Flash, incompatibilité, peut ont griller le flash ou le boitier ?

Démarré par Vaellys, Août 07, 2010, 15:47:31

« précédent - suivant »

Vaellys

Bonjour,

Un ami me donne un Flash de marque Canon (surement un vieux modèle, je pourrai vous dire demain, quand je l'aurai, de quel modèle il s'agit exactement, et éventuellement prendre des photos au niveau des connections) alors que je suis équipé d'un compact de marque Ricoh (Ricoh GXR). il s'agit de celui :
Pour mon boitier il existe un flash dédié (http://www.popflash.com/index.php?p=product&id=4203) mais que je ne peux pas acheter pour le moment (je le ferai surement prochainement).
Le flash étant forcément incompatible, je l'utiliserai sans le TTL, en mode A si il a un mode computer.

Ma question est de savoir si il existe un risque de dommages sur le boitier ou sur le Flash ?
Risque de griller soit l'un soit l'autre voir les deux à cause du courant électrique ?

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai vu un peu de tout pour les réponses. Bien évidement si il y a le moindre risque, j'éviterai de fixer le flash sur mon boitier  ;)

PS : En espérant que ce sujet n'est pas été traité trop souvent  ;) Au pire je veux bien comme réponse un lien sur un fil ou cette question c'est déjà posée et où je pourrai y trouver ma réponse. Merci d'avance !!

helveto

Bonjour,
voici un site qui liste la plupart de flashes construits à ce jour, ainsi que leur tension de déclenchement (soit la tension mesurable aux bornes de la fiche synchro. Certains appareils de photo récents ne supportent pas une tension supérieure à une dizaine de volts, alors que "dans le temps" la plupart des flashes fonctionnaient avec près de 300 Volts aux bornes de la synchro.
En cas d'incompatibilité, le flash n'aura aucun dégât, mais l'appareil de photo oui !

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Amitiés

Vaellys

Citation de: helveto le Août 07, 2010, 20:14:40
Bonjour,
voici un site qui liste la plupart de flashes construits à ce jour, ainsi que leur tension de déclenchement (soit la tension mesurable aux bornes de la fiche synchro. Certains appareils de photo récents ne supportent pas une tension supérieure à une dizaine de volts, alors que "dans le temps" la plupart des flashes fonctionnaient avec près de 300 Volts aux bornes de la synchro.
En cas d'incompatibilité, le flash n'aura aucun dégât, mais l'appareil de photo oui !

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Amitiés

Bonjour et merci pour la réponse !
Oui donc c'est risqué  :-\  et surtout pour le boitier  :-\
Je vais prendre mes précautions et vérifier les tensions boitier/flash
En tout cas merci pour ce lien qui référence les flash, je vais pouvoir voir tout à l'heure quand j'aurai récupéré le flash.

Vaellys

C'est bon j'ai le flash !
Il s'agit de ce modèle là : MECABLITZ 34 AF-3 C
http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/Bedienungsanleitung_GB/mecablitz_GB/mecablitz_20_bis_36/mecablitz_34_AF_3_Canon_D_F_NL_GB_I_E.pdf
Je ne l'ai pas retrouvé sur la liste, mais ce flash utilise 2 piles de 3 volts (6 volts)

A priori avec 6 volts il n'y pas risques ?

jma64b

Aucun rapport entre la tension des piles/accus et la tension de déclenchement .
Ne pas s'y fier.

Vaellys

Citation de: jma64b le Août 08, 2010, 13:53:28
Aucun rapport entre la tension des piles/accus et la tension de déclenchement .
Ne pas s'y fier.

Ah ok, merci du tuyau, du coup comment je peux faire pour mesurer la tension qui sort du flash ?
Avec un voltmètre classique ?

fhenry4

Citation de: Vaellys le Août 08, 2010, 13:59:32
Ah ok, merci du tuyau, du coup comment je peux faire pour mesurer la tension qui sort du flash ?
Avec un voltmètre classique ?

Bonjour,
C'est très simple, tu fais ta mesure au niveau du sabot (contacts du dessous et sur un des 2 côtés), bien entendu il faut que le flash soit sous tension.
A bientôt.

Vaellys

Citation de: fhenry4 le Août 08, 2010, 14:59:26
Bonjour,
C'est très simple, tu fais ta mesure au niveau du sabot (contacts du dessous et sur un des 2 côtés), bien entendu il faut que le flash soit sous tension.
A bientôt.

Merci, il ne me reste plus qu'a trouver un voltmètre et l'affaire sera réglée  ;)
Et peut être qu'un photographe (commerçant d'un boutique) pourra me le faire.

fhenry4

Je trouve étonnant que tu n'aies pas de voltmètre, c'est très utile, personnellement je m'en sers pratiquement toutes les semaines.
De nos jours on en trouve des numériques pour moins de 15 € dans tous les magasins de bricolage et même dans les super et hypermarchés.

Vaellys

Citation de: fhenry4 le Août 08, 2010, 16:55:33
Je trouve étonnant que tu n'aies pas de voltmètre, c'est très utile, personnellement je m'en sers pratiquement toutes les semaines.
De nos jours on en trouve des numériques pour moins de 15 € dans tous les magasins de bricolage et même dans les super et hypermarchés.

Pour l'instant j'en ai jamais eu l'utilité, mais ça sera l'occasion d'en avoir un  ;)