Comment rattraper une balance des blancs en JPEG ?

Démarré par madrunner, Octobre 13, 2010, 13:38:01

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Me voici avec quelques photos un peu trop "chaudes" à cause d'un éclairage artificiel, et prises en Auto WB.
(en JPEG, je sais, j'aurais du faire du RAW .... >:(  )
Puis-je, en pratique, jouer sur les curseurs de couleur dans un Paint Shop, ou en DPP, ou en DxO ?
(DxO me donne une espèce de cercle de couleurs pour les corrections, mais le résultat est décevant.)

Merci de vos expériences.

E10Lyon

titroy

Avec DxO, tu peux aussi jouer sur le curseur, mais tu ne peux pas saisir directement une TC ou agir sur  le curseur tonalité
(onglet : couleur, balance des blancs RVB, clicker sur Réglages avancés).

titroy

Aprés avoir ajusté au mieux la BdB sous DxO avec le curseur, tu peux encore agir sur les dominantes de couleur, canal par canal ou directement sur la Courbe des tons.

Avec DxO, je ferais ceci :
1/ Ajustement de la Luminosité/expo si nécessaire
2/ Ajustement de la BdB avec le curseur
3/ Si dominante, ajustement du canal en question sous l'onglet TSL.

Avec LR, je ferais les mêmes opérations, dans le même ordre (TSL--> TSI)

Gérard JEAN

Tous simplement en plaçant, au bon endroit, un "point gris" avec toshop.
Tout est possible

olivier_aubel

Citation de: madrunner le Octobre 13, 2010, 13:38:01
Bonjour,
Me voici avec quelques photos un peu trop "chaudes" à cause d'un éclairage artificiel, et prises en Auto WB.
(en JPEG, je sais, j'aurais du faire du RAW .... >:(  )
Puis-je, en pratique, jouer sur les curseurs de couleur dans un Paint Shop, ou en DPP, ou en DxO ?
(DxO me donne une espèce de cercle de couleurs pour les corrections, mais le résultat est décevant.)

Merci de vos expériences.

PSP comme DPP, ont un outil pipette.
PSP a un outils avec curseur de T°C
Avec DPP, on peut jouer aussi avec l'outil courbe de l'onglet RVB (baisser la courbe des rouges, monter la courbe des bleus...). Il y a aussi le bouton pour un reglage auto.

madrunner

Merci pour tous ces trucs !
Je m'en vais essayer ça illico !