Je continue avec Asahi pentax

Démarré par lbo19, Août 04, 2010, 14:26:01

« précédent - suivant »

patrice

une autre vue

JMS

Très beaux ! Il faut préciser que les versions HONEYWELL portent ce nom pour la distribution aux USA, ils étaient donc rebadgés.

JMS

Pour Mitchell une petite info: il est curieux de constater que sur les S1a (et aussi les Spotmatic 500) il existe, après le 1/500, une emplacement crantable mais non gravé sur le barillet de vitesse: ce cran correspond au 1/1000 sur les autres boîtiers, mais cette vitesse n'était pas "garantie" (en fait elle est proche de 1/700) elle n'était pas indiquée, ce qui permettait une segmentation dans la gamme les appareils bridés à 1/500 étant moins chers !

patrice

Citation de: JMS le Octobre 17, 2010, 09:57:58
Très beaux ! Il faut préciser que les versions HONEYWELL portent ce nom pour la distribution aux USA, ils étaient donc rebadgés.

oui je l'avais acheté quand j'étais aux Etats Unis dans une foire ou sur ebay (au début d'ebay) je ne sais plus

clodomir

Citation de: JMS le Octobre 17, 2010, 10:01:17
Pour Mitchell une petite info: il est curieux de constater que sur les S1a (et aussi les Spotmatic 500) il existe, après le 1/500, une emplacement crantable mais non gravé sur le barillet de vitesse: ce cran correspond au 1/1000 sur les autres boîtiers, mais cette vitesse n'était pas "garantie" (en fait elle est proche de 1/700) elle n'était pas indiquée, ce qui permettait une segmentation dans la gamme les appareils bridés à 1/500 étant moins chers !

je confirme : c'est ce que le magasin - disparu depuis ... - m'avait expliqué quand j'avais acheté mon Spot 500 !

Krg

Pour le SP500, c'est exact le cran du 1/1000 est bien présent même si c'était un 1/700 réel... comme beaucoup de 1/1000 à l'époque !.
Mais en matière de produit marketing, il y a pire: le Takumar 2/55 mm est strictement identique au 1.8/55 mm, à trois pièces près:
- bien sûr: la bague de diaphragme gravée à 2 au lieu de 1.8
- pire: l'anneau qui maintient les lamelles du diaphragme a un diamètre intérieur plus petit, c'est le seul élément qui limite réellement l'ouverture
- le curseur Auto/Manuel: le type d'objectif est gravé au dos
Le "Service manual" des objectifs Takumar liste d'ailleurs les pièces interchangeables.
On vend donc moins cher un produit identique qui coûte en réalité plus cher, car on multiplie les pièces et les références; si çà ce n'est pas une idée de marketeur !!
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: Krg le Octobre 20, 2010, 07:12:58"On vend donc moins cher un produit identique qui coûte en réalité plus cher, car on multiplie les pièces et les références; si çà ce n'est pas une idée de marketeur !!"

C'est purement une idée de marteu(x,r) mais c'est pas idée nouvelle  :D. Cela fait longtemps que les fabriquants ont compris qu'il valait mieux (quand c'était possible) avoir un seule ligne de produit, une seule chaîne de fabrication et avoir un étagement des modèles en partant d'un modèle unique qu'on bridait ensuite.

Je me souviens, à l'époque de l'informatique des mainframes (années '70), que les gars de la maintenance nous disaient qu'en fait les processeurs étaient simplement bridés en conséquence (réglage de l'horloge). Après c'était un tuning classique avec plus ou moins de mémoire, plus ou moins de canaux disques, etc...

Krg

Les processeurs et depuis longtemps les transistors, ce n'est pas la même chose: c'est simplement la résultante d'une forte dispersion à la fabrication dans les performances; donc après un test on fait le tri et on vend (un peu, faut pas exagérer !) moins cher les moins performants.
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: Krg le Octobre 20, 2010, 09:38:52"Les processeurs et depuis longtemps les transistors, ce n'est pas la même chose: c'est simplement la résultante d'une forte dispersion à la fabrication dans les performances; donc après un test on fait le tri et on vend (un peu, faut pas exagérer !) moins cher les moins performants."

Pour les processeurs (unités centrales), je ne parlais pas des composants discrets (Intel Pentium, par ex.)... je parlais des "grosses armoires" (propres à chaque fabriquant : IBM, Honeywell, Control-Data, etc...) des années '60 et '70. Dedans quelque soit la vitesse du modèle acheté, il y avait généralement (pour une gamme donnée) la même chose, et des switchs internes (accessibles par la maintenance du constructeur).

Eric34

J'vais débrider ma logan alors ! :D

lbo19

Pour tenir compagnie au Spotmatic, j'ai trouvé ce SV. Belle fabrication et assez compact pour l'époque.

helveto

Voilà mon SV avec sa cellule ! J'ai monté dessus un 35mm f/3.5 que je viens de trouver pour une quinzaine d'euros, et qui fait moins "décalé" que mon 50mm f/1.4 qui est déjà de la version avec les petits picots sur la bague de mise-au-point. Je vais essayer de trouver un 50mm "d'époque", avec la bague striée.
La courroie est aussi d'époque, avec les fermoirs gravés Asahi Pentax...

