Vos avis sur le Voigtlander 15 mm

Démarré par AJAR74, Mars 13, 2010, 13:35:05

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour à tous,

Je possède un M6TTL avec un Summicron f:2/50, qui constitue la base de mes prises de vues (en noir & blanc).

Je suis tombé hier sur un 15 mm Voigtlander, qui pourrait m'intéresser pour m'essayer à des compositions radicalement différentes de celles du 50 mm.

Est-ce que certains membres de ce forum auraient déjà utilisé cette optique et si oui, pourraient avoir la gentillesse de me faire partager leur expérience à son sujet ?

Par ailleurs, le revendeur (en qui j'ai toute confiance) le vend 320 euros, dans un très bon état. Est-ce que ce prix vous semble refléter sa valeur ?

Merci d'avance !

Cédric / Ajar 74
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

C'est très bon pour le prix. N'hésite pas trop.
Cette optique a notamment fait le bonheur des possesseurs de M8 qui voulaient un équivalent 21mm pas cher.

alain21bfr

Je l'ai très souvent dit sur Summilux, sur mon M8.1 il m'enchante, surtout vu le prix, d'autant que j'ai la 1° version, non couplée au télémètre, moins chère et à laquelle on s'adapte très vite. Je crois qu'il faut néanmoins bien jauger, prédéfinir la distance de MAP.
Sur M argentique, en plein format donc, j'avoue que je n'accroche pas car la périphérie est moins définie, ça vignette un peu, distorsions ... déjà que je ne suis pas fan des super GA ... mais ça se confirme dans ce cas très précis. Je ne l'utilise plus que sur M8.

Alain

gainsbourg × yebisu

C'est surement le cv 15/4.5 ancienne version qu'il te propose, le prix me parait bon. De toute facon cet objectif est une affaire excellente, vu son rapport qualité/prix/encombrement !

Cosina a sorti une nouvelle version l'année derniere avec couplage au télémetre et la possiblité d'y visser des filtres, clairement a destination des utilisateurs de M8 (et aussi plus chere).

Pour utiliser sur du plein format, le couplage au télémetre ne sert a rien tellement la pdc est énorme.
vérifie juste a ne pas le laisser accidentellement sur 30cm pour ne t'en rendre compte que le soir en rentrant chez toi  ;D
Bien-sur il vignette, ce qui est le lot des super grands angles, mais a f8 le vignettage s'estomp (ca n'est en général pas genant si tu fais du n&b)
Quasiment pas de distortion, juste un poil de distortion en barillet mais ca n'est pas genant.
Contraste et définition sont superbes a f5.6

Niveau qualité de construction c'est du tres bon, néanmoins ce n'est pas du Leica donc prends le bien en main et vérifie la rigidité de l'ensemble

En tout cas si tu aimes bien les grands angles c'est une excellente affaire.

J'emporte toujours le mien sur moi, en plus d'une optique plus "normale".
l'année derniere je suis parti en Turquie juste avec le 15/4.5 et le 40/1.4, et j'ai fait 1/3 des photos au 15mm

N08/tags/1545/]voici en vrac quelques unes de mes photos avec ce Super-wide Heliar 15mm, si ca peut t'interesser je sais pas

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

et n'oublie pas la bague d'adaptation vissant > M  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Philippe D.

Bonjour Cédric.
Citation de: AJAR74 le Mars 13, 2010, 13:35:05Par ailleurs, le revendeur (en qui j'ai toute confiance) le vend 320 euros, dans un très bon état. Est-ce que ce prix vous semble refléter sa valeur ?
Le viseur est-il inclus dans cette proposition ?
C'est à peu près le prix du neuf en France.
Pour un tout petit peu plus (40€), on peut avoir la version II avec monture M *neuf*, mais sans le viseur.

AJAR74

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 13, 2010, 16:03:53
et n'oublie pas la bague d'adaptation vissant > M  ;)

Merci à tous pour vos conseils.

En effet, je me rends compte que je ne sais pas si c'est la 1ère version ou la 2ème version (avec monture M) que le vendeur propose. Il va falloir que je vérifie ça. Le viseur me semblait inclus dans les 320 euros.

Sinon, j'ai remarqué que beaucoup de personnes qui apprécient cet objectif l'apprécient surtout avec le M8, ce qui en fait un 21 mm. Et le post traitement numérique permet aussi de corriger facilement (enfin, je sais pas trop si c'est facile, mais plus facilement qu'en argentique, disons...) les distorsions quand elles sont gênantes.

