Perdu profil icc écran iMAC 24". Pas de récompense mais gratitude éternelle...

Démarré par EVGUENIE, Août 11, 2010, 10:08:11

« précédent - suivant »

EVGUENIE

Bonjour à vous, chasseuses et chasseurs d'images

Nouveau sur ce site, je viens solliciter vos solides et indéniables compétences en informatique.  ;D

J'ai "malencontreusement" supprimé le profil icc par défaut de mon écran sur mon imac 24"...  :'(

Hors pour pouvoir étalonner mon écran, j'ai besoin de ce profil... Du moins c'est ce que me dit ma machine lorsque je souhaite procéder à un étalonnage (visuel, c'est à dire sans sonde mais via l'utilitaire mac)...

J'ai gruger et recopier le profil icc de l'iMac 20" de ma femme. Je l'ai renommé (du nom de mon ancien profil) et mis à la place de mon profil manquant...

L'étalonnage est à nouveau accessible...

Pas très orthodoxe mais sans conséquence ? Ou alors...

Sachant que je dois ré-étalonner mon écran à l'aide d'une sonde Colormunki, est-il absolument nécessaire de récupérer le "vrai" profil au préalable ? Et si oui ou dois-je le récupérer ?

Est-ce un profil propre à toute une série d'Imac 24" ou est-il propre à ma machine à moi que j'ai et que j'adore...

Merci à vous qui d'ici ce soir m'aurez sans aucun doute trouvé une solution simple qui soulagera la maladresse de celui qui ne sait pas mais à fait quand même...

Mea culpa.

Ps : Pour info, mon profil par défaut ce nomme iMAC-4272580.icc

laurent gadolet

question apparemment stupide, mais vérifie ta corbeille...
possible aussi de le récupérer sur un clone système ou TimeMachine, car je présume que tu as bien fait tes sauvegardes, hein!
Sinon, je possède un iMac24" de fin 2007, mon mail est lgadolet at gmail.com, je pourrai t'envoyer ce profil d'ici à samedi, sous réserve que les technologies de dalles n'aient pas évoluées depuis, si le tien est plus récent.
Je ne pense pas que piquer celui d'un iMac 20" soit une bonne solution, le caractéristiques de ces écrans étant plus que probablement différentes.
Edit:
Bienvenue à toi :-)

LSCC

Quand tu dis "supprimé ton profil", peux-tu préciser ?
- mis à la poubelle (et poubelle vidée),
- changé de profil ?

Pour choisir un profil :
- Pomme/Pref système/Moniteur/Couleurs et tu vas chercher ton profil.

Savoir où ils sont rangés :
- ceux que tu as créés se trouvent dans : ta maison (le nom de ta cession)/bibliothèque/ColorSync/Profiles.

Donc, si tu ne l'as pas jeté, il devrait être là.

D'où l'intérêt de faire une sauvegarde (un clone) de son Mac.
;)

Tiens-nous au courant.

EVGUENIE

Citation de: laurent gadolet le Août 11, 2010, 21:40:53
question apparemment stupide, mais vérifie ta corbeille...
possible aussi de le récupérer sur un clone système ou TimeMachine, car je présume que tu as bien fait tes sauvegardes, hein!
Sinon, je possède un iMac24" de fin 2007, mon mail est lgadolet at gmail.com, je pourrai t'envoyer ce profil d'ici à samedi, sous réserve que les technologies de dalles n'aient pas évoluées depuis, si le tien est plus récent.
Je ne pense pas que piquer celui d'un iMac 20" soit une bonne solution, le caractéristiques de ces écrans étant plus que probablement différentes.
Edit:
Bienvenue à toi :-)

J'ai vidé la corbeille. Quand je fais le ménage (pas trop souvent), c'est à fond.  ;D

Mais j'ai récupéré un profil sur le net qui fait l'affaire.

Quant au clone... non, je suis un être unique et sans copie possible !  ;)

Merci pour le message de bienvenu.  :D

Citation de: LSCC le Août 11, 2010, 22:08:18
Quand tu dis "supprimé ton profil", peux-tu préciser ?
- mis à la poubelle (et poubelle vidée),
- changé de profil ?

