Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

#5400
... Oui, c'est juste. Tout n'est pas compatible, mais quand même, quelle autre marque offre cela ?  ;)

chapitre7

Citation de: stratojs le Juin 08, 2021, 17:32:49
... la plaquette Nikon aussi !

J'en cherche un en bel état avec viseur « eyelevel » 😊

yoda

Citation de: stratojs le Juillet 09, 2021, 13:36:48
... Oui, c'est juste. Tout n'est pas compatible, mais quand même, quelle autre marque offre cela ?  ;)
hormis le fait qu'elle est plus récente que la monture Nikon, tous les objectifs Pentax K, depuis sa sortie en 71, se monte sur les derniers numériques.
la monture K , comme celle de Nikon, est resté la même depuis sa création

Krg

Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Juillet 10, 2021, 05:58:56
75
oui j'ai lu un peu trop vite:
selon WIKI:
La monture K est créée en 1971 par Pentax et intégrée sur un nouvel appareil dès 1975. Elle est conçue à partir de la baïonnette du Rectaflex (en), mise au point par Telemaco Corsi dont le brevet est racheté par Asahi et Nikon à la faillite de Rectaflex. Telemaco Corsi est également le concepteur de la première version du stigmomètre.

Les montures Pentax K et Nikon F, non-AI commercialisés avant 1977, sont presque compatibles (le montage et l'utilisation des objectifs Nikon est possible sur un boîtier Pentax mais ils ne clipsent pas, le sens de rotation étant inversé).


pour le montage d'objectifs Nikon sur Pentax, je n'ai jamais essayé, mais j'ai quand même un doute...  ::)

J2M

Oui mais... Le tirage optique n'est pas même ! Les Pentax à vis et en monture K ont un tirage identique, mais plus court que les Nikon.

seba

J'ai vérifié et ça ne rentre pas.

luistappa

J'ai un adaptateur K vers 42mm et effectivement ça ressemble beaucoup à une F mais comme Seba j'ai déjà essayé et ça ne rentre pas. En fait initialement je pensait que s'était un adaptateur Nikon 42mm c'est en constatant que cela ne fonctionnait pas que des recherches complémentaires m'ont fait comprendre que c'est ait une K très proche mais différente de la F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Tout cela est à prendre au K par cas...

Opticien

.. un jeu de mots "stratojsphérique...

cyclope35

Bonjour
Cette fois, un appareil de collectionneur: un Nikkor F avec photomic tn.
Désolé, le bouchon de boîtier n'est pas adapté....

luistappa

Ah oui quand même!

Belle trouvaille, la barre est de plus en plus haute sur ce fil ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Heureusement comme tu le sais, pour le bouchon, il date de l'époque où Nikon n'était pas écrit dessus, donc les Nikkor avaient les même Nipon kogaku tokyo que les F normaux, un peu cher mais assez facile à trouver.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Le problème du bouchon est résolu. Il me reste à trouver la fenêtre arrière d'un photomic TN, j'ai une épave mais cette pièce est déjà cannibalisée.

stratojs


luistappa

La fenêtre arrière???

En tous cas c'est vraiment une belle trouvaille dans un état que l'on va qualifié de correcte, sachant que les seuls Nikkor que j'ai vu en vente étaient quand même assez usagés.

Mais comme je le disais, ça va devenir complexe de présenter des trucs nouveaux dans cette section Nikon.
Du coup j'hésite, je cherche un NASA, un F Hight Speed, un FEA ou encore moins courant un FM gold? :)
Bon je crois surtout que de mon côté je suis au max de ce que je me suis fixé comme limite budget.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: stratojs le Juillet 09, 2021, 10:24:24
Pour être exact, c'est clairement le FM2 !
"Les molettes de réglage en aluminium résistant sont disposées telles qu'elles l'étaient sur le Nikon FM2." ...
...
Depuis le début avec ce Zfc et la référence avec le FM2, j'ai un problème, sur le FM2 argent les molettes étaient noires, c'est le FM3A argent qui a des molettes du même métal ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2021, 11:25:46
... Du coup j'hésite, je cherche un NASA, un F Hight Speed, un FEA ou encore moins courant un FM gold? :) ...