GainsbourgxYebiu : est-ce que les photos que tu fais sont aussi faites au M8 ou au M6 ou M7, cela a pu m'échapper, mais je n'ai pas trouvé l'info sur ta galerie ?

Merci encore.

Cedric (Ajar74)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Pascal Méheut

Citation de: joubert le Mars 14, 2010, 18:54:50
Par contre pour ce qui est de l'usage sur un M numérique, l'ami Ken est très réservé: pour lui c'est non, ça ne s'adapte pas (trop près du capteur) !

Ca ne marche pas si mal. Mais le problème est surtout lié au codage/correction des dérives dans les angles.
Outre le choix manuel d'un objectif Leica proche sur le M9 (genre tri-elmar à 16mm), il y a un programme appelé Cornerfix qui fait du bon travail.

Il y a pas mal d'exemples sur :

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m9-forum/

En faisant une recherche sur "15mm M9". Mais comme il faut être inscrit pour voir les images, je ne mets pas de liens.

gainsbourg × yebisu

Citation de: AJAR74 le Mars 14, 2010, 14:02:58
GainsbourgxYebiu : est-ce que les photos que tu fais sont aussi faites au M8 ou au M6 ou M7, cela a pu m'échapper, mais je n'ai pas trouvé l'info sur ta galerie ?

c'est tout au film avec le Bessa, donc plein format
quant a l'offre qui t'est faite, si le viseur (15mm) est inclus, il y a de grandes chances que ce soit la premiere version. Verifie quand meme que le viseur soit le 15mm et non le 21mm utilisé par les utilisateurs de M8
ゲンスブール × ヱビス

alain21bfr

Sur M8.1, cette version N° 1, donc non couplée au télémètre est un vrai pur bonheur ... MAIS il faut s'imposer une approximation de la distance de MAP et plus sérieusement qu'en argentique, sinon, chagrin dans les chaumières  :D Compter sur sa grande profondeur de champs en M8 (M9 probablement "pire" ???) conduit à des désillusions, je l'ai très vite compris.

Alain

Philippe D.

Citation de: joubert le Mars 14, 2010, 18:54:50Sur le site de Ken rockwell, on en dit le plus grand bien
Pourquoi, on le lui a offert ? ;D

CitationPar contre pour ce qui est de l'usage sur un M numérique, l'ami Ken est très réservé: pour lui c'est non, ça ne s'adapte pas (trop près du capteur) !
(pour la v.II) Juste aussi près du capteur (ou du film) que l'Elmarit 21 Asph, par ex.  :D

Et après avoir lu les élucubrations de Ken au sujet du Leica Man, voyons ce que Ken himself nous réserve,
tel que "Circle of confusion? You might be confused. Ken Rockwell never is."  ;D

jeandemi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 13, 2010, 16:02:42

J'emporte toujours le mien sur moi, en plus d'une optique plus "normale".
l'année derniere je suis parti en Turquie juste avec le 15/4.5 et le 40/1.4, et j'ai fait 1/3 des photos au 15mm

N08/tags/1545/]voici en vrac quelques unes de mes photos avec ce Super-wide Heliar 15mm, si ca peut t'interesser je sais pas

ce qui est embêtant avec toi, c'est que tu donnes l'impression que, quel que soit le matos que tu utilises, tu feras de superbes photos avec! et je ne suis pas foutu de sortir le tiers du quart des bonnes photos que tu fais :P
jaloux je suis :o
je ne suis vraiment pas fan des GA, et encore moins des UGA, mais comment ça se fait que tes photos me plaisent?

alain21bfr

En tous cas MERCI et bravo pour cette dernière photo, ainsi que l'avis que je partage pleinement: sur M8.1, y a vraiment pas à s'emmerder et ce 15 mm va super bien; je l'ai codé en Tri Elmar ... mais pas très convaincu que ça serve à grand chose; pas de filtre non plus.

Alain

gainsbourg × yebisu

Citation de: jeandemi le Mars 16, 2010, 22:18:11
ce qui est embêtant avec toi, c'est que tu donnes l'impression que, quel que soit le matos que tu utilises, tu feras de superbes photos avec! et je ne suis pas foutu de sortir le tiers du quart des bonnes photos que tu fais :P
jaloux je suis :o
je ne suis vraiment pas fan des GA, et encore moins des UGA, mais comment ça se fait que tes photos me plaisent?