Pour choisir un profil :
- Pomme/Pref système/Moniteur/Couleurs et tu vas chercher ton profil.

Savoir où ils sont rangés :
- ceux que tu as créés se trouvent dans : ta maison (le nom de ta cession)/bibliothèque/ColorSync/Profiles.

Donc, si tu ne l'as pas jeté, il devrait être là.

D'où l'intérêt de faire une sauvegarde (un clone) de son Mac.
;)

Tiens-nous au courant.

pour sûr, maintenant je ne confondrai plus ma bibliothèque, celle de ma maison... et celle de mon Mac dans laquelle je ne devrai toucher à rien ou alors avec les plus extrêmes précautions... Ou du moins en connaissance de cause.

D'ailleurs avec mon Epson V700 je ne peux plus faire de scan JPEG et TIFF mais seulement du multi-TIFF... manifestement parce ce qu'il manque des profils icc... Pas grave.

Sinon, pour me faire un clone... comment ça marche ?  ???

Ps : mes images sont par contre sauvegardées sur deux disques externes WD de 1 TO chacun. Je travaille sur l'un et recopie tout sur l'autre. Au début j'avais fait un système RAID mais ça m'embêter de ne voir qu'un disque. Si vous comprenez de quoi je parle...

jamix2

Citation de: EVGUENIE le Août 13, 2010, 00:37:33

D'ailleurs avec mon Epson V700 je ne peux plus faire de scan JPEG et TIFF mais seulement du multi-TIFF... manifestement parce ce qu'il manque des profils icc... Pas grave.

???
Mon V700 ne fait pas de scan jpeg ou tiff. Il fait une image numérique brute que j'enregistre ensuite en ce que je veux. En tous cas les profils ICC ne devraient pas intervenir dans cette affaire.

EVGUENIE

Citation de: jamix2 le Août 13, 2010, 08:55:28
???
Mon V700 ne fait pas de scan jpeg ou tiff. Il fait une image numérique brute que j'enregistre ensuite en ce que je veux. En tous cas les profils ICC ne devraient pas intervenir dans cette affaire.

Certes. L'image brute est brute et je ne sais pas l'enregistrer en tant que tel. Aussi toujours est-il qu'au moment de l'enregistrement il me refuse justement l'enregistrement en JPEG et TIFF (pas le multi tiff) en m'annonçant un truc du genre "ne peut pas lire les profils ICC"...

jamix2

Entendu. C'est un comportement que je n'ai jamais rencontré mais mes propos précédents sont donc manifestement à côté de la plaque.
Ne peux-tu pas tenter une réinstallation du pilote dans ce cas ? J'imagine que les profils demandés sont ceux chargés avec le driver et pas ceux de l'écran du Mac.

EVGUENIE

Citation de: jamix2 le Août 13, 2010, 10:15:00
Entendu. C'est un comportement que je n'ai jamais rencontré mais mes propos précédents sont donc manifestement à côté de la plaque.
Ne peux-tu pas tenter une réinstallation du pilote dans ce cas ? J'imagine que les profils demandés sont ceux chargés avec le driver et pas ceux de l'écran du Mac.

??? Hum...

Les mots sont parfois sources de malentendus.

Quoi qu'il en soit, j'ai réinstaller mon scan à l'aide du CD d'installation, mais rien n'a changé. Ce qui n'est pas très grave puisque je peux enregistrer en Multi Tiff.

Par ailleurs je ne comprends pas la différence en Tiff et multi-Tiff...

Et effectivement les profils demandés n'ont pas de rapport avec le profil écran... J'en conclu que j'ai du supprimer plus que le profil écran.

En fait le seul point commun entre le scanner et l'écran sont mes coups de balai intempestifs là ou je n'aurai pas du... Et je n'aurai pas du faire allusion au scan et ne pas dévier du fil...

Merci pour votre participation.  ;)

Evguenie.