partitionnement pour usage traitement photo

Démarré par kick, Août 03, 2010, 18:42:30

« précédent - suivant »

Sha

Et oui, je trouve votre partitionnement OK  :)

kick

Salut à tous,

A force de lire differents forums sur ce sujet, je me pose encore plus de questions.
Le bilan que je fais aujourd'hui est:

- Inutile de partitionner un SSD.
- Notre ami Lictor sur ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63294.90.html dit qu'il est preferable de laisser le Swap sur le SSD pour profiter des performances. Moi j'ajouterai: quid de la durabilité du disque? Il y a un compromis à faire.

- Enfin maintenant je ne sais plus où il faut mettre les partitions caches d'applications (Quand l'appli donne le choix  ;) ), faut-il les mettre sur le disque qui contient les applis ou sur le disque qui contient les photos à traiter?

Hulyss

Les SSD sont très durable ...

C'est de la propagande cette histoire de durabilité. Elle a disparue le jour où les fabricants de HDD magnétiques se sont mis à fabriquer eux aussi les SSD :)

J'ai une clef usb (même principe qu'un ssd mais en externe) que j'utilise depuis 3 ans comme un bourrin. Il n'y a jamais eu le moindre problème. Tu auras largement le temps de te racheter un setup complet avant que ton ssd te claques dans les doigts;)

Comme je te l'ai dis, pas de partitions.

Un SSD de 120 GO pour les programmes et l'OS (si possible Win7 64 bits tout marche dessus dans 98% des cas), un petit SSD de 30go ou 60 go pour les swaps, les données sur un bon disque dur externe. Et te voila paré pour 5 ans sans problèmes, sauf café renversé sur la bécane :)

kick

CitationUn SSD de 120 GO pour les programmes et l'OS (si possible Win7 64 bits tout marche dessus dans 98% des cas), un petit SSD de 30go ou 60 go pour les swaps, les données sur un bon disque dur externe. Et te voila paré pour 5 ans sans problèmes, sauf café renversé sur la bécane Sourire

pour le 2eme SSD dedié aux swaps, j'attendrai l'opportunité.
En attendant la config. sera un ssd systeme+ applis (non-partitionné) et un disque interne swap+fichiers.

Merci à toi
Eric

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 07, 2010, 15:24:43
Les SSD sont très durable ...

C'est de la propagande cette histoire de durabilité. Elle a disparue le jour où les fabricants de HDD magnétiques se sont mis à fabriquer eux aussi les SSD :)

Les SSD sont en fait des mémoires "flash" : celles-ci autorisent statistiquement aux alentours de 100 000 écritures (cela dépend des technologies). Au delà, les caractéristiques en terme de temps d'accès et de retention des données en mémoire n'est plus garanti.

Il convient donc de prendre un maximum de précautions lors de leur mise en œuvre. Seven gère ça automatiquement, d'après ce que j'ai cru comprendre, ce qui n'est pas le cas il me semble pour XP...
(j'ai encore en mémoire le cas d'un softeux chez nous qui faisait un auto-test systématique en écritures/lectures des mémoire flashes au démarrage de l'équipement. On lui a gentiment demandé de retirer ce bout de code...  ;-)