Quel objectif pour M8

Démarré par mldmath2, Août 04, 2010, 09:06:51

« précédent - suivant »

mldmath2

Bonjour tout le monde,
voila je viens d'acquerir mon 1er leica (un m8 d'occasion).
J'ai revendu tout mon matériel Nikon pour pouvoir faire cet achat.  Il me reste encore à vendre mon d700 pour pouvoir me prendre une optique...
J'aurais un budget d'environ 1600€.  Sur le D700 j'utilisait souvent le 50mm, 35mm et un grand angle.
Je ne sais pas quoi prendre comme objectif pour mon m8:
- Un elmarit 28/2.8 neuf 1600€
- Biogon T* 2.8/28 ZM + C-Sonnar T* 1.5/50
ou autre chose...
bref je suis un peu perdu dans tout ce choix...
pourriez vous m'aider?
merci à vous

Pascal Méheut

Soit un 28mm, soit un 35mm pour retrouver les 35mm et 50mm auquels tu étais habitué.

Avec un M, le 35mm (28mm sur le M8) va très bien. Si tu peux, le 28mm Leica est très compact et très bon.

Si la compacité n'est pas ton critère principal, un 28mm Zeiss ou Voigtlander et un 50mm qui te fera une optique à portrait/détails est plus polyvalent.

Je ne connais pas le 50mm/1.5 Zeiss, ca n'est pas celui qui a un rendu "ancien" et un peu mou ?

mldmath2

merci pour la réponse rapide.
concernant le zeiss 50mm/1.5 je ne connais pas vraiment mais j'ai vu beaucoup de bien de l'autre ;le 50mm/2
je pense que vais plutot me limiter au 28mm pour le moment. on verra par la suite. mais pas evident de le trouver ce 28/2.8 asph.  en occasion j'en ai pas vu et neuf généralement il n'y a pas de stock  :'( bref j'aurais mon boitier et rien à mettre dessus... 

Pascal Méheut

Le 50mm/2 Zeiss, c'est comme le Leica : du très, très bon.

Si tu es désespéré, tu peux mettre 500€ dans le 28mm/2 Voigtlander qui est très bien (cf bouquin de JMS), prendre le Zeiss ou essayer de trouver l'ancien 28mm/2.8 d'occasion qui est bien aussi.
L'avantage du M8, c'est qu'avec le coeff 1.33, il est plus tolérant coté optiques qu'un M9.

Jef31

Citation de: Pascal Méheut le Août 04, 2010, 10:46:47

L'avantage du M8, c'est qu'avec le coeff 1.33, il est plus tolérant coté optiques qu'un M9.

Bonjour,

petite question d'un nouveau venu dans le monde M8... dans quel sens "plus tolérant" ?
Moi, ce que je vois surtout c'est que ce coefficient de 1,33 modifie la focale... un 21 devient un 28, un 28 correspond à un 35 etc... (en gros...)

Merci d'éclairer ma lanterne... rouge comme notre cher logo ?

mldmath2

ok merci pour les réponses.  je vais commencer par trouver un 28mm soit zeiss ou le leica.  On verra par la suite ce qu'il me faudra mais je pense que vu le facteur d'agrandissement, que je vais devoir m'orienter vers des GA. 
Que pensez vous du Super Wide Heliar Asph. 15mm f4.5 Voigländer?
en fait j'ai peur d'avoir du leica et de mettre de mauvaise optique dessus....
Bien à vous

mldmath2

Citation de: Jef31 le Août 04, 2010, 11:16:00
Bonjour,

petite question d'un nouveau venu dans le monde M8... dans quel sens "plus tolérant" ?
Moi, ce que je vois surtout c'est que ce coefficient de 1,33 modifie la focale... un 21 devient un 28, un 28 correspond à un 35 etc... (en gros...)

Merci d'éclairer ma lanterne... rouge comme notre cher logo ?

D'après moi etant donné que le capteur ne prend pas toute la supperficie de l'objectif, on peut se permettre de mettre des optiques qui sont peut etre moins bonne sur les bords...
En capteur 24x36 le capteur prend tout l'objectif, donc la moindre imperfection se paye cash au résultat.

Pascal Méheut

Citation de: mldmath2 le Août 04, 2010, 11:20:13
D'après moi etant donné que le capteur ne prend pas toute la supperficie de l'objectif, on peut se permettre de mettre des optiques qui sont peut etre moins bonne sur les bords...

