Paramètres pour des traitements par lots - LR3

Démarré par froggy78, Juillet 23, 2010, 19:41:03

« précédent - suivant »

froggy78

Bonjour,

Sujet surement tabou, car vu d'un mauvais œil de la part des puristes de la photo. Le traitement par lot est pourtant un gain de temps non négligeable dans le workflow d'un photographe en post production. En schématisant mon worflow marche de la manière suivante : avec mon 5D² je choisi le format RAW, j'importe mes photos dans LR, ensuite j'aimerai appliquer différents paramètres prédéfinis au différentes séries (j'appelle "série" - séquence de plusieurs photos où les paramètres de la scène ne varie peu ou pas), après j'effectue le trie - celles qui sont bonnes à effacer - celles que je souhaiterai conserver pour "le souvenir" et passer en JPEG - et celles que je souhaite garder en format RAW pour un traitement plus poussé.

Cependant dans l'étape ou je souhaite appliquer des paramètres prédéfinis je n'arrive pas à trouver mes paramètres "idéaux" pour mes séries de photo.

Je vois bien différents types de paramètres :

Extérieur contraste
Extérieur moins contrasté
Nuit
Intérieur haute sensibilité
Portrait
etc ...

J'aimerai avoir vos témoignages et si par hasard vous faites aussi du traitement par lots, pourquoi pas partager vos paramètres  ;D.
Merci d'avance

Rémy

Nikojorj

Le plus simple c'est d'en travailler une (en ce qui me concerne, à ce stade c'est vite fait dans le Quick develop de la Library) et d'appliquer le traitement au reste de la série...
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS0E6E6886-E223-4050-B6E0-A97B5B62EF7D.html

Appliquer des presets tout cuits, j'avoue moins y croire.

THG

Rémy, tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le workflow et les presets, j'insiste d'ailleurs pas mal sur ce thème dans mon bouquin sur Lightroom 3.

par contre, je suis plus circonspect sur le partage de paramètres prédéfinis établis sur une base d'images qui ne pourra jamais être une solution universelle.

je crois beaucoup aux paramètres prédéfinis en boucle interne pour accélérer le workflow, y compris entre deux personnes qui ont décidé de travailler de la même manière, mais moins en partage généralisé.

jamix2

Sujet pas tabou du tout, LR est précisément fait pour ça.
Pour ma part avec le temps j'ai défini des paramètres appliqués à toutes les images au moment de l'import (contraste, luminosité, clarté). Ensuite plutôt que des traitements complets à appliquer en une seule fois, j'ai une petite batterie de presets portant sur l'histogramme, la luminosité ou la netteté et appliqués en plusieurs "touches" à une photo ou à un lot de photos homogènes. En ce moment je prévois d'ajouter des presets pour la bdb.

froggy78

Merci à tous de vos avis. Cela permet de me dire que je suis en train d'opter pour une bonne méthode de traitement. Il me plus qu'à déterminer mes presets de réglages pour ajuster mes photos en entrer de catalogages ... et là c'est le drame  ;D Aller je m'accroche c'est partit !!

froggy78

Une autre petite question  ;D

J'aimerai savoir si dans LR3 on peut se rapprocher des option disponible dans DxO c'est à dire la compensation d'expostion et le DxO Lighting ?

Je trouve que cela permet de faire des corrections préliminaire d'exposition que j'affectionne sous DxO, mais je trouve compliqué d'inclure DxO dans mon workflow.

Nikojorj

Citation de: froggy78 le Août 01, 2010, 13:35:41
J'aimerai savoir si dans LR3 on peut se rapprocher des option disponible dans DxO c'est à dire la compensation d'expostion et le DxO Lighting ?
DxO lighting = fill light si je ne m'abuse... pour l'exposition c'est l'exposition, tu peux essayer le mode auto.

froggy78

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2010, 22:40:01
DxO lighting = fill light si je ne m'abuse... pour l'exposition c'est l'exposition, tu peux essayer le mode auto.

Donc je comprend que Fill Light est le récupération des ombres pour toi ? J'ai aussi essayé le mode auto de LR3 et c'est souvent assez décevant, je trouve les  corrections auto de DxO bien plus harmonieuses et souvent bien ajustées. Je répète que ma démarche n'est pas de traiter toutes mes photos comme cela, c'est juste amélioré automatiquement le lot de photo que je souhaite conservées mais qui ne sortent pas du lot (tout ça pour un gain de temps). Après je demande si je passe pas plus de temps à essayer d'établir un workflow optimisé, plutôt que de "worflower"... en délaissant mes photos qui s'entassent.  :-\

Nikojorj

Citation de: froggy78 le Août 02, 2010, 15:03:45
Donc je comprend que Fill Light est le récupération des ombres pour toi ?
Oui.

CitationJ'ai aussi essayé le mode auto de LR3 et c'est souvent assez décevant
Ca ne m'étonne qu'à moitié... C'est dur à automatiser ce genre de décisions (sinon on ferait du jpeg ;) )..

Comme dit, il n'est pas bien compliqué de faire les paramètres du Quick Develop dans l'ordre : BdB/Expo/Recovery/Fill light/Blacks etc... ca prend qq secondes par photo, et on copie ces paramètres sur la série (pour l'expo ne pas oublier Match Total Exposure si les réglages du boitier ont changé) et hop.

froggy78

Citation de: Nikojorj le Août 02, 2010, 16:10:44
... (pour l'expo ne pas oublier Match Total Exposure si les réglages du boitier ont changé) et hop.

