From Columbia to Colombus: Celebrating, the American way sur Vimeo

Démarré par muadib, Août 09, 2010, 09:29:01

« précédent - suivant »

muadib


Montage réalisé avec PicturesToExe converti en vidéo HD et publié sur Viméo.


Charlie47

Bon rendu  :)  Mais tes transitions et zooms bafouillent un peu... Tu as utilisé quels paramètres en HD ?

muadib

Citation de: Charlie47 le Août 09, 2010, 10:14:22
Bon rendu  :)  Mais tes transitions et zooms bafouillent un peu... Tu as utilisé quels paramètres en HD ?

Merci de ta réponse, je me pose pas mal de question sur Vimeo et PTE.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96294.0.html

Mes paramètres HD: HD 1280x720, Haute Qualité.
Je n'ai pas réduit la taille de mes photos originales (en dehors de la mise en homothétie avec le format depuis PTE)
Je n'ai rien changé à la compression du son (montage réalisé en mono avec Audacity) parce que je supposais que Vimeo me compressait le tout au mieux.

muadib

Les questions que je me pose (liste ouverte car ce ne sont pas nécessairement les bonnes)
Lorsque PTE crée la Video HD est-ce que la puissance de mon ordi peut avoir une influence sur la fluidité des transitions?
Dans ce cas, est-ce que j'y gagne en réduisant mes images au format d'utilisation lors du montage dans PTE? Et dans ce cas, que faire des images qui sont les plus exigeantes en mémoire et calcul, celles dans lesquels je vais zoomer ou faire des panos? Est-ce une bonne stratégie de comprimer le son à mort? Surtout que mon son, n'est pas de haute qualité, mais du bruit d'ambiance.
Je maîtrise mieux Soundslides http://www.dehesdin.eu/Andros/index.html
Pour l'affichage en flash sans Video, ses performances dépendent d'une part:
De la dimension d'affichage à l'écran (le logiciel redimensionne automatiquement dans un remarquable rapport qualité/poids de fichier) et de la compression du son pour le chargement du fichier sur l'ordi (le son et l'image se décalent si la connexion n'est pas assez performante;
et d'autre part des effets de transition qui eux dépendent de la machine qui va afficher le diaporama.
Mais d'une part Soundslides est beaucoup plus limité que PTE en ce qui concerne les effets et d'autre part et surtout, la conversion en vidéo du montage pour chargement sur Viméo supprime toute les transitions.
Qu'en est-il avec PTE ?

Charlie47

déjà modifies tes options lors du passage en mp4 ... Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à 50 ou 60 fps, 30 suffisent avec un niveau de qualité d'image proche de 50/60 pas plus (dans la liste de paramètres tu choisis Personnalisé) et tu verras que ta fluidité sera excellente, même en 1920 x 1080 ... J'ai fait des mp4 pour mon TV dans ce formats et à partir de diaporamas comportant des zooms et panos de grande amplitude et ça passe sans problèmes..

muadib


Charlie47

Ah une précision : désormais il n'y a plus la possibilité de lien direct entre PTE et Vimeo à cause des conditions nouvelles fixées par Vimeo qui rendent payantes les options HD je crois.  Igor le concepteur de PTE a donc décidé de supprimer cette option.

muadib

Ce devient de plus en plus mystérieux.
En adoptant tes paramètres le fichier créé par PTE est tombé de 137 000 octets à 48 000 sans perte sensible dans la qualité d'image. Jusque là, tout va bien, tout est logique. Par contre les transitions sont aussi médiocres lorsque j'exécute les 2 fichier mp4 en local sur mon ordi.
Mais du coup j'ai été revoir la version vimeo générer à partir du fichier de 137 000 octets et là les transitions chez moi sont très clean...

Charlie47

Donc sur Vimeo, c'est avant tout un problème de flux sur le réseau, ok..
Ce qui me surprend c'est que les transitions soient médiocres sur ton ordi, sauf si ton ordi est un peu "poussif" ce qui d'ailleurs s'expliquerait par le fait que ce soit fluide pour toi sur Vimeo (Vimeo ne fait que passer ce qu'on lui envoie et n'améliore pas)...
Pour le poids oui, le gain est substantiel sans perte de qualité... En fait le rééchantiollonnage utilisé par PTE est celui de Photoshop, donc qualité 50/60% très largement suffisante sur le Net (pour autant que le fichier original n'aitt pas subi plusieurs compressions, bien évidemment)

muadib

Citation de: Charlie47 le Août 09, 2010, 14:12:25

Ce qui me surprend c'est que les transitions soient médiocres sur ton ordi, sauf si ton ordi est un peu "poussif" ce qui d'ailleurs s'expliquerait par le fait que ce soit fluide pour toi sur Vimeo (Vimeo ne fait que passer ce qu'on lui envoie et n'améliore pas)...

En local en .exe c'est parfait, mais je suppose que c'est parce que c'est beaucoup moins exigeant en ressource qu'en Mpeg4.

