Catastrophe et photos gratuites

Démarré par Mikrus, Juin 16, 2010, 17:35:11

« précédent - suivant »

Mikrus

Bonjour,
Je suis tombé sur ça sur le web:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/16/envoyez-nous-vos-photos-des-intemperies-dans-le-var_1373506_3244.html

Je ne sais pas si l'ipad va sauver la presse écrite mais les photographes devront toujours bosser gratuitement. Si ça ce trouve les rédactions vont bientôt fournir des apn pas chers pour que les gens filment eux mêmes leur propre misère. Si les crèves la faim pouvaient aussi se fendre d'un article ça arrangerait encore mieux les affaires des journaux qui pourraient ainsi se passer des journalistes >:(

PS: je suis varois mais pas vraiment touché par les inondations. Bon, je retourne passer la serpillière chez les voisins  :-X

TheGuytou

C'est pareil sur le site de BMF TV.

Fuck...................

Jc.

Et en même temps "ça" habitue aussi les gens à la non qualité...
Bien que ça soit difficile vu le "morcèlement" de votre profession il serait souhaitable de vous faire mieux connaitre et de "dépoussiérer" votre image ;)

Mikrus

Ce n'est pas un problème de qualité. Si une rédaction décide de plublier des photos d'amateurs même faites avec un téléphone portable c'est son droit et ça ne ma gène pas du tout. Par contre, elle devrait payer les photos.

vernhet

maintenant les blaireaux ne se contentent plus de jouir en apparaissant à la télé pour leur quart d'heure de gloire...ils se font aussi en plus des petites érections en donnant leurs photos gratos à des marchands qui vont faire des sous avec juste pour voir leur patronyme de naze écrit à côté ...Triste humanité et triste époque.

LyonDag

Quand leur patronyme apparait (et pas "DR" :) )

Mikrus

J'en veux surtout aux journaux qui encouragent la gratuité tout en dénonçant cette même gratuité qui les tue.
En agissant ainsi, ils laissent à penser que l'image et dans une moindre mesure l'écrit n'ont aucune valeur.

Je ne vais pas payer mon journal ce matin...Après tout pourquoi pas ?
Justement, je devais aller chercher CI  ;D

jm_gw

Citation de: Mikrus le Juin 17, 2010, 09:06:30
J'en veux surtout aux journaux qui encouragent la gratuité tout en dénonçant cette même gratuité qui les tue.
En agissant ainsi, ils laissent à penser que l'image et dans une moindre mesure l'écrit n'ont aucune valeur.

Je ne vais pas payer mon journal ce matin...Après tout pourquoi pas ?
Justement, je devais aller chercher CI  ;D

relis bien ton texte en pensant à la dernière ligne  ;)

JMS

Ben, les gens qui envoient au Monde signent la déclaration selon laquelle leur photo sera publiée sous leur nom (na na na je suis sur le site du Monde, et toi tu n'es que sur celui de France Soir)  et que jamais de leur vie il ne toucheront de droit d'auteur ni de rétribution ! Et quand çà sera sur la page Flick R du Monde, en plus tout partenaire de Flick R pourra s'en servir gratuitement !

yvo35

Bonjour,
Tous les journaux font çà.
Ici Ouest-France, plus grand tirage des quotidiens français (+/- 900.000 par jour).
http://www.ouest-france.fr/galeriephoto_upload_-_5181_GaleriePhoto.Htm
Cordialement.
Yvonnick.

LyonDag

Mouhaha, ponpon de la ponponnette :

"Nous n'acceptons que les fichiers de taille inférieure à 2 Mo."

Bientôt, ils vont mettre : "nous n'acceptons pas de fichiers pris avec autre chose que des boitiers pros Nikon ou Canon full frame et des optiques L, merci de votre compréhension"

TheGuytou

Citation de: LyonDag le Juin 17, 2010, 15:55:19
Mouhaha, ponpon de la ponponnette :

"Nous n'acceptons que les fichiers de taille inférieure à 2 Mo."

Bientôt, ils vont mettre : "nous n'acceptons pas de fichiers pris avec autre chose que des boitiers pros Nikon ou Canon full frame et des optiques L, merci de votre compréhension"

Bah ?

