Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

harry*92

Ah oui là c'est la surprise du chef et le mystère s'épaissit ... allô Sherlock ?
Tu vas pouvoir te consoler car en plus d'un très haut numéro, avec une erreur de marquage, les collectionneurs adorent et la cote s'envole  :D

harry*92

Je viens de checker un peu sur ebay, je trouve un s/n 297821 avec un code 07/04


et un s/n 304701 avec un code 12/04


donc pour celui que tu as repéré avec un n° 313170, son code 12/05 paraît plausible et le tien a dû être fabriqué courant 2005.

C'est quand même bizarre que tu n'aies aucun marquage ...

luistappa

Merci pour ta recherche Harry.

Oui étrange pourtant à la loupe et au la lumière pas la moindre trace dans ce compartiment de la cartouche qui est de toute manière sans la moindre marque, le boîtier n'a effectivement plus que probablement jamais vu de pellicule, qui aurait alors retiré la peinture et en plus sans laisser de trace... Boîtier finalisé au son de la sonnerie de fin de journée!

Donc 313xxx décembre 2005, s'il c'est vendu jusqu'en 2006 possible qu'il n'y en ait jamais eu de fabriqué cette année là et qu'ils aient tourné sur les stocks.
Certains comme Sylvain Halgand dit 2003 mais au fur et à mesure que les Japonais vident les invendus la date semble évoluer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: harry*92 le Juin 12, 2023, 00:04:26
Je viens de checker un peu sur ebay, je trouve un s/n 297821 avec un code 07/04

et un s/n 304701 avec un code 12/04

...
C'est quoi cet obturateur pour le second???
On dirait un modèle à défilement horizontal des F1-F3...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Bonjour, il semblerait que selon les conditions d'éclairage on ait du mal à distinguer les lamelles de l'obturateur.

exemple 1, obturateur au repos :



exemple 2, obturateur armé :



sur cette dernière j'ai l'impression que l'on distingue - difficilement - les séparations horizontales des lamelles ?

seba

Il faut pousser le contraste à mort.

luistappa

Oui éclairage très diffus et comme l'obturateur est armé on ne voit pas les axes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Citation de: seba le Juin 12, 2023, 13:02:40
Il faut pousser le contraste à mort.
Merci seba, bon on est rassuré sur le défilement vertical de l'obturateur, ouf ...

Citation de: luistappa le Juin 12, 2023, 00:19:14
Donc 313xxx décembre 2005, s'il c'est vendu jusqu'en 2006 possible qu'il n'y en ait jamais eu de fabriqué cette année là et qu'ils aient tourné sur les stocks.
Dans cet article très détaillé de "Nikon Camera Chronicle" sur le FM3a, au dernier §, Nikon écrit :
"We would like to inform you that FM3A entered the volume production in April 2001 and its production is discontinued with the last shipment in January 2006"
https://imaging.nikon.com/imaging/information/chronicle/history-fm3a/

luistappa

#5683
Bien vu donc ce 313 est probablement dans les derniers avec une fabrication 12/2005.
Mais tout compris c'est plus de 2000€ pour le faire venir ici. Bon c'est un des dernier après l'enquête de Harry on doit être au bout, enfin sauf si quelqu'un nous sort un 314xxx.
Il est encore en ventensur ebay, c'est peut être une erreur mais je passe mon tour et puis j'ai le noir. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Bien sûr, luis, tu as déjà un exemplaire noir superbe, déniché au surplus à un bon prix, à moins de vouloir concurrencer Richard de Stoutz avec un boîtier de chaque millésime  ;)

Et le jour où la CB te démange, pourquoi ne pas compléter avec un 45mm AiP black avec son pare-soleil, c'est chicos, non ?  ;D
(malheureusement pas à moi, photo du web)


luistappa

#5685
Non effectivement j'en suis pas à faire tous les millésimes, déjà dans la série je n'ai que FM/FM2T/FM3A et rien en FE.
De quoi s'occuper si je fais les noirs et les argentés.
Cela dit je l'ai fait pour les FT/FS à mon avis ça sera plus facile avec la série FM/FE mais j'ai encore pas mal de trous dans la gamme Nikon à combler pour avoir au moins un modèle de chaque reflex argentiques.

Dans les FM il y en a quand même quelque uns plus compliqués (rareté/prix) le Dragon et  le Dog et je ne parle même pas du Gold ou du FEA... pour le Gold c'est surtout une question de gros budget pas vraiment raisonnable mais pour le FEA là c'est plutôt sur un miracle qu'il faut compter.

Édition:
Le 45mm Aip c'est dans ma liste depuis longtemps, en fait j'attendais justement de voir de quelle couleur je trouverais un FM3A pour les associer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Il n'est point P, ni AI et pourtant il est du bâtiment !..

harry*92

Salut stratojs, bien ton 45mm GN avec son pare-soleil pas si courant, effectivement un 45mm AiP même s'il partage la même formule optique Tessar à 4 lentilles, eut été d'un anachronisme choquant sur ton F2 ;)

Pour rester sur les F2, je regrette que Nikon n'ait pas proposé des viseurs chromés également comme pour la série F ; perso je trouve cette masse noire trop envahissante sur les boîtiers chromés, j'en reste donc au viseur en toit DE-1 le seul proposé en chromé.


stratojs

#5688
Cépafo, sinon, il suffit de n'avoir que des boîtiers noirs !  :D ;)
De mon côté, je regrette les semelles chrome du MD-2 que j'eusse préféré noires.

harry*92

Citation de: luistappa le Juin 13, 2023, 00:08:01
Non effectivement j'en suis pas à faire tous les millésimes, déjà dans la série je n'ai que FM/FM2T/FM3A et rien en FE.
De quoi s'occuper si je fais les noirs et les argentés.
Cela dit je l'ai fait pour les FT/FS à mon avis ça sera plus facile avec la série FM/FE mais j'ai encore pas mal de trous dans la gamme Nikon à combler pour avoir au moins un modèle de chaque reflex argentiques.