Qu'appelles tu Match Total Exposure ?

Aurais tu la version ENG de LR 3 ?  :P

Nikojorj

Citation de: froggy78 le Août 02, 2010, 19:40:18
Qu'appelles tu Match Total Exposure ?
La fonction qui permet de remettre toutes les photos au même IL (et non à la même correction d'expo).
Menu Photo/Paramètres de développement/Reproduire toutes les expositions dans le module bibliothèque, Paramètres/Reproduire toutes les expositions dans le module développement. Ctrl-Shift-Alt-M quelle que soit la langue.

CitationAurais tu la version ENG de LR 3 ?  :P
Et toi aussi!
Je préfère la version anglaise parce qu'il y a beaucoup plus d'infos disponibles dessus... et que les traductions sont parfois un peu, enfin, heu... (genre "correction des tons directs" pour le tampon antipoussière ou "collection d'images" pour le picture package = mise en page de plusieurs images du module d'impression qui n'est pas du tout une collection).

froggy78

Citation de: Nikojorj le Août 02, 2010, 21:25:13
La fonction qui permet de remettre toutes les photos au même IL (et non à la même correction d'expo).
Menu Photo/Paramètres de développement/Reproduire toutes les expositions dans le module bibliothèque, Paramètres/Reproduire toutes les expositions dans le module développement. Ctrl-Shift-Alt-M quelle que soit la langue.

Je ne connaissais pas du tout cette fonction de pouvoir mettre toutes les photos au même IL !! Je vais essayer de suite ce soir en rentrant. Je t'en dirais des nouvelles ...  ;)

Citation de: Nikojorj le Août 02, 2010, 21:25:13
Et toi aussi!
Je préfère la version anglaise parce qu'il y a beaucoup plus d'infos disponibles dessus... et que les traductions sont parfois un peu, enfin, heu... (genre "correction des tons directs" pour le tampon antipoussière ou "collection d'images" pour le picture package = mise en page de plusieurs images du module d'impression qui n'est pas du tout une collection).

Ah moi j'ai la version française, c'est à l'installation qu'on lui demande soit français soit anglais ?

Merci des tuyaux en tout cas !!

Nikojorj

Citation de: froggy78 le Août 03, 2010, 14:30:25
Ah moi j'ai la version française, c'est à l'installation qu'on lui demande soit français soit anglais ?
Editions/Préférences/Général (tout en haut), il faut fermer et rouvrir LR après.

froggy78

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2010, 16:12:21
Petite remarque au passage, le maj-dbclick ne fonctionne plus sous LR3, y'a peut-être autre chose?
A priori, c'est faisable en codant à la main un fichier .lrtemplate c'est du xml...
Les codes qui vont bien :
         AutoBrightness = true,
         AutoContrast = true,
         AutoExposure = true,
         AutoShadows = true,
(joue sur Blacks)
qui peuvent être remplacés par
         AutoTone = true,
Si on veut tous les mettre sur auto.

Par contre je n'ai pas vu de référence à AutoRecovery (ce tag ne fait rien chez moi sous LR3) ni à Fill Light.

C'est bête je suis au boulot, j'aimerai bien tester !! Arrgh Je vais faire des tests ce soir, mais j'ai jamais bidouillé des presets pour le moment, ca sera une première mais ca n'a pas l'air sorcier.

THG

Citation de: Nikojorj le Août 03, 2010, 16:12:21
Petite remarque au passage, le maj-dbclick ne fonctionne plus sous LR3, y'a peut-être autre chose?
A priori, c'est faisable en codant à la main un fichier .lrtemplate c'est du xml...
Les codes qui vont bien :
         AutoBrightness = true,
         AutoContrast = true,
         AutoExposure = true,
         AutoShadows = true,
(joue sur Blacks)
qui peuvent être remplacés par
         AutoTone = true,
Si on veut tous les mettre sur auto.

Par contre je n'ai pas vu de référence à AutoRecovery (ce tag ne fait rien chez moi sous LR3) ni à Fill Light.

Pourquoi faire si compliqué alors qu'il suffit de double-cliquer sur le nom du curseur tout en maintenant la touche Maj pour appliquer le mode Auto paramètre par paramètre ???

Nikojorj

Citation de: THG le Août 04, 2010, 07:16:29
Pourquoi faire si compliqué alors qu'il suffit de double-cliquer sur le nom du curseur tout en maintenant la touche Maj pour appliquer le mode Auto paramètre par paramètre ???
Ahhhh, sur le nom... J'essayais de cliquer sur le curseur comme dans LR2, mais oui je suis blonde.
Merci!

Cela dit, un preset est un peu plus simple à appliquer à plusieurs photos à la fois, non?

THG

Citation de: Nikojorj le Août 04, 2010, 08:35:28
Ahhhh, sur le nom... J'essayais de cliquer sur le curseur comme dans LR2, mais oui je suis blonde.
Merci!

Cela dit, un preset est un peu plus simple à appliquer à plusieurs photos à la fois, non?

Sur le nom, pour Exposition, Récupération, Lumière d'appoint (nouveau dans Lr3), Noirs, Luminosité et Contraste.

Presets oui, mais d'un cadrage à l'autre, il peut y avoir des variations dans l'interprétation des automatismes, comme à la prise de vue, d'ailleurs.