Bi-objectifs : TLR et pseudo TLR ; à compléter...

Démarré par Andhi, Août 06, 2010, 18:05:51

« précédent - suivant »

Andhi

Par définition, on appelle communément un TLR (Twin Lens Reflex = Réflex à double objectif) un réflex dont les objectifs de visée et de prise de vue sont de même focale et dont le système de mise au point agit de façon identique sur chaque objectif.

Sur les pseudo TLR, la visée est fixe, avec un système optique de visée de moins bonne qualité que l'objectif de prise de vue.

Voici quelques bi-objectifs, pseudo et TLR; si vous en avez d'autres à montrer...

Le premier, un classique , connu et apprécié dans beaucoup de familles, le Brownie Flash Kodak :

Andhi

Le deuxième,un Fex, se fait appeler pompeusement Ultra Réflex (620) :

Andhi

Le troisième est une version plus perfectionnée du précédent, peu courant :

Andhi

Vient ensuite, il fallait s'y attendre, un Rollei, le Rolleicord III :

Andhi

Un Meopta Flexaret, l'Automat :

Andhi

Un Semflex Oto, un des plus beaux pour moi, avec le Fex :

Andhi

Pour finir (pour moi, pour cette fois) par un Rolleiflex, un T gris de 1ère série :

jamix2

Citation de: Andhi le Août 06, 2010, 18:05:51
Par définition, on appelle communément un TLR (Twin Lens Reflex = Réflex à double objectif) un réflex dont les objectifs de visée et de prise de vue sont de même focale et dont le système de mise au point agit de façon identique sur chaque objectif.

Sur les pseudo TLR, la visée est fixe, avec un système optique de visée de moins bonne qualité que l'objectif de prise de vue.

Je ne comprends pas bien la subtilité entre TLR et pseudo TLR. Les Rolleicord, ainsi que les Rolleiflex dont le capuchon de visée n'est pas amovible, répondent à tes deux définitions (qui du reste ne s'excluent pas). Sur tous les Rollei TLR l'optique de visée est de moins bonne qualité (formule simplifiée à 3 lentilles) mais plus lumineuse que l'optique de prise de vue.

Andhi

#8
Pour les TLR, je n'ai pas voulu préciser une différence de qualité, même si elle existe pour nombre d'entr'eux, parce qu'il y a des exceptions : sur le Flexaret Automat, les objectifs sont les mêmes.
J'ai préféré insister sur les focales, identiques, et sur le système de mise au point.

Le second Fex (3ème photo) a une mise au point sur l'objectif de prise de vue, mais celui de visée n'en a pas.
Les trois premiers sont des pseudo TLR; ils utilisent, mais c'est un hasard, des bobines 620.

Edit : sur les Rolleiflex 2,8 (A... F...), les objectifs de visée et de prise de vue ont la même ouverture.

vob

Trois versions du Ricoh Diacord ou Diamond L 1957
Cellule au sélenium non couplée
Optique de visée 80mm f1:3,2 3 lentilles en 3 groupes et optique de prise de vue 80mm 1:3,5 4 lentilles en 3 groupes
Obturateur Seikosha MXL au 1/500ième a 5 lamelles
Diaphragme a 5 lamelles
Baïonnette BayI

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Une partie de ma collection de TLR...

1/4 : Rolleiflex T (1972) :

Verso92


Verso92


Verso92

4/4 - et pour finir, celui que, faute de mieux, j'appelle "Trucflex"... une idée sur la marque/le type de cet appareil ?

Verso92

Citation de: Andhi le Août 06, 2010, 19:03:02
J'ai préféré insister sur les focales, identiques, et sur le système de mise au point.

Il me semble que les focales ne sont pas toujours identiques...