Dans les FM il y en a quand même quelque uns plus compliqués (rareté/prix) le Dragon et  le Dog et je ne parle même pas du Gold ou du FEA... pour le Gold c'est surtout une question de gros budget pas vraiment raisonnable mais pour le FEA là c'est plutôt sur un miracle qu'il faut compter.

Édition:
Le 45mm Aip c'est dans ma liste depuis longtemps, en fait j'attendais justement de voir de quelle couleur je trouverais un FM3A pour les associer ;)
Salut luis, oui c'est bien que tu aies choisi un FM3a black, avec le 45mm AiP ça fera un ensemble magnifique, je trouve qu'en chromé, boîtier + objectif 45mm font un peu brillant, voire clinquant ; j'ai l'impression que Nikon au fil du temps est passé d'un chromage mat à un chromage de plus en plus brillant.

Pour la série FM/FE/FA, perso je suis resté très sage, ce qui m'a guidé c'est d'avoir un obturateur de chaque type, c'est tout  :-[
soit, un FE obtu Copal, un FA obtu titane, un FM2n obtu alu, plus un FM2/T pour mon rayon titane.
Je reste toujours admiratif de cet obturateur titane "honeycomb", une merveille de dentelle de titane et de technique métallurgique mise au point par Nikon, qui ne cessera de progresser sous diverses techniques avec l'apogée des D1/H/X montant au 1/16 000ème et synchro flash au 1/500ème, excusez du peu.

harry*92

Citation de: stratojs le Juin 14, 2023, 14:10:02
Cépafo, sinon, il suffit de n'avoir que des boîtiers noirs !  :D ;)
De mon côté, je regrette les semelles chrome du MD-2 que j'eusse préféré noires.
Bel ensemble stratojs ! Il me semble distinguer DP-11, DP-12, DP-1 et DP-2, il y en a pour tous les goûts  ;)
Je sais qu'il y a des aficionados pour chaque modèle, des tenants de l'aiguille vs les diodes, mais pour les béotiens comme moi qui n'ont pas trop pratiqué le F2, c'est sûr que le DP-12 reste le plus attirant de par son élégance et sa technologie la plus aboutie :)

luistappa

Oui bel exploit sur l'obturateur des D1, d'ailleurs il y a peu je regardais les caractéristiques de boîtier et j'ai cru à une erreur de la fiche technique... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Des nouvelles du fameux FM3A 313xxx, j'avais posé la question au vendeur sur le matching number de la boite.
Sa réponse est non!
"Hello.
Thank you for your interest in my products.
Serial numbers do not match.
We look forward to your purchase.
thank you."

Donc cela laisse la porte ouverte à un capot de réparation ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une célèbre trilogie...

valoo21

Petit F90X acquis aujourd'hui chez Emmaus pour la misérable somme de 10chf : parfaitement fonctionnel, en très bon état esthétique, je suis très content ! Il me servira de boîtier pratique qui « craint pas trop » et me servira pour utiliser des films un peu plus spécifiques :) !

(Il fonctionne avec des Ais, mais il serait quand même plus à l'aise avec des objos AF-D ou AF-G !)
Instagram : valentindsplt

phil650sv

Très bon et très solide !
Les AF-G te limiteront aux modes priorité vitesse et programme.
Effectivement, les F801/801S/90/90X ne coûtent rien et ce sont des appareils performants (hormis l'autofocus) avec de superbes viseurs !

luistappa

Meilleure construction que les F80 et F100 qui malheureusement ont des crochets de dos très fragile.
Les F100 sont un peut plus résistants, mon F80 a réussit à casser ses crochets juste par la tension dos fermé en restant dans une vitrine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: phil650sv le Juin 28, 2023, 21:15:22
Très bon et très solide !
Les AF-G te limiteront aux modes priorité vitesse et programme.
Effectivement, les F801/801S/90/90X ne coûtent rien et ce sont des appareils performants (hormis l'autofocus) avec de superbes viseurs !

L'AF du F90x est très performant.

valoo21

Citation de: phil650sv le Juin 28, 2023, 21:15:22
Très bon et très solide !
Les AF-G te limiteront aux modes priorité vitesse et programme.
Effectivement, les F801/801S/90/90X ne coûtent rien et ce sont des appareils performants (hormis l'autofocus) avec de superbes viseurs !

Ah zut, je pensais que ces générations profitaient déjà de la pleine communication avec les objectifs modernes :) !
Ce n'est pas très grave, je privilégie de toute manière les AF-D pour aller sur le F90X et sur le F3/T (même si ce n'est pas des plus esthétique sur ce dernier).

Le viseur est très bon en effet, surprenant ! Sur le F90X, j'ai cru lire qu'en effet il était plutôt bien amélioré et assez efficace cet AF ? Pour mon utilisation de l'AF de toute manière, ce sera plus que suffisant :) !

Je pourrai aussi utiliser ce boîtier avec un flash TTL en auto, c'est juste ?
Instagram : valentindsplt

phil650sv

Il y a pleine communication entre le F90X et les AF-G, mais il n'y a pas moyen de commander le diaph manuellement (une seule molette sur l'appareil et absence de bague de diaph sur l'objectif).
Pour l'autofocus, même le F801S est surprenant. La mise au point n'est pas très rapide, mais il arrive à accrocher sur des sujets peu contrastés, en faible lumière et sans loupiotte d'assistance...