Systèmes d'encres Canon et Epson

Démarré par JMF2, Février 05, 2012, 11:24:59

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour

Je crée un nouveau fil avec un meilleur libellé. Après début d'étude, il me semble que le choix du système de cartouches est presque aussi important, dans la durée que celui de l'imprimante. Et c'est lui qui fera le coût...

J'ai du mal à m'y retrouver dans la gamme Epson et à identifier les capacités des différentes cartouches Canon et Epson.

La capacité des cartouches a-t-elle un sens ou faut-il se référer aux estimations de nombre de pages (d'ailleurs bien difficiles à trouver). les comparaisons entre marques différentes sont-elles fiables ?

Encres Durabright, Claria, UltraChrome, Chromalife: Comment faire la différence ?

Une marque propose-t-elle un meilleur rapport qualité/prix que l'autre ?

Cordialement,

JMF

Nikojorj

Citation de: JMF2 le Février 05, 2012, 11:24:59
Encres Durabright, Claria, UltraChrome, Chromalife: Comment faire la différence ?
La différence essentielle c'est pigment/colorant.
Pigment (UltraChrome, Lucia) : dure vraiment longtemps sur beaucoup de supports, résistant à l'humidité
Colorant (Durabright, Chromalife, Claria...) : pas de problèmes de brillants, gamut légèrement plus étendu (de peu), moins cher, moins de bouchages... mais problème de durabilité (sauf à se restreindre à un ou deux papiers spéciaux) : en gros, ne pas laisser un tirage au soleil ou autre lieu à forte luminosité.

Après le nombre de canaux fait aussi la différence : encres grises pour le N&B (important), encres supplémentaires pour la couleurs... Et la technologie des têtes aussi, celle d'Epson est par nature un peu plus sensible aux bouchages (et sur beaucoup d'imprimantes Epson, y'a le truc débilissime d'avoir moins de têtes que de cartouches pour te faire consommer du temps et de l'encre au passage mat/brillant >:( ).

Les capacités de cartouches ont une importance : plus c'est gros mieux c'est, ça évite d'avoir à en changer à tout bout de champ (ou milieu d'impression).
Les comparaisons sont difficiles mais il semble que la consommation à l'impression (ie sans nettoyages et autres bouchages) soit du même ordre de grandeur entre marques, pour ce qui est du pigment.

MBe

Un site (en anglais) qui apporte des réponses sur la durabilité des tirages:
http://www.wilhelm-research.com/

Nikojorj

JMF2

Merci de ces informations. Ma conclusion de débutant en tirages à la maison:
- le gros choix à faire c'est pigment ou colorant (ou durabilité / (prix+moins de bouchage),
- une fois ce choix fait, les deux marques se tiennent et il n'y a pas d'avantage significatif à l'une ou à l'autre en terme de rapport qualité prix
- j'imagine que plus l'imprimante est destinée aux grands tirages, plus la capacité des cartouches est élevée et le rapport quantité/prix intéressant, mais que ça ne se justifie pas si on veut jsute faire du 10x15 et un peu de A4.

Merci de m'aider à avancer ;-)

Cordialement,

JMF

scalpascalpa

Citation de: JMF2 le Février 05, 2012, 19:03:20
[...]plus la capacité des cartouches est élevée et le rapport quantité/prix intéressant [...]
Ce n'est pas si simple. Certaines cartouches de EPSON font 220 ml mais vu que les imprimantes concernées consomment plus avec l'histoire de purge systématique, la donne est faussée.
Vaut mieux des cartouches un peu plus petites (et donc moins chères) avec une imprimante plus économe.

MBe

Lle principal, c'est de commencer, d'y prendre goût (c'est pas très difficile), de partager les photos et bien souvent l'entourage apprécie, et petit à petit on apprend la technique.

Dans tous les cas je ne regrette pas, et faire des tirages est bien une des finalités de la photos, si elles restent sous un format numérique on y perd beaucoup et personnellement j'ai retrouvé l'émotion du labo N&B argentique.