(sur le Lubitel, j'ai le souvenir que la focale de l'objectif de visée est plus courte que celle de l'objectif de PdV... le couplage entre les deux objectifs s'occupe de rattraper cette différence)

vob

Pour moi un pseudo TLR  c'est quand il n'y a pas de dépoli dans le système de visée; la visée se fait alors en image virtuelle, souvent l'optique de prise de vue est bloqué sur l'hyperfocale sans réglage de mise au point.
Ritax et Pencoh(pleins)

RadioK

Moi je vous présente un Kodak Brownie Reflex, modele Synchro, de 1941. Il faudrait que je le nettoie un poil au niveau de la plaque frontale mais sinon, il est nickel pour un boitier qui a quasiment 70 ans. Donc, un pseudo TLR, mon premier appareil de collection à proprement parler puisque je ne l'ai pas acheté pour m'en servir, mais juste parce que je le trouvais joli. Les 2 petits contacts que l'on voit sont les contacts du flash, il n'y a que deux vitesses, pas de mise au point... ;D



Et le second, un vrai TLR, Yashica Mat des années 70 (mais je sais pas de quand exactement)...mon premier MF...

Sinner I am and I always will!

seba

Citation de: Verso92 le Août 06, 2010, 19:52:02
Il me semble que les focales ne sont pas toujours identiques...

(sur le Lubitel, j'ai le souvenir que la focale de l'objectif de visée est plus courte que celle de l'objectif de PdV... le couplage entre les deux objectifs s'occupe de rattraper cette différence)

Oui l'objectif de prise de vue a une distance focale de 75mm, 55mm pour l'objectif de visée.
Ceci permet d'avoir un appareil plus compact.
La mise au point se fait par la frontale pour le 75mm et par augmentation du tirage pour le 55mm.

Gér@rd

Effectivement Le Lubitel a un négatif de 5,3 cm de côté alors que le verre de visée (clair avec pastille dépolie au centre) n'est que de 3,8 cm de côté (et les focales sont différentes). D'où un engrenage de couplage "démultiplicateur" entre l'objectif de visée et celui de prise de vue.

je pense que cette bizarrerie provient du fait qu'à l'origine le précurseur du Lubitel (Komsolets ou quelque chose comme ça) était une copie pure et dure du Brillant de Voïgtländer qui était un pseudo-TLR (pas de mise au point de l'optique de visée et viseur conçu alors volontairement plus petit). Ce n'est que plus tardivement que le Lubitel évoluera (le Brillant aussi d'ailleurs) et que Lomo couplera les 2 objectifs existants...

Sinon en ce qui concerne les TLR j'ai surtout du très classique en 6x6 et en 4x4. Par contre j'ai ce bizarre TLR jetable en 24x36 (je l'avais déjà présenté ici il y a un certain temps)...

         

Et, toujours en TLR 24x36, j'ai ce classique (mais sympatique) dinosaure de chez Agfa



Andhi

#20
Citation de: Verso92 le Août 06, 2010, 19:52:02
Il me semble que les focales ne sont pas toujours identiques...
(sur le Lubitel, j'ai le souvenir que la focale de l'objectif de visée est plus courte que celle de l'objectif de PdV... le couplage entre les deux objectifs s'occupe de rattraper cette différence)
Exact; donc le TLR est un réflex bi-objectif avec mise au point de l'optique de visée, alors que le pseudo TLR n'a pas cette mise au point (pour la visée; sur l'objectif de prise de vue, certains pseudo TLR ont un réglage de mise au point).

Citation de: vob le Août 06, 2010, 19:56:39
Pour moi un pseudo TLR  c'est quand il n'y a pas de dépoli dans le système de visée; la visée se fait alors en image virtuelle, souvent l'optique de prise de vue est bloqué sur l'hyperfocale sans réglage de mise au point.
Les deux Fex (2ème et 3ème photos) ont un dépoli pour la visée, mais pas de mise au point : difficile pourtant de les considérer comme des TLR; de même que les Voïgtlander Brillant, sauf les plus récents qui ont un couplage visée-prise de vue.
C'est, à mon avis, ce couplage, existant ou non, qui différencie TLR et pseudo TLR.
Gér [at] rd, je n'avais jamais vu ce jetable, qui semble assez récent.


vob

TLR des années 1950 sur film 16mm
Visée a 45° sur dépoli
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Vue arrière
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et à coté d'un autre ...cord    un Rolleicord Vb pour donner l'échelle
Ritax et Pencoh(pleins)

André Perier

Magnifique collection , cette nouvelle rubrique est bien sympa , ceci dit tu comprendra que ma préférence va au premier , vu mon avatar  ;D ;D ;D pour moi , ce fut mon premier .
Flou à lier