Je continue avec Asahi pentax

Démarré par lbo19, Août 04, 2010, 14:26:01

« précédent - suivant »

trafalgard

  " deux K (un noir, un chrome, premier boitier avec le 1/1000ème de sec, d'ou le nom K) "
je pense plutot que l'appellation K viens de l'abandon par pentax de la monture de diamètre 42mm au profit de la monture K .
Jolie collection , félicitations . JPC

Mistral75

#101
Citation de: trafalgard le Janvier 07, 2011, 14:24:22
  " deux K (un noir, un chrome, premier boitier avec le 1/1000ème de sec, d'ou le nom K) "
je pense plutot que l'appellation K viens de l'abandon par pentax de la monture de diamètre 42mm au profit de la monture K .
Jolie collection , félicitations . JPC

Le K en question, si c'est bien celui auquel je pense, date de 1958 et n'a rien à voir avec l'introduction de la baïonnette K en 1975...

Un peu de lecture : http://www.aohc.it/selart04e.htm

"Another improvement upon previous models was the first 1/1000th top speed in an AOC camera, hence its "K" designation, which means 1000 in international units."

et une photo tirée du même site :


dolmance


CarbonR

J'étais venu pour répondre sur un autre topic (le 50/3.5 modifié en monture leica M), du coup j'ai fait un petit tour ;)

Pour le boitier : c'est bien du Asahi Pentax K de 1958 dont je parle, je m'arrête à la période M37/M42, les deux seuls Pentax K qui font exception sont les K 50/1.2 et K 200/2.5 :)
Takumars (15 au 1000mm)

trafalgard

Merci , à toi MISTRAL 75 je pensais fermement que la désignation K était liée à la monture , comme quoi en venant sur ce forum on en apprend tous les jours .
salut .JPC

Mistral75

De rien. Si tu veux en savoir plus sur les Takumar, je te conseille l'excellent site de CarbonR qui a posté les photos de son matériel dans ce fil :

http://kajiwara.weebly.com/index.html

Plus austère mais traitant à la fois des boîtiers et des objectifs, tu as le site de l'Asahi Optical Historical Club http://www.aohc.it/

trafalgard

Je ne connaissais pas le site de CarbonR .J'y ai fait un tour , c'est impressionnant , bien fait et agréable .Jolie collection .
Merci

Gus

Je prends la suite avec mon Spotmatic et son objectif Takumar 55 mm.
Que du plaisir avec ce boîtier qui a beaucoup servi... et qui est toujours fonctionnel !

Gus

Il s'agit d'un Spotamtic 500 (et pas 1000) comme en témoigne la molette de sélection des vitesses.
J'ai entendu dire que néanmoins on pouvait atteindre  le 1/1000 en dépassant le 1/500 d'un cran...car sur le SP500 Pentax avait tout simplement pas gravé la molette plus loin! (l'obturateur serait le même)
Je n'ai pas vérifié, mais si quelqu'un peut confirmer ou... infirmer?

Amicalement.

Gus

vob

Un peu plus haut dans ce même fil   ;)
(en bas de la 3ième page post de JMS; impossible de copier le lien ça bugge)
Ritax et Pencoh(pleins)

Gus

Citationil est curieux de constater que sur les S1a (et aussi les Spotmatic 500) il existe, après le 1/500, une emplacement crantable mais non gravé sur le barillet de vitesse: ce cran correspond au 1/1000 sur les autres boîtiers, mais cette vitesse n'était pas "garantie"

Effectivement, ça m'avait échappé...
Merci

Krg

Ton exemplaire est un pur produit "bas de gamme marketing" artificiel:
- SP500 avec le 1/1000 présent et non repéré
- Super Takumar 2/55 qui est en fait un 1.8/55 bridé (un anneau plus petit)
Pentax & Werra

Gus

Oui, c'était un "premier prix" Pentax, mais il m'a donné beaucoup de bons souvenirs et des belles diapos...
J'ai été un peu déçu par la suite avec un MZ-M qui m'a crée que des soucis, (de temps à autres, les photos se chevauchaient !) et malgré plusieurs retours en après vente, le problème n'a jamais été résolu.
J'ai alors acheté un Nikon FM3a et là j'ai retrouvé la fiabilité et les sensations de mon Spotmatic.
Par la suite comme tout le monde je suis passé au numérique et suis resté fidèle à Nikon...

Amicalement.
Gus

CarbonR

Petit déterrage avec une rareté :

Ultra Achromatic Takumar 300/5.6 :










Pourquoi Ultra Achromatic ? Parce qu'il s'agit d'un objectif corrigé pour des longueurs d'ondes allant de 320 à 850nm. Le domaine du visible, pour lequel sont corrigés les objectifs APOchromatiques, ne va que de 400 à 700nm. Plusieurs de ses lentilles sont en fluorite, malgré sa sortie en 1973. Ceci permet l'utilisation de l'objectif dans les domaines UV et infrarouge sans décalage de mise au point, avec une qualité constante :)
Takumars (15 au 1000mm)