Jeandemi, c'est très gentil de ta part
mais bon c'est un peu exagéré parce que tu ne te rends pas compte : je ne montre que les photos réussies et il y a quand même pas mal de déchet...
En tout cas la photo de JR montre en effet que cet Heliar 15/4.5 marche très bien sur le M8, sur lequel il doit fqire un bon petit 21 très compact.

maintenant il faut choisir la couleur : noir ou silver ?  ;D
ゲンスブール × ヱビス

jeandemi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 17, 2010, 11:29:39
Jeandemi, c'est très gentil de ta part
mais bon c'est un peu exagéré parce que tu ne te rends pas compte : je ne montre que les photos réussies et il y a quand même pas mal de déchet...

oui, comme ton premier film avec ton M6... 10 superbes photos sur un film de 12!
je crois que j'ai bien plus de déchets que toi, pour beaucoup moins de réussite!

benito

je viens d'acquérir pour mon M8  la 1er version ( déjà vissée dans une bayonnette M)  + viseur 15mm

mais l'image écran me semble quasi être celle que je vois dans le viseur ( pas habitué?)
je compte faire des essais , mais ayant ce viseur, si je mets au marqueur fin des repères21mm , celà devrait aller ??

http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/15mm-voigt.shtml

MarcF44

Citation de: AJAR74 le Mars 13, 2010, 13:35:05
Bonjour à tous,

Je possède un M6TTL avec un Summicron f:2/50, qui constitue la base de mes prises de vues (en noir & blanc).

Je suis tombé hier sur un 15 mm Voigtlander, qui pourrait m'intéresser pour m'essayer à des compositions radicalement différentes de celles du 50 mm.

Est-ce que certains membres de ce forum auraient déjà utilisé cette optique et si oui, pourraient avoir la gentillesse de me faire partager leur expérience à son sujet ?

Par ailleurs, le revendeur (en qui j'ai toute confiance) le vend 320 euros, dans un très bon état. Est-ce que ce prix vous semble refléter sa valeur ?

Merci d'avance !

Cédric / Ajar 74
Un 15mm voigt avec viseur et adapteur pour bague M s'est vendu 135 euros l'autre jour sur summilux (une bonne affaire c'est sûr)
pour le reste le viseur 15mm voigt a une sérieuse distorsion, le cadrage est tellement délicat au 15mm que j'aime bien voir des verticales et horizontales parfaitement droites ou presque. Avec le viseur c'est difficile mais on prends l'habitude (on équilibre les courbes  ;D)
Je trouve cet objectif très amusant, léger et pas cher cela vaut le coup de l'avoir en occasion.
C'est vrai que ça varie ses photos mais qu'est-ce que c'est dur à utiliser ces focales. J'ai vraiment du mal personnellement ce qui fait que l'usage est rarissime...
J'ai revendu mon zoom UGA Nikon à cause de sa faible utilisation et je ne pense pas acquérir le voigt pour la même raison, je reste tenté car vraiment léger, de bonne qualité et pas très cher...
Qui veut mon HC120 Macro ?

eric-p

Citation de: joubert le Mars 14, 2010, 18:54:50
Cet objectif m'intéresse. Il suscite en moi une légère impatience qui me fait penser que je' vais bientôt en faire l'acquisition...  ;)

Sur le site de Ken rockwell, on en dit le plus grand bien:

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/15mm.htm

Par contre pour ce qui est de l'usage sur un M numérique, l'ami Ken est très réservé: pour lui c'est non, ça ne s'adapte pas (trop près du capteur) !
L'explication donnée par Ken Rockwell est inexacte.
En fait il donne une explication vaseuse pour expliquer les défauts de comportement du 15mm.
Il est certain qu'il souffre d'AC non pas parce que la pupille de sortie serait trop proche du capteur (Les autres objectifs Leica M GA voire UGA sont dans le même cas) mais parce que cet objectif ne dispose pas de verres spéciaux à dispersion partielle anomale contrairement aux GA Leica/ UGA Leica.
On sait par expérience que le phénomène des AC latérales est d'autant plus sensible que la focale est courte.Le 15mm est donc particulièrment touché par ce problème, en tout cas sur M9.
Heureusement, comme l'a souligné pascal, il y a des solutions logicielles qui pallient au problème. :)

J'ai de sérieux doutes sur certaines affirmations de Ken Rockwell.
Je ne suis pas du tout certain qu'il ait réellement testé le Voigtländer 15mm sur M9.

Il a déjà fait le même genre d'affirmation sur le 21/3.4 qu'un photographe indépendant a testé sur M9...et qui n'a pas vu les problèmes que K.R. a mentionné. :)
Méfiance, donc... ;)

benito

voici (bonne taille de fichier ?)  une des mes 1er photos avec le 15 mm 1ère version  ( sur M8) 

nb: hier temps maussade ...