Donc en résumé, le principal intérêt d'une compression selon ton exemple, c'est de réduire le poids total du fichier vidéo et donc de permettre un affichage plus fluide lorsqu'il y a des problèmes de flux réseau ?

Charlie47

pas seulement du flux réseau, mais avec tout lecteur...

Pour projeter sur mon TV LCD, j'ai fait l'acquisition d'une passerelle multimédia (90euros env) sur laquelle on met une carte SD ou une clé usb... Selon la clé ou le disque dur qu'on lui connecte, ça passe bien ou pas... L'intérêt est donc d'avoir une bonne qualité d'image et un débit qui soit supporté par tout système destiné à lire ton mp4...

freeflyboy64

Citation de: muadib le Août 09, 2010, 10:54:58
Je maîtrise mieux Soundslides http://www.dehesdin.eu/Andros/index.html
Pour l'affichage en flash sans Video, ses performances dépendent d'une part:
De la dimension d'affichage à l'écran (le logiciel redimensionne automatiquement dans un remarquable rapport qualité/poids de fichier) et de la compression du son pour le chargement du fichier sur l'ordi (le son et l'image se décalent si la connexion n'est pas assez performante;
et d'autre part des effets de transition qui eux dépendent de la machine qui va afficher le diaporama.
Mais d'une part Soundslides est beaucoup plus limité que PTE en ce qui concerne les effets et d'autre part et surtout, la conversion en vidéo du montage pour chargement sur Viméo supprime toute les transitions.

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion d'il y a quelques mois.
Je commence à me pencher sur la réalisation de diaporamas (et oui, il n'est jamais trop tard !) et envisageais le logiciel Soundslides.
Je cherche un produit simple, intuitif, pour un résultat facile à mettre en ligne et fluide.

Les exemples que j'ai pu voir à droite et à gauche me semblent probants.
Exemple, un superbe diaporama que je trouve, en plus, créatif (ou en tous cas efficace) dans sa mise en forme : http://www.liberation.fr/defile-fashion-week.html

Toi qui connais ce logiciel, peux-tu me dire si on peut mixer 2 pistes sons ? (sur ton exemple, tu sembles faire un fondu enchaîné entre 2 sources de son, mais sur la même piste)
Manque plus que l'insertion de pistes video...

Sinon, pour mixer photos/son et video, faut-il obligatoirement passer par un soft type Final Cut, ou y a-t-il plus simple comme PTE par exemple ?
Merci :)

Jean Louis

Comme souvent souligné sur différents fils, le mieux serait de tester plusieurs logiciels en version démo et te faire ta propre opinion pour opter sur celui qui conviendrait le mieux à tes besoins. N'hésite surtout pas à regarder du côté des logiciels de montage vidéo qui sont tout à fait capables de convenir pour la réalisation de diaporamas et si c'est en plus pour en faire des vidéos il n'y a vraiment pas de problème.  [at] +
La photo! retour vers le passé

muadib

Citation de: freeflyboy64 le Novembre 11, 2010, 20:43:58
Toi qui connais ce logiciel, peux-tu me dire si on peut mixer 2 pistes sons ? (sur ton exemple, tu sembles faire un fondu enchaîné entre 2 sources de son, mais sur la même piste)
Manque plus que l'insertion de pistes video...
Sinon, pour mixer photos/son et video, faut-il obligatoirement passer par un soft type Final Cut, ou y a-t-il plus simple comme PTE par exemple ?
Merci :)
Soundslides est intéressant si tu restes très basique. Son intérêt essentiel, c'est sa facilité de mise oeuvre. Tu lui indique où est ta piste son et tu n'a plus qu'à sélectionner tes photos. Dans la pratique, à chaque fois que j'utilise Soundslides, je mélange plusieurs pistes sons dans Audacity avant de faire mon montage et j'utilise ensuite le son tel quel dans Soundslides. L'intérêt de Soundslides si tu n'es pas exigeant sur les transitions, le montage son etc., c'est que tu utilises tes photos en jpeg plein pot sans avoir à les optimiser en fonction de ton affichage. Le logiciel les redimensionne et les optimise automatiquement avec beaucoup de talent  ;)  (as-tu vu mes autres pom sur www.dehesdin.eu ?)  Tu peux même après coup, si tu trouves que l'affichage est trop petit ou trop lourd (ça ralenti ou bloque sur des ordis anciens) modifier la taille de sortie. Le logiciel repart des originaux pour redimensionner automatiquement les photos à la nouvelle taille.
Si tu veux avoir quelque chose de plus sophistiqué au niveau des transitions et surtout avoir la possibilité de graver un DVD,  adresser ton montage sur Vimeo et faire un fichier exécutable, PTE ou un de ses concurrents est incontournable. Pte reste assez facile à utiliser. Je ne me prononcerai pas  sur le son dans PTE, parce que j'ai pris l'habitude de traiter tout mon son dans Audacity.
Dans la pratique, lorsque je fais juste un petit montage vite fait, pour mon plaisir, j'utilise Soundslides. Sur une commande ou si le projet est plus compliqué, PTE.