Premières photos

Démarré par miaouPlop, Août 03, 2010, 11:23:02

« précédent - suivant »

miaouPlop

Bonjour à tous.

Il y a maintenant moins d'une semaine je me suis acheté un reflex. Etant (quasiment) mon premier appareil photo, je ne sais pas vraiment m'en servir et je ne suis pas non plus un photographe de talent.
Je vous montre donc ces quelques images pour avoir des conseils, savoir ce que j'aurais dû faire pour qu'elles soient mieux (cadrage, mode de prise de vue etc...).
Toute critique sera la bienvenue.

Merci d'avance à tous et bonne journée

P.S : toutes ces photos ont été prises avec un EOS 550D + EF-S 18-55 IS
Pour la première, un petit essai sur le soleil en contre jour pour essayer d'avoir un soleil en "étoile"

miaouPlop

Premier essai d'un portrait.
Je trouve la couleur vraiment bizarre mais je crois que le cadrage n'est pas si mauvais, non ?

miaouPlop

Un essai de photo avec du flouté en arrière plan sur ma cuisine

miaouPlop

Un essai de macro sur des madeleines fondues (mise au point manuelle)

miaouPlop

des jetons au vol

miaouPlop

et la dernière pour le moment (je vais pas trop vous embêter quand même)

un essai sur une goutte d'eau mais bon... ::)
Merci encore de vos futures critiques

VentdeSable

Bonjour et bienvenue.

Peut-être devriez vous plutôt utiliser la section critique du forum pour vos images ;-)

Pour le portrait, une petite correction de la balance des blancs avec une pipette pour trouver un référent (le montant de la fenêtre semble avoir une couleur neutre).

La cuisine et les autres en générale manquent un peu de "pop", elles semblent un petit peu molles. C'est probablement lié à un manque d'accentuation.

Alors question basique : qu'utilisez vous comme logiciel ?

Jérôme.

miaouPlop

pardon... mea culpa maxima je croyais être dans la section critique honte à moi... quel gland -_- il faut que je fasse supprimer/déplacer mon sujet par un admin ?

pour le moment, aucun logiciel mais j'ai tout ce qu'il faut.

Qu'appelez-vous "pop" ?
Yorick

P.S : je peux pas envoyer de message privé aux administrateur pour les prévenir. Comment faire ?

VentdeSable

Euh...

En bas à droite du cadre...

VentdeSable

"pop" ou "peps", un peu d'accentuation ferait ressortir le Surimi.

TitiPhoto

Citation de: miaouPlop le Août 03, 2010, 11:24:36
Premier essai d'un portrait.
Je trouve la couleur vraiment bizarre mais je crois que le cadrage n'est pas si mauvais, non ?

Bonjour et bienvenue ici,

pour celle-ci, as-tu regardé le réglage de la balance des blancs ?

miaouPlop

je ne peux pas m'auto-signaler à un admin et je ne vais pas signaler vos posts tout de même, c'est moi qui ne respecte pas les règles, pas vous. Vous pourriez signaler pour moi ?
Hum non j'étais en mode tout auto pour le portrait et j'avoue ne pas vraiment savoir me servir de la balance des blancs. Je vais faire des tests sur DPP.

Un peu de peps ? Saturer les couleurs par exemple ?

tomsc

Avant de commencer les retouches, commence plutôt par comprendre les principes de bases de la photo ;)

miaouPlop

c'est justement ce que je demande, d'apprendre les bases, d'où mes questions :)
ici les photos sont en jpg, et surtout, déjà prise, je ne peux donc que faire un traitement si je veux pouvoir les améliorer, non ? Mais si je pose des questions, c'est juste pour savoir comment améliorer mes photos sans avoir besoin de traitement (ou un minimum) donc apprendre à mieux les cadrer, à régler la balance des blancs etc... c'est pour ça que je demande ce qui ne va pas sur mes photos, c'est pour améliorer les prochaines, pas forcément celles-ci :)

tomsc

Commence par te demander, si ce que tu prends en photo à un intérêt.

Est ce que le sujet est graphiquement joli, est ce que c'est intéressant, que voudrais tu montrer aux personnes qui regardent tes photos.

miaouPlop

hum... c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à appréhender en fait :/ parce qu'admettons, dans la photo de nourriture, l'intérêt aurait sans doute était de mettre plus en avant les sushis mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment évaluer ce genre de chose.
mais je suppose que c'est une "sensibilité" que l'on acquiert avec l'expérience, non ?

Jc.

Citation de: tomsc le Août 03, 2010, 15:56:33
Commence par te demander, si ce que tu prends en photo à un intérêt.

Est ce que le sujet est graphiquement joli, est ce que c'est intéressant, que voudrais tu montrer aux personnes qui regardent tes photos.

A mon avis c'est ça le plus important : que veux tu dire ? Que veux tu que les gens comprennent en montrant tes photos ?

A partir de là (du discours et de l'image) alors tu pourras/on pourra dire ce qui cloche dans la technique...

Par exemple la douceur du regard de ton modèle ? bien rendu pas une "mollesse" du rendu (sic) mais desservi par le fond (la porte, les statuettes africaines (?), la bdb trop jaune...) et par le cadrage qui ne lui laisse qu'une petite place dans l'image.
Ce n'est qu'un exemple et mon niveau ne me permet pas d'en dire plus...

Au début j'ai longtemps fait des exercices divers : focale, pdc, cadrages ect... petit à petit je commence à savoir ce que je veux dire et montrer et curieusement (ou pas) ça correspond à ce que j'ai toujours voulu exprimer  :D

Tiens, le dernier exercice qu'"on" m'impose : les chemins de l'oubli  ??? ??? ??? tu as une idée toi ?
Pas moi (enfin, pas complètement) aussi je n'ai encore pas pris une seule photo, mais ça va pas tarder  ;D

smuk

Bonjour.

A mon avis, pour mieux progresser, postez vos photo (dans la bonne section du forum  ;) ) surtout une par une.
Là on ne sait pas par ou commencer... Il y a trop a écrire...

Mais bon, je pense que le plus simple est dans un 1er temps d'aller trouver soit un livre, soit un site Internet pour vous expliquer le cadrage, l'exposition, la profondeur de champs,la vitesse d'obturation, la sensibilité, la température de couleur etc....

Une rapide recherche sur un moteur de recherche peut vous donner de nombreux éléments de réponses :
ex :
http://www.grenault.net/tech.htm
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/
http://100iso.free.fr/cours/composition.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
.....
Bref il y a le choix.

A Bientôt.

Smuk

miaouPlop

merci beaucoup Jc. c'est donc ce que je pensais, tout s'acquiert avec l'expérience et surtout, ne pas aller plus vite que la musique, pas comme ce que je veux faire quoi =)

donc au début, apprendre comment fonctionne la photo, et ensuite, apprendre à parler avec =)

en quelques sortes, gros coup de chance si j'en prends de belles avant la seconde étape =)

merci aussi smuk. je vais lire tout ça

Jc.

Les liens de smuk sont très bons. Je vais souvent ici : http://www.absolut-photo.com/cours/composition/ ou ailleurs pour m'aider...

Fais des photos, shootes et surtout ranges les (pour mieux les retrouver). Tu verras, ça va venir avec le plus grand des palisirs ;)

miaouPlop

merci beaucoup à tous, je vais lire calmement tout ça
Bonne journée et encore désolé de m'être trompé de section