Les Fish eye et les ultra grand-angles ?

Démarré par yoshao, Octobre 27, 2009, 11:41:49

« précédent - suivant »

yoshao

Bonjour,

Un ami me dit que un Tokina 10-17mm a 10 mm et BEAUCOUP plus grand angle qu'un 11-16mm a 11 mm.
Il invoque que l'effet fish-eye augmente la couverture de champs, d'un point de vue optique, je ne comprends pas.

Pouvez vous m'expliquer ?

Merci ! :D

elmer

Bonjour. Avec le tokina 10-17mm rasé (pare-soleil enlevé) sur un capteur 24*36, j'arrive à un angle de vue de 198° à 10mm  ;). Celui du 11-16 est de 104° à 11mm.

yoshao

Citation de: eric-p le Octobre 27, 2009, 12:10:02
Les objectifs GA/UGA sont tous de la famille des objectifs rectilinéaires appelés aussi orthoscopiques.Ils obéissent aux lois de la perspective classique:
-Une ligne droite est restituée en ligne
-Le grandissement des objets dépend de la distance à la normale de l'objectif
-L'angle restitué par un objectif orthoscopique vaut:
R=f*tan (Théta)

Dans le cas d'un FE,la perspective restituée est différente:
-Une ligne droite est restituée courbe
-L'angle restitué vaut en général:
R=f*(Théta) pour les FE à perspective équidistante couramment utilisés(Attention,il existe d'autres types de projection pour les FE)

Le 11-16 est un objectif à perspective orthoscopique:Sa couverture angulaire globale varie de
104º à 83º

Dans le cas du zoom FE 10-17,la couverture angulaire varie de 180º à 96º environ.

Merci beaucoup !!!
tout devient plus clair  :D

elmer

Citation de: eric-p le Octobre 27, 2009, 12:15:27
..........C'est flou au delà de 180º. :)
je n'ai pas remarqué ce flou.

ptite étude du 10-17mm :
http://michel.thoby.free.fr/Tokina_10_17/L_angle_de_vue_du_Tokina.html

Marc_o_

Je ne comprend pas très bien pourquoi michel Thoby écrit que le Tokina 10-17 est réservé au format APS-C. Sur le site du fabricant, il est clairement dit le contraire :

"The new Tokina AT-X 107 DX is a full-frame fish-eye lens that gives the photographer a 180° field of view with dramatic curvature of field or "fish-eye" effect."

http://www.tokinalens.com/products/tokina/atx107afdx-a.html

Peut-être y a-t-il eu plusieurs versions?
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

elmer

Citation de: Marc_o_ le Juillet 29, 2010, 13:58:10
Je ne comprend pas très bien pourquoi michel Thoby écrit que le Tokina 10-17 est réservé au format APS-C. Sur le site du fabricant, il est clairement dit le contraire :

"The new Tokina AT-X 107 DX is a full-frame fish-eye lens that gives the photographer a 180° field of view with dramatic curvature of field or "fish-eye" effect."

http://www.tokinalens.com/products/tokina/atx107afdx-a.html

Peut-être y a-t-il eu plusieurs versions?

Peut-être veut-il dire que cet objectif est pleinement exploitable sur aps-c tandis que sur directement placé sur plein format, le pare-soleil intégré obère le cliché obtenu.

brettmackey

Hello est bien si tu veux un grand angle prend le 8-16mm de chez Sigma t'aura pas mieux vu les critiques !!!!

MOTLEYDVD

Citation de: brettmackey le Août 05, 2010, 18:40:09
Hello est bien si tu veux un grand angle prend le 8-16mm de chez Sigma t'aura pas mieux vu les critiques !!!!

apparement oui  ;)