Problème AF absent sur DA*50-135 SDM

Démarré par indri indri, Août 04, 2010, 23:49:41

« précédent - suivant »

indri indri

Bonsoir,
Après avoir envoyé au SAV mon K10D (problème de backfocus), c'est au tour de DA*50-135 SDM de "merdouiller" !
Mon boitier étant toujours au SAV au moment de partir en vacances, pour ne pas rester le "ventre vide" pendant cette période sacrée de l'année, j'ai décidé d'acquérir le Kx dont les critiques étaient très bonnes (je confirme au passage la très bonne qualité d'images en hauts zizos).
Me voilà donc armé pour des vacances sans soucis, croyais je ...javascript:void(0);
J'utilise principalement le DA*16-50 SDM, et hier en voulant faire des photos avec le DA*50-135 SDM, impossible de faire la MAP en AF!!sauf en manuel évidemment,et encore ,très difficilement !
Je précise que je ne m'en suis pas servi pendant environ un mois (suite au dépôt au SAV de mon K10D).
Après consultation de posts concernant des problèmes similaires au sujet du DA*16-50 SDM, j'ai tenté de manoeuvrer X fois la bague de MAP, en Manuel, en AF etc...sans succès! Manuellement,la bague de MAP tourne sans difficultés apparente,à vrai dire j'ai comme l'impression que le moteur de l'AF est mort...javascript:void(0);

Je voulais savoir 2 choses:
1) y a t il beaucoup de personnes qui auraient eu un problème similaire d'absence de MAP en AF sur le DA*50-135 SDM ?

2)comme je ne suis plus couvert par la garantie de 2 ans (à 1 mois près, comme par hasard!), je voudrais avoir votre avis si ce pb relève du vice caché et serait il pris en charge intégralement par le SAV de Pentax?

Je trouve inquiétant qu'il y ait des pb pareils sur des optiques pro, onéreuses de surcroît, sensées durer presque toute une carrière de photographe passionné!? javascript:void(0);
J'ai fait le choix de privilégier la qualité d'objectifs à celui de la quantité...et là, je me pose pas mal de questions !javascript:void(0);

Merci pour vos réponses,



myrddin13

bonjour,
Rares sont les pannes sur ce type d'objectif. Regarde si les contacts sont propres (sinon les nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool) ou si l'un d'entre eux n'est pas resté enfoncer .
Voir aussi si la baïonnette n'a pas de jeux lorsque ton objectif est monté sur ton nouveau boitier (panne rencontrée avec sigma mais pas chez Pentax)
cordialement
myrddin13

Bich

a titre preventif (helas): faire un aller-retour a la bague de MAP manuellement avant d'actionner le moteur pour la premiere fois de la journee.

jaylelievre

Une fois , mon 55-300 avait ces symptômes. J'ai démonté et remonté l'objectif , ensuite tout est rentré dans l'ordre.
Peut-être pas enclenché à fond?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Hyperprogram

Ca ressemble bien au problème classique des 16-50 et 50-135 :   grippage des joints suite à une immobilisation prolongée pouvant aller jusqu'à entraîner la mort du moteur SDM.

Quelques cas ont été décrits sur les forums (se méfier de l'effet loupe des forums quand même  ;)).
Est- ce suffisant pour que Pentax prenne en compte ce vice caché ?

Personnellement, j'y ai eu droit pour les deux  :( : 16-50 remplacé hors garantie après insistance, 50-135 moins gravement atteint et revendu (peu cher) depuis.
Certains (dont les revendeurs et le SAV) diront que ce sont des rumeurs.  Les 330€ qui m'ont été demandés par le SAV n'en étaient pas...

True men don't kill coyotes

indri indri

Bonjour,
merci pour vos réponses;
malheureusement,même en ayant "nettoyé" les contacts de l'objo, en ayant mouliné manuellement la bague de focale, lorsque je veux faire le point , rien, pas de MAP (j'ai retesté avec les autres objo pas de pb).
La dernière fois que j'avais utilisé le DA*50-135 c'était avec le K10D fin juin,pas de pb; là, avec le Kx, la première fois que je teste il y a 3 jours, pas de MAP ! comme je suis en vacances jusqu'à fin août,il va falloir attendre la rentrée pour le SAV!
Bon,au moins il me reste le DA*16-50 qui fonctionne !javascript:void(0);

Yngwie

Jeudi (il y a 2 jours), je me rends à Aachen afin d'acheter le 50-135.
Arrivés dans le magasin, j'attends que le vendeur qui parle français soit libre. (L'allemand ... bof).
15 minutes plus tard, youpie, j'essaie enfin la bête sur mon kx... et là grosse déception : l'Af est Hs.
Dans le magasin, il n'y en avait qu'un (100 km aller-retour pour rien).

Histoire de rire un peu: >:( On me propose d'essayer un 300 f4 sur mon appareil.
...L'af ne fonctionne pas. Par contre il fonctionne sur le kx de démonstration du magasin.
On le remet sur le mien ... ouf ça marche.
A ce propos, je m'attendais à un fond flou plus prononcé.
N'étant pas venu pour celui-là, on a eu beau nettoyer les contacts du 50-135, échanger le zoom de mon Kx  sur celui du magasin, et réciproquement. L'af n'a jamais répondu présent  :-[

Un peu frustrant, non.
Tout compte-fait mon double kit de base n'est pas si mal... il fonctionne.

J'attendrai avant d'acheter des 2.8
Ca ne m'a vraiment pas amusé...