Exactement. Et en plus, faire du plein format avec les optiques M est de la haute voltige compte tenu du faible tirage optique.

Citation de: mldmath2 le Août 04, 2010, 11:18:20
Que pensez vous du Super Wide Heliar Asph. 15mm f4.5 Voigländer?

J'en ai un sur le M9 et c'est étonnament bon pour le prix. Par contre, il faut gérer le vignettage, les dérives colorées, la difficulté de mettre un filtre IR éventuellement...
Rien de très grave pour qqu'un qui fait du RAW et qui n'a pas peur d'un peu de post-traitement mais il faut le savoir.

mldmath2

ok merci à vous.  encore une question,  ;D il faut un viseur externe pour cet objectif?

Pascal Méheut

Oui. Un viseur de 21mm sur le M8. Tout ca est en vente sur le site de PhotoSuffren (et dans leur magasin).

benito

le color skopar de 21 mm ( ouverture f4) donne aussi de bon résultats ( équivalent 28mm  idéalement il faut aussi un viseur , mais j'y arrive sans en " extrapolant mentalement.... mais ce n'est pas évident)     son attout : filtre UVIR diamètre 39  commun à d'autres optiques 
mais idéal : le 28 elmarit ASPH

mldmath2

je pense que je vais me lancer pour le Zeiss 28mm.
J'ai j'ai bien tout compris sur la page ci dessous, il a l'air très bon...
http://kenrockwell.com/zeiss/zm/28mm-f28.htm
Avez vous des retour de cet objectif?
merci à vous

gbsc

Pour le Zeiss C-Sonnar, 1.5/50, cela fait avec le coefficient 1,3 un trés bon objectif à portrait. En effet il est, par construction, un peu moins piqué (tout reste relatif bien sur) à PO que les équivalent Leica et/ou le 2/50 ZM (voir explication du design optique sur le site de Zeiss - il y aussi des explications sur le forum Summilux). je ne sais pas ce qu'il ont fait comme compromis optique mais le rendu est superbe et en particulier la gestion des flous d'arrière plans.

Tout ce qui faut pour d'excellent portraits. En effet il n'est pas toujours très agréable pour les modèles d'avoir une optique "rasoir" en portrait (les modèles peuvent râler car avec le piqué du M8, rien n'échappe aux optiques... rides, boutons, etc....)

Par contre si on ferme le diaf, pas de différence de piqué visible avec les autre optiques Leica que j'ai...Zeiss indique d'ailleurs qu'il n'y a plus de différence avec le ZM 2/50 à partir de f5.6.

Pour ce qui est du rendu et des couleurs ; du typique Zeiss.. c'est à dire trés bon..

Donc le choix entre le 1.5/50 et le 2/50 est plus du domaine esthétique  : j'ai essayé les deux et pris le C-Sonnar. j'en suis ravi...

pour la meilleur perf "absolue" à PO ; là il faut le summilux 1.4/50... mais ce n'est pas le même budget...

Sinon, dans les objectifs abordables, le 2.8/28 de Leica est absolument superbe et très compact. il est presque toujours monté sur mon M8.

malice

Si tu cherches un sonnar 50mm d'occas, tu peux me mailer.

JMS

Pour le budget envisagé, le couple Zeiss est en effet de haut niveau, avec la restriction évoquée pour le Sonnar qui est plus une optique à portrait "adouvie" à pleine ouverture mais dès f/2,8 elle arrache au centre et à f/4 le piqué est excellent sur tout le champ d'un M8 (f/5,6 pour un M9).

jeer

Bonjour,

Je viens d'utiliser un Ultron 2/28mm sur un Oly EP1 et constate un shift focus qui s'étale entre 2 et 4 d'ouverture, mon essai rapide sur une distance de MaP de 4 mètres, constat que j'avais fait sur un Leica 1.4/35mm préasph, mais entre 1.4 et 2.8. Est-ce que Monsieur optique JMS a fait des constat de ce genre ?  Merci

JMS

Parfaitement, j'ai fais un constat de focus shift sur l'Ultron 28 de 2 comme sur le Summilux 35 de 1.4. Mais là où cela m'étonne, c'est de trouver du focus shift sur un EP1 : dès lors que tu fais la mise au point en live view à diaph réel, comment cela peut-il se produire ?