Amitiés


lbo19

Sympa cette cellule, je ne connaissait pas.? Va falloir que j'en trouve une. Y avait il différent modèles ?

patrice

Citation de: lbo19 le Octobre 30, 2010, 09:24:41
Sympa cette cellule, je ne connaissait pas.? Va falloir que j'en trouve une. Y avait il différent modèles ?

oui il suffit de regarder plus haut la photo que j'ai posté

helveto

Cette cellule "clip-on" était fabriquée par Copal pour Asahi Pentax. Elle se clipse sur l'oeilleton du viseur, et le barillet des vitesses vient se coupler sur celui du boitier par un petit ergot rétractable. Une bague intermédaire permet d'ajuster la sensibilité du film, dans un intervalle de 6 à 1'600 ASA (ISO). Le bouton supérieur sert à la mise en marche et à la sélection d'une des deux gammes de sensibilité (L ou H). Un petit poussoir central permet de tester la batterie. La gamme de sensibilité couverte est relativement large: à 100 ISO elle permet de mesurer de 2 sec. à f/1.4 jusqu'à 1/500ème à f/22 soit 18 IL. Cette cellule est facile à démonter: retirer le bouton supérieur (deux vis-pointeau à 90°), le barillet des sensibilité (2 vis-pointeau également, attention à ne pas perdre les deux petites billes sur ressort servant à l'encliquetage: pour cela il vaut mieux déserrer les deux vis de pression visibles sur la face inférieure du barillet, ce qui permet aux billes de se rétracter dans le trou, et procéder au démontage au-dessus d'une boite en plastique...), la vis latérale gauche du capot (noire), et pour finir dévisser le mini-objectif de la cellule. On a ainsi accès à la jolie mécanique interne (ne pas oublier que c'est du Copal, roi de l'obturateur central et de la mécanique fine...). On peut alors regraisser les petits pignons en laiton de transmission ainsi que le mécanisme du sélecteur de gamme, qui a tendance à gripper un peu après 50 ans. Une graisse fine et légère, genre SuperLube au Téflon fait parfaitement l'affaire. Remontage en sens inverse, et c'est tout bon.

Amitiés

lbo19

OK, merci, reste plus qu'a en trouver une........

jeandemi

Citation de: Mitchell le Octobre 16, 2010, 21:24:37

Je n'ai pas encore testé le 35 par contre ...
Savez vous si cette optique rend bien ?


certains le considèrent comme l'un des meilleurs 35mm jamais produits!
il ne te reste plus qu'à confirmer tout ça (ou à infirmer)

clodomir

Citation de: lbo19 le Octobre 24, 2010, 17:53:22
Pour tenir compagnie au Spotmatic, j'ai trouvé ce SV. Belle fabrication et assez compact pour l'époque.
super ! j'en ai trouvé un aussi, mais nettement moins beau ... un passage au SAV va s'imposer !

MGI

Bonsoir,je confirme l'excellence de ce 35 3,5 trouvé à 35 E (!) après 9 mois de recherches; sa formule optique a été reprise sur le K,cf pour info:
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pentax_35.html
Efficace de f 5,6 à f 11 et bien à f 16.
Je rappelle qu'il est aussi injustement méconnu que le 135 3,5 que j'apprécie tout autant.
Je les utilise autant sur istDS que Chinon CX car vrai pentaprisme recommandé,comme et surtout le 55 1,8 de mes 20 ans.
Il ne me manque que le Spotmatic qui viens de déclarer forfait au bout de seulement 42 ans de bons services !

M@kro

J'ai failli acheter un Lx y'a quelques mois, mais mon porte monnaie a été plus fort sur ce coup.
En tout cas, j'avais eu quelques accessoires avec ... nostalgie quand tu nous tiens !
Enfin, je retrouve mes anciens boitiers aussi (K1000, P30n, etc ...) ca rajeunit pas qd meme !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

clodomir

LX = moi aussi ... mais je n'ai pas fait ...  :'(

Tiou

LX : j' ai fait ... c' était au siècle dernier, pour succéder à un MX

Super fil, merci pour toutes ces infos


clodomir


CarbonR

Tiens, des anciens Pentax... Quelques contributions :
SMC Pentax M 85/2 (au Macro Takumar 50/4)


Auto Takumar 55/2.2 :


Quelques Takumars (Auto 55/1.8 zebra, Auto 55/2, Auto 55/2.2, Auto 35/2.3, 135/3.5 preset)


En M37 : Tele Takumar 135/3.5, Kogaku Takumar 58/2.4, Kogaku Takumar 50/3.5


La famille des 35mm :


La mécanique d'un pré-Spotmatic (ça devait être un SV ou H3, je ne sais plus)


La quasi totalité des formules optiques des Takumar :







Il n'en manque que trois, le 300/4 V1, que j'attendais de recevoir au moment de la photo, le 135~600/6.7, trouvé en Australie, actuellement en réparation (bague de map HS), et le 1000/8 V1 (vu une seule fois en vente sur ebay, jamais retrouvé). Je les utilise tous sans exception à main levée (oui, même le 1000/8...). En boitiers, pas mal de pré-spotmatics courant, dans les plus rares : deux K (un noir, un chrome, premier boitier avec le 1/1000ème de sec, d'ou le nom K), deux ElectroSpotmatic (apparition de l'électronique dans les boitiers), un SPIIa (réservé au marché nord-américain, fabriqué à environ 22000 exemplaires)
Takumars (15 au 1000mm)

Mistral75