Bon, je me lance : d'abord Miranda

Démarré par lbo19, Août 03, 2010, 16:12:56

« précédent - suivant »

lbo19

A l'époque, cette marque me faisait envie : mais dans mon trou, y avait pas. Un aperçu de ce que j'ai pu glaner de ci de là :

Daska47


lbo19

Oui, l'état est pas mal, et en plus, j'ai tout nettoyé : je crois que je n'ai jamais nettoyé aussi bien mon matos actuel !!!
Ce qui était sympa avec cette marque : les viseurs interchangeables. Pour l'instant, j'ai du mal à en trouver

lbo19

en situation avec le soufflet de l'époque

lbo19

Avec les 3 bagues allonges.
J'ai remarqué un truc : il y a sur les Miranda une double attache d'objectif : une baïonnette plus un filetage : les tubes par exemple se visse sur ce filetage, plus petit que la baïonnette, et il y a un accessoires spécial ( que l'on voit juste derrère l'objo ) qui reconstitue en fait la baïonnette et assure la liaison.
Quelqu'un sait pourquoi ?

lbo19

Les 3 bagues ( 8,16 & 36 mm) avec la pièce de raccordement

lbo19

Il y a une autre chose qui m'a épaté : la qualité du prisme démontable : (une fois enlevé, on peut viser sans lui : une image inversée se forme sur le dépoli je sais pas si c'est recommandé, mais bon..) le bloc pése très lourd, la qualité du verre donne une impression de netteté, profondeur. j'ai du mal à rendre l'effet sur photo

lbo19

Un détail ( où on voit que c'est pas si propre que çà !!!!!! le 150 sigma ne laisse rien passer...) je réalise d'ailleurs qu'il me manque le 2ème déclencheur : il n'y a que le filetage...snniiff..

lbo19

Bon, une dernière sur Miranda : il a encore fière allure le papy, non ?

Atelier de Blanc

J'ai un de ses cousins/petits frères: soligor TM, et je confirme que ces boitiers sont tout simplement des tueurs. Les optiques sont loin d'être en reste (même celles fondues par SUN après la disparitions du pôle Mamiya-Soligor...)

Si tu tombes sur un lot de prismes ça me tente aussi.
Pour ce qui est de la visée sur dépoli, il a existé un capuchon (du moins pour le soligor) spécial. Il fallait un oeilleton souple pour ne pas perturber la cellule.

pyerre

Du haut de mes 16 ans un boitier qui me faisait rêver par ses possibilités. Plus tard j'ai craqué pour canon FTB qui me paraissait plus solide et plus moderne; dommage car pour apprendre la photo 24X36, ses diverses techniques à prix raisonnable par rapports à ses accessoires il était imbattable et pratique.

Gérard_M

Bonjour Ibo
Citationil y a sur les Miranda une double attache d'objectif : une baïonnette plus un filetage : les tubes par exemple se visse sur ce filetage, plus petit que la baïonnette, et il y a un accessoires spécial ( que l'on voit juste derrère l'objo ) qui reconstitue en fait la baïonnette et assure la liaison.

   ton image me rappelle qu'un constructeur dont je ne me souviens plus du nom avait inventé un système pour avoir la préselection auto du diaphragme avec des bagues allonges montées. Il manque sur ton montage une tige qui va appuyer sur le déclencheur du boitier quand on appuie sur un bouton situé près de l'objectif!
Boitiers Canon,bridge,

dégé

Un peu hors sujet, mais c'est pour répondre à une question directe  :D.
Sans aucun doute il doit s'agir D'Ihagee (Exacta) qui avait commercialisé un tel système.
Avec mes excuses pour le HS!

lbo19

salut, intéressant, mais je ne vois rien sur l'appareil qui permette ce genre de montage

Gér@rd

#14
Citation de: lbo19 le Août 03, 2010, 18:22:43"Avec les 3 bagues allonges, j'ai remarqué un truc. Il y a sur les Miranda une double attache d'objectif : une baïonnette plus un filetage; les tubes par exemple se vissent sur ce filetage, plus petit que la baïonnette, et il y a un accessoires spécial ( que l'on voit juste derrère l'objo ) qui reconstitue en fait la baïonnette et assure la liaison. Quelqu'un sait pourquoi ?"

J'ai pas la réponse explicite (pourquoi ils ont fait un filetage + une baïonette) mais je subbodore une raison économique et une raison technique.

Dans le mode d'emploi (merci Mr butkus ---> partie 1  et partie 2 ), ils disent que le tirage des Miranda est très court et leur permet de monter des tas d'optiques d'autres constructeurs (Zeiss, Leitz, Nikon, etc...). Et si on regarde la photo des bagues adaptatrices (page 45 de la notice) elles ont l'air de toutes se visser sur le filetage 44mm. Pour la macro, ils ont un soufflet et 2 jeux de 3 bagues allonge (1 jeu "simple" et 1 jeu "auto", voir page 34 de la notice).

Apparemment tu as récupéré le jeu "simple" qui n'offre pas la transmission auto du diaph (alors que le jeu "auto" l'a). Pour le jeu "simple", ils utilisent juste le filetage 44mm car (je pense) c'est beaucoup moins cher de faire un filetage, que de fabriquer des baïonnettes mâles/femelles. Par contre, ça ne permet pas la transmission de la présélection du diaphragme. Il faut l'autre jeu de bague, avec des baïonettes, mais sans doute beaucoup plus cher (seule une baïonette permet de bien positionner les tubes les uns par rapport aux autres pour pouvoir incorporer une transmission efficace).
   

lbo19

salut, j'ai enfin trouvé un petit frère à mon sensomat : un sensorex

lbo19

Les 2 ensembles

lbo19

Ce qui est étonnant, c'est que les prismes ne sont pas compatibles, or, sur une doc, ils semblent être de la même génération

kevlar


kevlar

Alors, voici le mien :
Le DX3 c'est la "dernière cartouche" de Miranda, c'est à dire le dernier "vrai" Miranda avant les sous-copies avec baïonnette K. Le DX3 est un appareil ultra compact (il a la taille d'un EOS, donc beaucoup plus léger qu'un Miranda classique). C'est le 1er Miranda doté d'un obturateur électronique, le 1er motorisable. Il est doté du système de visée rapide "QIS". Ce qui fait rager, c'est qu'il pouvait, techniquement, devenir le 1er "double automatique" du marché, et Miranda ne l'a pas fait ! En effet, en utilisant la baïonnette Miranda classique permettant la priorité vitesse+obtu électronique permettant la priorité Diaph, c'était gagné ! Ils ont préféré faire du DX3 un ... semi auto  ??? En contrepartie, le viseur est génial, avec toutes les infos possibles : vitesse engagée, diaph choisi, diodes +/- pour l'expo.
PS : je vois qu'il y a de la poussière, je vais le nettoyer, remettre des piles, et shooter un rouleau pour le sortir un peu !  ;)

ais

Il a un petit air de RE II.
Quand on a débuté la photo, 2 de mes amis avaient un Miranda RE II et moi, fier d'avoir 200 F de plus un Rollei SL35M.
Le RE II chromé a disparu je ne sais où. Le noir m'a été donné il y a 15 ans et le Rollei, je l'ai vendu pour un Voigtländer VSL3E après 1an et demi.
Puis j'ai revendu le Voigt en 1980 pour passer chez Nikon.
Et dans un moment de folie  ;D, je me suis débarassé il y a 10 ans de tout mon équipement photo !!! Donc exit le RE II noir ! Faut être bête, des fois ! Maintenant je rachète tout ce que je peux !!!!