Nouveautés Samsung : NX 100 et objectifs

Démarré par Mistral75, Août 10, 2010, 12:12:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Grâce à http://photorumors.com on en sait un peu plus sur les nouveautés Samsung dans une vidéo

http://www.youtube.com/v/HbJctfpR7nw&hl=en_US&fs=1

- boîtier NX100 sans viseur électronique incorporé
- kit-zoom compact 20-50mm f/3,5-5,6 (qui pourrait être stabilisé, contrairement aux indications initialement fournies par Samsung dans sa roadmap)
- pancake 20 mm f/2,8

Sur la photo ci-après : à gauche le NX10, à sa droite le 30 mm actuel, derrière les deux zooms actuels, à droite des deux zooms actuels le 20-50 compact (derrière) et le pancake de 20 mm (devant), sur le NX100 blanc est monté le zoom compact (qui est vraiment compact !).

Le post de Photorumors : http://photorumors.com/2010/08/09/this-looks-like-the-new-samsung-nx100/

Joan

On ne peut pas l'ouvrir ta vidéo Mistral
"Faut faire partie de tes amis".
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: Joan le Août 10, 2010, 14:14:21
On ne peut pas l'ouvrir ta vidéo Mistral
"Faut faire partie de tes amis".

Ce n'est pas "ma" vidéo :). J'ai signalé le fait à Photo Rumors (même problème depuis leur site).

gribou

Citation de: Mistral75 le Août 10, 2010, 12:12:53
- boîtier NX100 sans viseur électronique incorporé
- kit-zoom compact 20-50mm f/3,5-5,6 (qui pourrait être stabilisé, contrairement aux indications initialement fournies par Samsung dans sa roadmap)

Ce zoom 20-50 , cà donne quoi en FF ?

Mistral75

Citation de: gribou le Août 10, 2010, 18:44:03
Ce zoom 20-50 , ça donne quoi en FF ?

Equivalent 30-75 mm : le Samsung NX10 a un capteur APS-C de 14 Mpixels cousin de ceux des Pentax K20D et K-7.

IronPot


Il y a deux choses qui me contrarient un peu dans le système NX ( Nx10... puis plus ?... si affinité ? ):

- la conception mécanique de sa baïonnette beaucoup moins ouverte que la NEX ( voir le diamètre d'ouverture intérieure et le tirage beaucoup plus ( trop ? ) long par rapport à celui de la SONY )  >:(

- le peu de continuité dans la politique technique ( Exemple de l'anti-bougé ) où il vire sa cuti d'une politique : derrière le capteur ( badgée PENTAX il est vrai ) à une politique suiviste par rapport au micro 4/3 Panasonic ; ce n'est pas très rassurant  : :-\

- la politique technique viseur: un coup j'le met, un coup j'enlève ( le NX 100? )  :'(

En resumé on les sens plus inspiré par le vent marketing que par une philosophie technique capable de résister au long terme  :  :-[
Non?   ;)

vob

Citation de: IronPot le Août 19, 2010, 19:25:43
Il y a deux choses qui me contrarient un peu dans le système NX ( Nx10... puis plus ?... si affinité ? ):

- la conception mécanique de sa baïonnette beaucoup moins ouverte que la NEX ( voir le diamètre d'ouverture intérieure et le tirage beaucoup plus ( trop ? ) long par rapport à celui de la SONY )  >:(

- le peu de continuité dans la politique technique ( Exemple de l'anti-bougé ) où il vire sa cuti d'une politique : derrière le capteur ( badgée PENTAX il est vrai ) à une politique suiviste par rapport au micro 4/3 Panasonic ; ce n'est pas très rassurant  : :-\

- la politique technique viseur: un coup j'le met, un coup j'enlève ( le NX 100? )  :'(

En resumé on les sens plus inspiré par le vent marketing que par une philosophie technique capable de résister au long terme  :  :-[
Non?   ;)


C'est même pire, le système de flash n'est pas compatible non plus avec les samsung/pentax réflex les contacts de la griffe sont placés différemment
Ritax et Pencoh(pleins)

IronPot

Citation de: vob le Août 19, 2010, 21:11:04
C'est même pire, le système de flash n'est pas compatible non plus avec les samsung/pentax réflex les contacts de la griffe sont placés différemment
Sans oublier des spec techniques rase-bitume du genre Half HD ( 720 lignes ) en vidéo !  ???