MGI

Bonsoir,il est aussi beau que rare mais faut il,à l'instar des Zénith,trouver la mallette "sniper" assortie,pratique et idéale pour passer inaperçu ?
Dire que j'ai cherché (et acheté) les takumar 35 et 135 3,5 autant pour leur qualités que pour leur légèreté !
PS:Bienvenue à retardement CarbonR et merci encore pour la qualité de ton site dont la lecture devrait être obligatoire pour tous les "primo Pentax"..et les autres aussi

CarbonR

Sniper pour un 300mm ? Et qu'est ce que je fais des deux 1000mm (1000/8 à lentilles pour 24x36, 1000/8 à miroir pour le 6x7), des deux 500mm (500/4.5 et 500/5), et du 135~600, pour eux c'est la base de lancement pour fusée  ? :D
Takumars (15 au 1000mm)

Jenjan

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.
J'ai en ma possession un objectif Asahi Super Takumar 55mm f/1.8 acheté le weekend dernier pour une trentaine d'euros, avec en guise de bouchon d'objectif un vieux Zenit-B sans intérêt (mais on sent bien l'inspiration Pentax  :) ). L'objectif me paraissait en bon état, bien qu'un peu sale puisque trouvé dans un carton au milieu d'autres appareils qui prenaient la poussière, mais je me suis aperçu chez moi que la bague de diaphragme ne se ferme plus de f/8 à f/16, le reste étant nickel, à part une ou deux petites poussières. Même si je compte me servir plus du caillou sur de petites profondeurs de champ, il peut être utile de pouvoir fermer au-delà de f/8...bref j'en viens à ma question, savez-vous s'il y a quelque chose à faire pour remédier à ce problème ?
We are the knights who say Ni.

Gér@rd


On ne peut pas faire grand chose sans démonter et nettoyer les lamelles du diaphragme (si c'est gommé ce sera suffisant). Le problème c'est que  c'est long à faire et que la réparation coutera plus cher que l'objectif.

Est-ce que (jusqu'à f8) le diaph semble se fermer et s'ouvrir (quand on appuie sur le téton arrière) instantannément ou est-ce qu'il y a un temps de latence ?

Jenjan

Mmm oui, je m'attendais bien à ce que ça ne soit pas si facile et que la réparation ne vaudrait surement pas le coup... Sinon le diaphragme se ferme et s'ouvre instantanément, par contre de f8 à f16 il me semble que la bague tourne de façon légèrement plus lâche.
We are the knights who say Ni.

Gér@rd


Pardon pour le retard, j'avais pas vu ta réponse.

Si le diaph a l'air de se fermer/ouvrir rapidement jusqu'à f8 ça veut dire que c'est pas gommé (au moins pour le ouvertures entre la PO et f8 ). Perso, je l'utiliserais tel quel, car donner à réparer sera trop cher (autant en trouver un autre en parfait état) et tenter de réparer soi même est aléatoire et risqué.

C'est un peu frustrant mais, sur le fond, ne pas pouvoir utiliser f16 n'est pas mortel. Comme tu le laisses  entendre, avec cette optique ce qui est intéressant c'est plutôt du côté des grandes ouvertures (pour le bokeh par ex. qui est réputé sur cette optique). Et pour du paysage, f8 c'est déjà souvent correct.

Jenjan

Pas de souci pour le "retard", c'est même gentil de prendre du temps pour me répondre. Je suis assez d'accord avec toi, je vais garder l'objectif comme tel et m'en servir comme je pensais le faire à la base, pour des portraits notamment (j'ai déjà fait quelques photos avec et même sur les ratées, les flous restent beaux, si je puis dire). Pour la petite histoire j'ai découvert l'existence de cet objectif sur différents forums, sites et pages flickr la veille du jour ou je l'ai trouvé et acheté, je ne m'attendais pas à le trouver si vite  :D
Une dernière petite question, qu'entends-tu par "gommé" au sujet du diaphragme ?
We are the knights who say Ni.

Gér@rd


Le gommage se traduit par des lamelles qui collent. Il peut y avoir plusieurs causes (bactérie, moisissures...) mais le plus souvent c'est dû au séchage des lubrifiants. Normalement, un diaphragme ne doit jamais être lubrifié (c'est fait pour fonctionner à sec). Mais on lubrifie (souvent trop) les axes de rotation des lamelles, la rampe hélicoïdale de mise au point, etc... ce qui fait qu'avec les années (ton Takumar a sans doute plus de 40 ans) des vapeurs d'huile atteignent le diaph (et même les lentilles).

La réparation consiste à démonter l'arrière et l'avant de l'objectif et à enlever les 2 groupes de lentilles devant et derrière le diaphragme, puis à démonter et nettoyer ce dernier et à tout remonter. Pour quelqu'un qui connait l'objectif concerné faut compter pas loin d'une heure de main d'oeuvre (donc plus de 30 €).

Jenjan

Ok, merci pour les précisions !
We are the knights who say Ni.

CarbonR

Une petite évolution des Takumar 300/4, du premier à droite, 3 lentilles / 3 groupes, au dernier (S-M-C Takumar), 5 lentilles / 5 groupes
Takumars (15 au 1000mm)

Gritche

Puisque ces modèles semblent être absents de votre rubrique, voici d'abord l'Asahiflex puis dans un second message l'Asahi Pentax dit "Original" de ma collection, pour le plaisir.
Bien cordialement.