ne restera encore à trouver un Photomic T ou TN pour être raccord sur mon red dot. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Détail de la nouvelle pièce d'origine qui équipe les red dot et suivant.
On voit que ce n'est pas juste un rebord plus court, il y a aussi une longue partie biseautée.
Nikon F (red dot) mirror chamber by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Bon là ça va l'objo est raccord?  ;)
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Septembre 10, 2017, 23:57:45
Bon là ça va l'objo est raccord?  ;)

Oui mais l'AR-1 est un accessoire sorti pour le F2 et n'a rien à faire sur un F ;-)

VOIJA

Il est terrible, ce Pierre.
À l'école, tu devais énerver l'institutrice....

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Septembre 10, 2017, 23:57:45
Bon là ça va l'objo est raccord?  ;)

Et en plus si tu le laisses comme ça tu vas vider les piles ;-)

stratojs

L'AR-1 existait déjà pour le F, avant le F2. Je ne me souviens plus si c'était cette référence, mais c'était le même modèle.

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Septembre 11, 2017, 09:34:12
L'AR-1 existait déjà pour le F, avant le F2. Je ne me souviens plus si c'était cette référence, mais c'était le même modèle.


Non, je possède 5 ou 6 mode d'emploi de F, plusieurs docs comme Nikon F System et nulle part il est fait mention d'un déclencheur type AR-1, alors que sur les docs F2 l'AR-1 est mentionné, mais je suis ouvert à la contradiction et si tu disposes de documents prouvant le contraire ça m'intéresse.

Je ne dis pas qu'à la sortie du F2 les possesseurs de F n'ont pas adoptés l'AR-1 mais qu'il n'existait pas avant le F2.

stratojs

J'ai quelques documents de l'époque, mais j'ai surtout vécu cette époque en tant que photographe, et j'avais deux F dont un motorisé.
Sur celui sans moteur, j'avais cet accessoire. A moins que ma mémoire ne me trahisse, c'était en 1969.
Les documents ne présentaient pas toujours tout, et il y eu plusieurs documents plus ou moins complémentaires.
Dans mon esprit, il ne s'agit point de contradiction, mais d'information, je ne détiens pas non plus la vérité.
Peut-être Gérard saura t'il nous éclairer là-dessus?

Victor

Pourtant, je possède un accessoire similaire en tous points au fameux AR-1 mais de fabrication indépendante (Rowa, me semble-t-il), où sur l'emballage il est spécifié qu'il est destiné au Nikon F "Photomic" avec un croquis explicatif. Je l'imagine antérieur aux F2.