Voigtlander 58mm Nokton sur Nikon d300: quid de la MAP?

Démarré par yayah, Août 13, 2010, 15:02:28

« précédent - suivant »

yayah

Je voulais savoir si les utilisateurs de cet objectif sur boitier APS-C n'avaient pas trop de difficultés pour la mise au point. J'ai lu pas mal de posts de personnes qui l'utilisaient en FF. Quid sur un D300?
Merci d'avance

Pascal70

Je l'utilise sur un Pentax K20D (viseur reconnu comme très correct). C'est sûr que la map n'est pas aussi facile que sur mon Pentax MX, mais sur des sujets peu remuants, ça va très bien. Pour les photos de mon petit fils (4ans) c'est sûr le taux de déchet est important, mais avec l'AF je doute que ce soit mieux (problème du positionnement du capteur qui oblige à un recadrage ce qui donne le temps au sujet de bouger). Tout ça pour des diaphs jusqu'à f2,0 ou f2,8, au-delà pas de souci, la pdf est suffisamment importante.

yayah

OK merci pour votre retour. Le viseur du K20D et du D300 doivent être très semblables, donc c'est rassurant...
D'autres expériences ?

Low-Fi

Citation de: yayah le Août 13, 2010, 22:24:23
OK merci pour votre retour. Le viseur du K20D et du D300 doivent être très semblables, donc c'est rassurant...
D'autres expériences ?

Je l'utilise avec mon D200 et je confirme le taux de déchet important (surtout avec des jeunes enfants).
La mise-au-point est difficile à faire (le viseur du D200 est correct mais sans plus malheureusement).
Bref, en DX sans changement du viseur pour un Katz eye, il faut accepter un taux de déchet important pour les portraits..

Low-Fi

Je me permet de me répondre à moi-même car je viens juste de trouver un fil sur le forum des Objectifs pour Nikon sur l'aide à la mise-au-point par l'excellent Olivier-P.
Il s'agit du fil suivant :
[ Vos obj manuels ] : comment les rendre précis !

En gros, la bonne nouvelle (pour moi, qui à terme conserverait le D200 en tant que 2nd boitier) c'est qu'il existe des boutiques (à Paris) proposant la mise ne place de verres de visée à 15€...

Buzzz

Citation de: Low-Fi le Août 17, 2010, 16:03:39
Je l'utilise avec mon D200 et je confirme le taux de déchet important (surtout avec des jeunes enfants).
La mise-au-point est difficile à faire (le viseur du D200 est correct mais sans plus malheureusement).
Bref, en DX sans changement du viseur pour un Katz eye, il faut accepter un taux de déchet important pour les portraits..
Même réponse que sur l'autre fil : ce n'est pas le viseur qu'on change mais le verre de visée, et de toutes façons, avec un ultra lumineux, avec ou sans verre à stigmomètre sur D200, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... tout simplement parce que ça ne règle pas le problème qui est le grossissement insuffisant du viseur.
Buzzz

PS je sais, j'ai testé

yayah

Ah. Bon. Voilà qui tempère mon enthousiasme. Donc si je comprends bien, en DX sur un D300 ce n'est peut être pas à recommander...?