performance DD externe 2,5"

Démarré par jamix2, Août 11, 2010, 10:09:52

« précédent - suivant »

jamix2

Bonjour à tous,
J'envisage de mettre ma bibliothèque LR sur un DD externe 2,5" afin de la partager entre mon iMac et mon Mbook. Port FW800. Je vois chez Macway qu'il y a des modèles qui tournent à 5400 (les + nombreux) et d'autres à 7200. Ces derniers sont cependant de plus faible capacité.
Je me demande donc s'il y a un gain significatif en performance entre 5400 et 7200 ?

Syberia

Bonjour,

En fait, ça dépend beaucoup du disque embarqué dans le boitier  ;)

Ainsi par exemple, un Seagate Momentus 7200.4 n'est pas vraiment plus performant qu'un Western Digital Scorpio blue 5400  :-\

A mon avis, pour de bonnes performances, il faut acheter un boitier nu + un disque Western Digital Scorpio Black 7200  ;) 

jamix2

Merci pour ta réponse Syberia. Est-ce que ce disque WB scorpio black 7200 existe en 1 To ?

Syberia

Citation de: jamix2 le Août 11, 2010, 11:24:21
Merci pour ta réponse Syberia. Est-ce que ce disque WB scorpio black 7200 existe en 1 To ?

Salut,

Non, 500 Go maxi, voir ici : http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=854

Pour du 1 To, gamme blue obligatoire : http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=685

Verso92

Par contre, pour du stockage, il est en principe reconnu que les (bons) DD tournant à 5400 rpm sont plus fiables dans le temps que ceux tournant à 7200 rpm. C'est du moins le choix que j'ai fait pour mon 1,5 To externe (3.5")...

Syberia

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 13:35:27
Par contre, pour du stockage, il est en principe reconnu que les (bons) DD tournant à 5400 rpm sont plus fiables dans le temps que ceux tournant à 7200 rpm. C'est du moins le choix que j'ai fait pour mon 1,5 To externe (3.5")...
Bonsoir,

Exacte. Pour du stockage, un disque dur 3"1/2 5400 rpm ( WD Green, Seagate LP, Samsung F3 eco green)  est idéal. De plus, les performances sont loin d'êtres ridicules.

Mais en matière de disque 2"1/2, il y a une différence plus importante entre 5400 & 7200 rpm  ;) ( du moins chez Western Digital car les Seagate 7200.4 ne sont pas à la hauteur )

Verso92

Citation de: Syberia le Août 11, 2010, 22:59:57
Exacte. Pour du stockage, un disque dur 3"1/2 5400 rpm ( WD Green, Seagate LP, Samsung F3 eco green)  est idéal. De plus, les performances sont loin d'êtres ridicules.

Ouf : tu confirmes donc le conseil que m'avait donné mon "assembleur" de PC (un WD "Green" 1,5To, que j'ai monté dans un boitier ANTEC e-SATA ventilé) !

Syberia

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 23:13:14
Ouf : tu confirmes donc le conseil que m'avait donné mon "assembleur" de PC (un WD "Green" 1,5To, que j'ai monté dans un boitier ANTEC e-SATA ventilé) !

Bonjour,

C'est un bon ensemble et le boitier Antec est super   ;)

Bien sûr, ce conseil vaut pour un disque externe de stockage, n'allez pas monter un HDD "green" comme disque système ou comme volume de travail car les performances seraient diminuées. Ou alors sur un pc "spécial" orienté silence tel qu'un HTPC. ( j'en ai d'ailleurs un qui fonctionne sur cette base dans mon salon et c'est dans ce cadre parfait : je n'entends pas la machine durant les films et les performances restent suffisantes. Bien sûr ma station de travail utilise des disques 7200rpm + 1 ssd plus performants ! )

jamix2

Encore merci pour vos infos.
Etant donné que mon 500 Go est déja pratiquement plein, je n'ai guère le choix donc...

Verso92

Citation de: Syberia le Août 12, 2010, 09:12:56
Bien sûr, ce conseil vaut pour un disque externe de stockage, n'allez pas monter un HDD "green" comme disque système ou comme volume de travail car les performances seraient diminuées. Ou alors sur un pc "spécial" orienté silence tel qu'un HTPC.

Pour mon DD système, j'ai opté pour un WD Velociraptor 300Go (10000rpm). Contrairement à la génération précédente (WD Raptor), il est très silencieux !