Bon courage.

Nikojorj

Citation de: JMF2 le Février 05, 2012, 19:03:20
- une fois ce choix fait, les deux marques se tiennent et il n'y a pas d'avantage significatif à l'une ou à l'autre en terme de rapport qualité prix
Presque...
Dans certaines conditions, les Epson peuvent devenir un cauchemar en termes de bouchage ; y'a plein de gens chez qui ça marche, et j'en faisais partie avant de transférer mon imprimante dans une pièce plus chaude et là patatras je ne pouvais plus la laisser qq jours sans imprimer.
Ce comportement n'a pas été reporté avec Canon ou HP, qui utilisent une technique un peu différente dans leurs têtes d'impression.

Citation- j'imagine que plus l'imprimante est destinée aux grands tirages, plus la capacité des cartouches est élevée et le rapport quantité/prix intéressant, mais que ça ne se justifie pas si on veut jsute faire du 10x15 et un peu de A4.
Voire même, certaines imprimantes grand format n'ont pas de bac feuille à feuille où on met une ramette, et beaucoup n'acceptent le papier qu'à partir du A4 (mais ça ça se règle en deux coups de massicot).
Sinon, pour la technique, il suffit d'obtenir de bons profils ICC (souvent fournis par les fabricants de papier, sinon on peut les faire faire) et de les appliquer, rien de sorcier vraiment.

JMF2

Bon, et bien grace à vos conseils, le paysage se clarifie. Je pense que pour nos besoins et pour commencer, je vais partir sur la gamme Canon (moins de pb de buses), en techno "colorants". Par exemple une MG8250, ou l'équivalent en imprimante seule (et il y a une bonne revue sur DPreview). Bon il faudrait que je mette la main sur le monde de la photo d'Octobre 2011, mais pas facile.

Cordialement,

JMF

Nikojorj

MBe

Citation de: JMF2 le Février 06, 2012, 14:08:11
Bon, et bien grace à vos conseils, le paysage se clarifie. Je pense que pour nos besoins et pour commencer, je vais partir sur la gamme Canon (moins de pb de buses), en techno "colorants". Par exemple une MG8250, ou l'équivalent en imprimante seule (et il y a une bonne revue sur DPreview). Bon il faudrait que je mette la main sur le monde de la photo d'Octobre 2011, mais pas facile.

Cordialement,

JMF

Le numéro qui vous intéresse est le N°39 de septembre 2011.

JMF2

Bonjour,

Je voulais commander le numéro de septembre 2011 du monde de la photo, mais le numéro est malheureusement épuisé.... je ne vois aucun service pour acheter le pdf (ce qui est vraiment dommage).

Connaissez-vous un moyen d'accéder à un scan de l'article sur les imprimantes (en fait tout le numéro semblait intéressant), ou d'avoir une synthèse rapide de l'article (comme la conclusion) ?

Merci de votre aide.

JM. Fourneron

MBe

Citation de: JMF2 le Février 11, 2012, 08:25:34
Bonjour,

Je voulais commander le numéro de septembre 2011 du monde de la photo, mais le numéro est malheureusement épuisé.... je ne vois aucun service pour acheter le pdf (ce qui est vraiment dommage).

Connaissez-vous un moyen d'accéder à un scan de l'article sur les imprimantes (en fait tout le numéro semblait intéressant), ou d'avoir une synthèse rapide de l'article (comme la conclusion) ?

Merci de votre aide.

JM. Fourneron
Bonjour,

Envoi moi une adresse mail à: misc2716_ [at] yahoo.fr sans l'underscore avant le "at"

Cordialement
Michel

JMF2

Après lecture de l'article, mon choix s'est finalement porté vers une Canon MG8150. Promo à 235€, reconnue pour la qualité. Système d'encre moins compliqué que chez Epson. Mois de risque de bouchage de buses ? Accepte du papier plus épais.

A suivre.

JMF