ybes

#8
acquereur récent de ce produit , je peux dire que pour une première proposition , elle est supérieure au g1.g2/gf1 .
l'appareil est très pratique (réglages directs , compacité meilleure que le g1.g2 (/ au nx10 , notamment le viseur est moins encombrant , l'appareil me rappelent les anciens reflex des années 70 , en bcp moins lourd),légèreté , bonne construction...),optique de bonne qualité (sans plus , mais meilleure que le sony NX par ex.),l'OIS est très éfficace (j'arrive à descendre à 1/10sec avec 75% de réussite).
la vidéo sur ses appareils n'est pas franchement la première intention et 1280*720 (avec réglages priorité ouverture possible,map manuelle comme sur une camèra pro (et la possibilté de "jouer" sur la profondeur de champ sans probléme)
au prix du marché actuel (pour qqun qui veut un excellent apn pour maxi 500 euros) , celà me parait une bonne affaire
j'attends un objectif macro (mais le zoom standard permet déjà de "descendre" jusqu'à 20cm sans bonette)..ils annoncent un 60mm pour 2011 et samyang propose son 85mm pr NX en asie.
j'espère plus tard un boitier équivalent avec un capteur à la hauteur des sony.

le tirage permet de monter pas mal d'optique (olympus 4/3,canon FD,K_pentac,Sony_MinoltaAF,canon eos,nikon,leicaR...)
hélas, pas leicaM,micro4/3 et sony NX

à suivre...
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

IronPot


Continue à espérer  ::)
quand on voit les orientations résolument marketing de la firme  :'(
Tu vas finir par être le seul à ne pas te poser de question !  ;)

ybes

Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

IronPot


déjà c'est pas" IronPhot", mais "IronPot"  ( potiron en verlan !) >:(

j'ai rédigé (pour moi)  un CdC sur ce type de produit
répertorié en différents type de fonctions:
- Anti-bougé
- MaP auto/ assisté
- bagues with / without ( mirror-boitier) pour assurer la compatibilité Totale  avec l'antérieur
- Vidéo ( notamment la facilité en post-traitement pour composer des Films dignes de ce nom )
- etc...
- etc...
Choisis ta rubrique car il serait trop long de les décliner toutes !

ybes

#12
 [at]  Photiron(ique)

"..Anti-bougé
- MaP auto/ assisté
- bagues with / without ( mirror-boitier) pour assurer la compatibilité Totale  avec l'antérieur
- Vidéo ( notamment la facilité en post-traitement pour composer des Films dignes de ce nom ).."

1-l'antibougé sur objectif est parfait sur le Samsung NX, mais je pense que tu parles d'antibougé dans le boitier( Sony alpha,PentaxK)
mais je crains que IS dans le boitier=gros boitier (les Olympus peut-être ,mais l'IS est peu éfficace ,non?)
2-la map sur loupe est facile..un voyant d'AF ok n'apporte pas grand chose (souvent il clignote bcp et fait perdre du temps (sur mon ancien Nikon))
3-pour assurer une compatibilté totale par bagues , il faut un tirage <= au tirage du Nex5 , en tout pas de miroir possible car le tirage éliminerait les objectifs Nex,micro43,LeicaM.
sur le NX , le tirage est à peut près le même que sur leicaM , arriveront-ils à fabriquer un adaptateur (qui ne pourra ètre que très fin , donc manquant de fiabilité?)
mais ,ca m'étonnerais car le diamètre de la monture NX est bcp plus petite (adaptée au DX) que celles prévues pour la plupart des objectifs FF. (mais peut-ètre que pour les 39 a vis cela pourraient marcher)
4-vidéo..ce n'est pas une caméra pro..mais , il vaut largement les camescopes hi8 ou DV  , que j'ai pu avoir (les plus : objectifs interchangeables,OIS,map manuel ,expo priorité ouverture..)

bon , j'ai compris qu'il n'a pas la prétention de respecter votre cahier de charge ....désolé

Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

IronPot

Citation de: ybes le Août 21, 2010, 11:20:33
[at]  Photiron(ique)


Génial, Pharaonique ( n'ayons pas peur des mots ! ), Ybes, j'ai adoré  ;) :D :D :D

Mistral75

PotIron en verlan ou Pot de Fer en anglais ?

malice

Citation de: IronPot le Août 20, 2010, 22:40:49
déjà c'est pas" IronPhot", mais "IronPot"  ( potiron en verlan !) >:(

Le verlan, c'est bien syllabique, non?