Il n'y a pas que la NASA dans la vie... de Nikon !  :D ;)

luistappa

Je savais que tu l'avais c'est pour cela que j'ai indiqué ceux qui volent plus haut.  :D

Si haut que la plupart ne sont jamais revenu en tout cas pour les missions lunaires. Pas de F sur la lune c'était des Blad mais il devait y avoir au moins un F dans le module orbital. Mais 1kg de roche lunaire valant bien plus qu'un kg de Nikon quand les deux autres sont revenus avec leurs cailloux ils les ont plus que probablement échangé.

Donc contrairement à ce que l'on lit il doit bien y avoir des Nikon F sur la lune mais crashés avec le LEM.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

?????????? Ah bon?  Moi je croyais que pour alléger le (très) frêle étage supérieur du LEM, les masses inutiles étaient DIRECTEMENT abandonnés sur la Lune; en Histoire Officielle, les systèmes de survie extra-véhiculaires et les appareils photos étaient jetés dehors (syst. de surv.) avant fermeture de la trappe*et n'étaient pas remontés en orbite lunaire  pour être ensuite écrasés*** sur la Lune et stimuler le séismomètre déposé** (curieux d'ailleurs cette quantité considérable de carburant pour effectuer cette manoeuvre, alors que l'on en était à qq dizaines de Kg près).

* une petite pensée pour la pelloche restée par erreur (nous dit-on) sur la Lune; ça ne fait que s' ajouter au film perdu en sortie extra-véhiculaire lors des projets Gemini, aux autres photos perdues ou non visibles, les enregistrements de mission perdus puis retrouvés parfois dans des conditions qui laissent rêveur; il est vrai que tout ce qu'à perdu la NASA est en soi un sujet - à commencer par une énigmatique et problèmatique cabine "Apollo" retrouvée par un autre pays.

** les écrasements de SIV-B ont été très intéressant, sur la lune, vu leur masse et vitesses considérables et bien connus, entrainant un petit "séisme"artificiel bien calibré propre à fournir des événements analysables par séismomètre

*** sauf celui d'Apollo 13 rentré dans l'atmosphère terrestre (aec d'ailleurs sa petite charge nucléaire qui aurait dû alimenter la station lunaire qui devait être déployée / la Lune


luistappa

#5420
Oui c'est ce que j'ai dit les Blad sont restés sur la lune, ils n'ont remonté que les magasins mais il y avait probablement un F dans le module resté en orbite. Pas possible d'ouvrir pour s'en débarrasser... les opérations portes  ouvertes étant déconseillées sur le module de rentrée  :D
Donc avant qu'ils ne le larguent le LEM a dû servir de poubelle, c'est lui ou le module de service mais je ne crois pas qu'il y avait un accès humain au module de service.

Vrai, des fois ils font forts à la NASA, ils avaient bien vendu comme bandes de seconde main les originaux de l'alunissage d'Apollo 11...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2021, 19:15:26
Je savais que tu l'avais c'est pour cela que j'ai indiqué ceux qui volent plus haut.  :D ...

Je pensais bien que tu avais tendu la perche...

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2021, 20:47:29
... Donc avant qu'ils ne le larguent le LEM a dû servir de poubelle ...

C'est plus que probable.

Opticien

il n'y avait pas de passage interne entre le module de commande et le module de service, un bouclier de rentrée était même entre les deux. On ne pouvait avoir accès au module de service que par l'extérieur en sortie extra-véhiculaire, ce qui aurait nécessité que les deux autres collègues soit en combinaison pressurisée, visière du casque abaissée: c'est ce qu'à fait Evans / Apollo 17, lors du retour, le 16 déc., en sortant pendant plus d'une heure afin de récupérer du matériel scientifique , en 3 aller-retours, et qui était sur le module de service

Opticien

Citation de: Opticien le Juillet 19, 2021, 21:17:06
....... que les deux autres collègues soit en combinaison pressurisée, ............
soient

cyclope35

Bonjour

Le F Nikkor a récupéré un bouchon adapté et un M35S tout neuf dans sa boîte est arrivé.