Ou est le problême ?

::)

Katana

Citation de: TheGuytou le Juin 17, 2010, 16:13:56
Bah ?

Ou est le problême ?

::)

Ben voui, ne serait ce pas une bonne façon de reprendre la main, sur les photos de presse ?

bon, il y a aussi des amateurs qui sont équipés de la sorte, mais moins qu'en compact et portables.

JMS

C'est une bonne façon de reprendre la main en effet:

"Nos photos ne sont jamais payées ni en droit d'auteur ni en rétribution d'aucune sorte, mais pour que la qualité soit à la hauteur de la réputation de notre titre elles ne seront acceptées que si elles sont faites au Canon Eos1ds (III à l'exclusion de tout autre série) ou au Nikon D3 (x à l'exclusion de toute autre série), ou avec tout moyen format de définition supérieure à 31 Mpix."

PS: les photos artistiques au Leica M9 seront acceptées exceptionnellement, mais uniquement si elles sont floues

LyonDag

Katana

Citation de: JMS le Juin 17, 2010, 16:41:39

"Nos photos ne sont jamais payées ni en droit d'auteur ni en rétribution d'aucune sorte, mais pour que la qualité soit à la hauteur de la réputation de notre titre elles ne seront acceptées que si elles sont faites au Canon Eos1ds (III à l'exclusion de tout autre série) ou au Nikon D3 (x à l'exclusion de toute autre série), ou avec tout moyen format de définition supérieure à 31 Mpix."

PS: les photos artistiques au Leica M9 seront acceptées exceptionnellement, mais uniquement si elles sont floues

Oupsss, je l'avais pas vu celle là, ça sort de quelle cervelle ramollie ce truc ??

jean-charles rey

Vous avez l'air de découvrir un truc lâ!Dans la PQR "presse quotidiene régional" c'est pratique casiment courante avec ce que l'on appel pompeusement"les corespondant"payé quelque €uro la pige quand même...C'est idem avec d'autre titre nationaux....
Cordaileemnt

Jean-Phi

L'an dernier en Allemagne, Das Bild et Lidl s'étaient associés pour vendre des appareils photos pas cher. Ils avaient écrit en gros: "Devenez Reporter"  ;D Chez Lidl, il y avait des APN pour 20 ou 30 euros et sur la boite, le lien internet pour poster ses images "'d'actualité" faite avec. A coté du lien, ils disaient "Publiez votre photo dans das Bild!"  ;D

J'étais allé voir sur le site pour voir la "qualité" des photos déjà postées. No Comment!  ;D

Le problème du Crowdsourcing, c'est qu'il faut payer des gens pour trier les données...Je ne suis pas sur qu'au final ce soit vraiment rentable...

En plus si jamais un gars a un scoop, il va probablement essayé de monnayer ses clichés. A par quelques photos insolites, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour les photos du Var. Combien de photo le journal a-t-il besoin? Appeler au voyeurisme, c'est pas bon pour l'image du journal, ca coute de trier les photos. Est-ce bien rentable?

Jean-Phi

Jean-Phi

Je viens d'aller voir le site:
"Une sélection de vos plus belles photos sera publiée sur le site."

Pour les inondations...Ils savent que des gens sont mort?

Jean-Phi

Michel Denis-Huot

Citation de: JMS le Juin 17, 2010, 16:41:39

;) ;) ;) ;) ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: cocagne le Juillet 14, 2010, 18:22:03
La parution gratuite de  photos d'amateur peut être assimilée à du travail dissimulé, c'est tiré par les cheveux mais c'est jouable.

Je ne pense pas car la personne qui "donne" ne l'a pas fait sous la contraintre et à la disponibilté d'un employeur, ni mandaté par ce dernier.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Faut pas s'inquiéter, la prochaine phase sera : envoyer nous textes et photos libre de droit ...
L'avenir du journalisme professionnel est peut être plus que sombre ...
Sans parler de la concurrence entre sites internet et blog de pseudo-journalistes ...
Bref, c'est comme la photo amateur vs pro, même combat !