IronPot

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2010, 12:12:47
PotIron en verlan ou Pot de Fer en anglais ?

Pourquoi pas les 2, mon général ?!  ;)

IronPot

Citation de: malice le Août 21, 2010, 19:57:49
Le verlan, c'est bien syllabique, non?

Oui, je pense que tu as raison, malice
mais " rontipo" , ça sonnait franchement pas terrible  :D :D :D
Un jour ,on se dira peut-être tous les pseudos auxquels on a pensé et que l'on n'a pas choisi
ça pourrait être rigolo, non ?  ::)
Un peu dans le style du buzz sur le prénom du compagnon à 4 pattes de Clover  ;)

Mistral75

Le NX100 :




Le 20-50 mm f/3,5-5,6 :



Le 20 mm f/2,8 :



(cliquer sur les vignettes pour obtenir une image agrandie)

Source : http://www.dpreview.com/articles/photokina2010/Samsung/

Mistral75


Mistral75

GF-1, NX100 et EX1



GF1 et NX100



Qui a dit que le NX100 n'était pas sexy ?



L'article dont ces photos sont tirées et qui contient aussi des jpeg pleine résolution de photos prises avec le NX100 :

http://www.eprice.com.tw/dc/talk/?prod_id=315&tid=12249

vianet

Mouais, regardez bien ces petits modèles sympathiques chez Sony, Panasonic et Samsung qui vont déjà concerner la photo de monsieur-tout-le-monde. Parce que les reflexs traditionnels dans 10 ans, on pourra grâce à eux les collectionner dans le placard.Y compris les pros. ;) ;D

Ce n'est pas pour demain OK. Mais ça avance, ça y est. Samsung est présent avec des produits bien finis dont la qualité d'image est loin d'être risible. ;)

J'ai comme un mauvais pressentiment que cela n'est qu'un début, pas toi Mistral?
;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Je partage ton pressentiment mais, en ce qui me concerne, il n'est pas mauvais.

Mon sentiment est que nous allons vivre avec les mirrorless ce que d'autres avant nous ont connu avec l'avènement du reflex face au télémétrique, d'autres avant eux avec celui du 24x36 face aux moyens formats et d'autres encore avant ceux-là avec celui des foldings et autres moyens formats face aux chambres : l'irruption d'un nouvel outil photographique plus facile à fabriquer et à mettre en œuvre, qui développe le marché en volume tout en en prenant la majeure partie et relègue l'ancien format dominant aux travaux photographiques pour lesquels celui-ci continue à détenir un avantage comparatif.

L'arrivée des moyens formats a décuplé les possibilités photographiques par rapport aux chambres ainsi que le nombre de photographes, amateurs notamment, celle des télémétriques 24x36 a fait de même, celui des reflex itou, l'avènement des mirrorless pourrait avoir le même effet.

Toutes ces technologies s'empilent même si elles sont aujourd'hui d'autant moins répandues qu'elles sont plus anciennes : on photographie encore avec des chambres, des moyens formats, des télémétriques, etc. bien que les reflex soient dominants, il en sera vraisemblablement de même demain si les mirrorless deviennent dominants et si les reflex se retrouvent cantonnés à certains domaines de prédilection (photographie sportive, animalière, etc.) comme aujourd'hui les moyens formats (mode/beauté, packshot, architecture, paysages, etc.).

L'incertitude que je vois dans tout ça provient du développement qualitatif des photophones. Nous avons tous un téléphone portable avec nous, la plupart ont une fonction photo, de plus en plus sont des smartphones qui permettent de diffuser immédiatement les photos prises, par courriel ou via les réseaux sociaux, certains commencent à faire des photos de bonne qualité (Nokia N8 par exemple).

Dans un monde où l'instantanéité et le zapping priment sur la qualité, les photophones vont-ils laisser aux mirrorless le temps de s'imposer ? Qui va gagner la faveur du grand public : les photophones dotés d'une partie photo de bonne qualité ou les mirrorless qui se seront dotés de fonctions communicantes ?

Il n'est pas facile de répondre quand les frontières se brouillent : le Nokia N8 est aussi un compact 12 Mpixels très honorable, Kenko-Tokina laisse filtrer les photos du démonstrateur d'un compact à objectifs interchangeables et capteur 1/2,3", etc.


Mistral75

Galerie d'exemples par DPReview (boîtier de pré-production, objectif 20 mm f/2,8 pancake) :

http://dpreview.com/news/1009/10092810samsungnx100samplegallery.asp