Yngwie

tiens, rien à voir, mais dans ce magasin connu, il restait un k200.

indri indri

Bonsoir Ingwie,
bizarre bizarre ton anecdote!
je me suis posé la question sans trop y croire si cela pouvait venir d'une sorte d'incompatibilité entre le Kx et le DA*50-135mm ?!
à mon retour de vacances ,une fois mon K10D récupéré au SAV, je le testerai à tout hasard avec le DA*50-135mm... javascript:void(0);

Yngwie

Non, non, ce 50-135 était bien hs sur tous les appareils.
Il y eu mon kx et celui du magasin (Audiophil-foto), mais le vendeur l'a aussi essayé sur un k20 (il leur en reste 3).
Par contre sorry pour mon erreur: le boket du 300 f4 n'est pas si mal que ça, je viens de regarder les exifs de mes photos et j'ai photographié à f11 et non à f4 comme je le pensais (Forcémmént les flous n'étaient pas ceux que je pensais). (Trop occupé à râler sur le 50-135 plutôt que de regarder mes réglages correctement).
Errare humanum est. ;D

indri indri

Bonsoir,
ce petit post juste pour dire qu'après mon retour de vacances ,j'ai expédié mon optique 50-135 au SAV Pentax via la Fnac, accompagné d'une belle lettre dans laquelle j'expliquais que j'étais un bon client pentax (2 boitiers ,3 optiques DA*) etc... et qu'il n'était pas normal qu'un pb de ce genre puisse arriver...
bref,pentax m'a envoyé un mail me notifiant que la réparation allait être intégralement prise en charge à leurs frais !
J'ai récup mon optique et tout fonctionne nickel (changement du moteur SDM) !
donc je reste fidèle à Pentax ,au moins grâce à ce geste commercial!

Mistral75

Heureux dénouement et bonne réaction de Pentax ; elle prouve aussi que, quoi qu'ils puissent dire, il y a un problème de conception derrière ces pannes et ils en sont conscients.

pirlouit

J'ai un 50-135 acheté d'occaz et tombé de suite en panne de AF
envoi au SAV (j'étais a 1 mois de la fin de garantie) au magasin bien connu de Poitiers, pas de pb réparation gratuite
retour et depuis je suis obligé de le faire fonctionner 1fois/semaine sinon il devient parfois rétif et je suis obligé de faire des a/r de l'AF en manuel pour revenir à un fonctionnement normal
qq'un a-t-il tenté et réussi à faire fonctionner un SDM, 16-50 ou 50-135 avec le moteur interne du boîtier??
J'ai gardé le 18-55 du kit et un FA de bas de gamme pour faire des essais, au cas ou, et repérer les contacts qui permettent l'identification de l'optique par le boîtier.

Rouquet

Ce problème est bien connu de Pentax, les moteurs SDM se grillent en général après une non utilisation prolongée (1 mois..).
Les joints auto lubrifiants peuvent apparemment se coller (poussières...) si l'objectif n'est pas utilisé.
Il faut suivre les conseils d'hyperprogramme : faire jouer des différentes bagues avant de monter l'objectif.

En cas de panne pendant la garantie : ne pas hésiter à demander un échange standard.

Le moteur du boitier pourrait prendre la relève mais le soft  l'interdit quand il reconnait un objectif SDM, dommage que Pentax ne propose pas une petite option dans les menus. Ça pourrait arranger beaucoup de monde.

Ce problème ne touche que quelques exemplaires, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de retour SAV.
En attendant, suivez les conseils d'hyperprogramme,

zakouski

Bonjour,

J'ai le zoom Pentax 50-135mm f/2.8 SDM depuis février 2008 et j'ai moi aussi un problème d'autofocus...il ne fonctionne plus du tout mais alors plus du tout. J'ai donc le même problème que certains ici.

morgon

Bonjour,

le mien aussi est au SAV avec son autofocus HS. Pour info, je m'en etais servis pas longtemps avant qu'il ne me lache, mais s'est vrai qu'il tourne moins que le 16-50.
Comme j'avais entendu parler de ces soucis, j'avais pris une extension de garantie
Ces soucis son vraiment penibles et c'est dommage car c'est un super objectif (mon exemplaire en tous cas) contrairement à mon 16-50 qui est lui plutôt sous critique

aguiar

Je me permets de remonter ce "vieux" fil car moi, c'est la deuxième fois que je moteur est HS :(
La 1ère fois deux mois après la fin de la garantie : facture de 160 €. C'était en Février 2010.
Cet après-midi, rebelote. Je ne m'étais pas servi de cet objo depuis le mois de Mai, et plus d'AF. A vous dégoûter d'être Pentaxiste depuis mes débuts en photo il y a bientôt 20 ans.
Et au prix du 50-135 2.8, c'est prendre le client pour un pigeon quand même!
Comme le dit Rouquet si au moins le boîtier pouvait prendre la main, ce serait un moindre mal.
Photographe amateur

Joan

C'est dans le titre modifié. Apparemment pas le seul, aussi récemment.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

PANA-SONY

Citation de: Rouquet le Octobre 17, 2010, 20:21:22
Le moteur du boitier pourrait prendre la relève mais le soft l'interdit quand il reconnait un objectif SDM,
Et en "masquant" physiquement les 2 contacts "SDM" en les isolant, le boîtier continue quand même à le considérer comme un objectif SDM ? ... .

Krg

Citation de: PANA-SONY le Septembre 23, 2011, 10:17:40Et en "masquant" physiquement les 2 contacts "SDM" en les isolant, le boîtier continue quand même à le considérer comme un objectif SDM ? ... .
Ce n'est que des contacts d'alimentaion, ils existent depuis lesPower Zoom (époque du Z1).
L'info SDM est transmise par le contact "data"; si on le masque plus d'info sur le modèle d'objectif,sa focale etc.., bref comme un objecif A.
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf.html
Pentax & Werra