Verso92

Citation de: JMS le Août 08, 2010, 20:47:15
Parfaitement, j'ai fais un constat de focus shift sur l'Ultron 28 de 2 comme sur le Summilux 35 de 1.4. Mais là où cela m'étonne, c'est de trouver du focus shift sur un EP1 : dès lors que tu fais la mise au point en live view à diaph réel, comment cela peut-il se produire ?

La MaP en LV se fait-elle forcément à ouverture réelle ?

(sur le D700, par exemple, ce n'est pas le cas...)

jeer

RE,

C'est bien en montant ces objectifs sur EP1 qu'en live view j'ai constaté le shift focus. C'est aussi comme ça que j'ai constaté que ces 2 objectifs fonctionnait très bien dès la PO alors que les essais la semaine dernière sur un M9, ça me semblait "pas net" au centre à PO.  Bien heureux avec le live view...

Oui la MaP se fait à ouverture réelle avec des objectifs M.   JCR

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 08, 2010, 20:49:19
La MaP en LV se fait-elle forcément à ouverture réelle ?

(sur le D700, par exemple, ce n'est pas le cas...)

Et en mode LV sur pied? Parceque sur le D3 en LV sur pied ça se fait à diaph réél. En revanche dans l'autre mode LV c'est à PO.

Sur mon GXR la visée étant live view comme sur les autres compact à grand ou petit capteur c'est toujours à diaph réel.
Instagram : benjaminddb

jeer

Re,

Même pas besoin d'être sur pied c'est flagrant ... en prise de vue normale. Qu'en est-il des autres objectifs, leica, zeiss et Co parce avoir un M9 dans ces conditions c'est pas top du tout... JCR

Benaparis

Citation de: jeer le Août 08, 2010, 21:17:48
Même pas besoin d'être sur pied c'est flagrant

En fait c'est le Live View des DSLR Nikon qui propose deux types de LV différents, sur pied et main levée...leur différence entre autre c'est que le mode LV sur pied permet comme sur tous les appareils à visée écran/EVF permet de visualiser à diaph réél, alors que celui à main levée se fait toujours à PO quelque soit le diaph de travail.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 08, 2010, 21:15:03
Et en mode LV sur pied? Parceque sur le D3 en LV sur pied ça se fait à diaph réél. En revanche dans l'autre mode LV c'est à PO.

C'est propre au D3 (sur le D700, par exemple, le LV n'est pas à ouverture réelle, quelque soit le mode utilisé...).

jeer

Re,

En fait après moultes essais, avec certains objectifs c'est meilleurs (piqué) à PO, d'autres c'est l'inverse etc... Bon pour moi, et ça n'engage personne, le sytème d'aide à la MaP télémétrique n'est plus adapté aujourd'hui avec la haute résolution des capteurs. Et le plus grave, c'est que Leica ne communique sur rien à ce sujet se contentant de dire que ses optiques sont compatibles. Quant aux "testeurs" professionnel (CI ..) à part quelques pages et 5 étoiles pas un mot de cette question. JCR

jeandemi

Citation de: malice le Août 07, 2010, 22:23:09
Si tu cherches un sonnar 50mm d'occas, tu peux me mailer.
ton mail n'est pas visible
(il pourrait m'intéresser aussi)

malice

Jeandemi, j'ai modifié.

Jeer, dans la notice de l'EP1, ils disent si la map se fait à diaph réel ou pas? Tu dis que la map télémétrique n'est aujourd'hui plus adaptée mais tu retrouves les mêmes problèmes avec le LV sur l'EP1.

jeer

Bonsoir,

Me suis-je mal exprimé ? surement. Je dis que l'essai sur EP1 ou GF1 m'a permis de constater que les objectifs 2/28 ultron et 2/35 leica avait du shift focus, ce que j'avais vu en essayant un M9 pendant une semaine. Le live view ou mise au point sur capteur est indispensable aujourd'hui pour faire une vrai mise au point, en essayant les objectifs sur ces appareils, on découvre réellement le défaut ce que ne permet pas une aide à la mise au point, la télémétrie, installée sur un M8 ou M9. En clair, je pense que le M8 ou M9 ne peuvent garantir une vrai MaP et donc de profiter pleinement des grandes ouvertures. Le plus dur à accepter avec Leica, c'est d'être objectif  ;) JCR

malice

Je pense qu'on était plusieurs à ne pas t'avoir compris ;).
Merci d'avoir précisé ta pensée.