Utilisation de ma photo pour couverture de livre. Payant ou pas ?

Démarré par nautiljon, Août 05, 2010, 10:50:59

« précédent - suivant »

nautiljon

Bonjour,

J'ai été contacté via Flickr via une personne qui me demande la permission d'utiliser une de mes photos pour faire une couverture de livre.
Voici son message
CitationI was wondering if I could get your permission to use it for the cover
of this book. It will be printed in the Dutch language, only in Belgium,
1500 copies (format: 140 x 215mm)

C'est la première fois qu'on me demande une chose du genre, mais on m'a toujours dit de jamais brader une photo. Donc je voulais savoir si ça se faisait d'accepter de l'autoriser à la prendre sans le faire payer.
Moi juste être cité dans le livre ça m'irait.

Vos avis ?

Merci.

La photo en question

jm_gw

Question de base : Il le donne son livre ?
L' imprimeur = gratis ? les libraires = gratis ?, ....
Non : donc pourquoi donner ta photo ?

Attends-toi (et avec raison !) à des réponses + fortes que les miennes mais jamais je ne 'donne' de photo -encore moins pour une utilisation commerciale !

Kenav

JPSA

Citation de: jm_gw le Août 05, 2010, 11:04:01
Question de base : Il le donne son livre ?
L' imprimeur = gratis ? les libraires = gratis ?, ....
Non : donc pourquoi donner ta photo ?

Attends-toi (et avec raison !) à des réponses + fortes que les miennes mais jamais je ne 'donne' de photo -encore moins pour une utilisation commerciale !

Kenav

C'est en effet une question de principe!
Ne pas dévaluer le produit!
Qu'il soit pro ou amateur, le photographe, comme tous ceux qui participent au produit fini ont droit à la juste rémunération de leur travail!
Sauf convention particulière où une compensation existe, pas de cadeau dans ce domaine.

TheGuytou

Mon petit doigt me dit qu'il faudrait se pencher sur le contenu, l'objet de ce bouquin.
Tu es pour, photo cadeau.
Tu es contre, tu les envois ce faire f....tre.

Quant à la "notoriété" suite à une publication/collaboration, attention au retour de baton.
(dans ce cas).

Edouard de Blay

the guytout,tu n'as pas compris:
tu dois cocher la bonne case :
1 c'est bon pour votre notoriété
2 vous aurez votre nom sur la couverture ( ce qui est ente nous obligatoire)
3 nous n'avons pas de budget
4 si gratos,on vous garde pour la prochaine fois,promis ,il y aura un budget
5 c'est un honneur pour vous que d'être publié chez nous (si si ,on me l'a déja fait).

Pire,comme tu ne cèdes pas les droits, ils vont en faire un dessin et hop, c'est le dessinateur qui

1 pour sa notoriété
2aura son nom sur la couverture
3 n'aura pas plus de budget
4 aura tout les ennuis
etc etc etc
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Moi je suis bête, je regarde les barèmes (UPP 2010) :

- Cession d'une œuvre pré-existante pour Livres, livres illustrés, fascicules, cahiers d'écoliers, tirage inférieur à 100 000 exemplaires :
Couverture 479 €
- Cession d'une œuvre pré-existante, pour livres de poche et guides (format inférieur à 13 x 20 cm), tirage inférieur à 25 000 exemplaires :
couverture 463 €
- En passant, dans le cas que décrit Mister Pola (un dessinateur reprend la photo), note qu'il y a cela :
"Droits d'interprétation et d'inspiration (ex. dessin inspiré d'une photographie). Ils impliquent obligatoirement l'autorisation préalable de l'auteur, et le montant des droits est de 100 % du droit d'utilisation."

Les barèmes restent les barèmes et, selon ma pratique, c'est avant tout "une base de discussion".
S'ils acceptent ta proposition proches des barêmes, il s'agit de personnes honnêtes, tu peux faire affaire (il te faudra te déclarer comme auteur si cela n'est pas fait, mais ça prend 20min).
S'il veulent trop faire baisser, il te suffit de les envoyer paitre. Ainsi :
=> Tu gardes ton amour propre (ton travail est loin de valoir "rien")
=> La "publicité gratuite" qu'on tentera de te vendre forcément puisque tu sembles inexpérimenté, ne te nourrira jamais (ni ne te paiera du bon matos).
=> Tu ne casses pas le marché de l'illustration

bg1000

Si c'est en Belgique il y a un tunnel à Spontin, un autre après Dorinne-Durnal pour faire ce genre de photos.

Le tout est de voir quelle genre de publication, quel tirage, quel public, si c'est une ASBL...

BG

fhenry4

Citation de: musiclive le Août 07, 2010, 01:33:45
c'est bien joli le barème mais est ce que tu connais quelqu'un qui achete une voiture au prix catalogue?

Bonjour,

As-tu déjà essayé d'aller chez un marchand de voitures pour leur demander une voiture gratuite, en leur expliquant que ce serait toi (photographe inter-planétairement connu et reconnu) qui allait l'utiliser et que ça leur ferait une publicité exceptionnelle.  :-\

Sinon, entre les tarifs UPP 2010 et la gratuité totale il me semble qu'il est possible de tomber sur un accord qui satisfasse les deux parties.

A bientôt.

BertrandG

Il y a plusieurs années de cela, j'ai été contacté par un auteur (belge lui aussi) qui voulait utiliser gratuitement une de mes images pour illustrer un livre.

Bien naïf à cette époque, j'ai accepté et dans la foulée j'ai transmis le fichier en HD.

En guise de réponse, j'ai seulement reçu l'e-mail en copie conforme que l'auteur a envoyé à son éditeur et qui disait un truc du genre "Ok pour la photo, Mr Girard est d'accord, j'ai le fichier en HD"

Pas de merci, pas reçu d'exemplaire du livre...

Dans la même période, j'ai aussi reçu une demande d'un conférencier pour utiliser lors d'une conférence une série d'une trentaine images sur un thème précis, pas de rémunération car pas de budget mais un grand merci de sa part.

Plus tard j'ai appris avec surprise que la conférence, uniquement illustrée par mes images avait réuni plus de 300 personnes et que l'entrée était payante (60 francs à l'époque).

Depuis, je pense avoir compris...

Pudro

Tarif Sofam (Belgique), page 16, ça donne environ 320 EUR HTVA pour la couve d'un livre imprimé à moins de 2500 ex.

http://www.sofam.be/files/tarif_sofam_fr_last09-20090603-1502.pdf

Ca peut toujours servir de base pour discuter.

Et comme l'écrit Bertrand, avec l'expérience on s'aperçoit que très souvent, ce qui est gratuit est méprisé !

F.

BertrandG

Citationavec l'expérience on s'aperçoit que très souvent, ce qui est gratuit est méprisé !

C'est parfaitement résumé.

geargies

La photo est très belle et elle va faire vendre le livre donc gratuité = non!!!

Bob rasowsky

Cette photo ne mérite pas du tout la gratuité...

et les arguments des messages ci-dessous sont execllents (voiture, barême...)

LyonDag

Citation de: musiclive le Août 07, 2010, 01:33:45
c'est bien joli le barème mais est ce que tu connais quelqu'un qui achete une voiture au prix catalogue?

Si tu lisais les posts en entier, tu verrais aussi que je dis dans mon intervention :
"Les barèmes restent les barèmes et, selon ma pratique, c'est avant tout "une base de discussion".

Cordialement.