désaturation des ombres sous NX : comment supprimer cette fonction?

Démarré par titisteph, Février 21, 2008, 18:10:04

« précédent - suivant »

titisteph

J'ai fait un comparatif entre NX et Capture One Pro 3.7.8 sur un raw de D3.

La photo était volontairement dense dans les ombres pour ne pas cramer les lumières.
J'ai donc usé de D-lighting avec NX pour retrouver des détails.
J'ai fait pareil dans Photoshop (commande Tf/Tc) pour aboutir au même résultat avec le fichier de capture one (pas de d-lighting intégré au logiciel).

Le résultat global entre les deux fichiers est le même, mais les ombres créées sous NX sont complètement désaturées, malgré l'amplification de la saturation au maximum (dans la palette d-lighting "haute qualité).

De même, malgré le décochage de l'anti-bruit, il y a un traitement anti-bruit qui détruit les plus fins détails dans les ombres (avec NX).

Je sais bien que désaturer les ombres et mettre du lissage contribuent à supprimer le bruit, mais j'aimerais bien m'en passer quand j'en ai envie.
Personnellement, je trouve que le résultat sous Capture One est plus réel.

Vous me direz qu'il me suffit d'utiliser ce dernier logiciel, mais malheureusement, il ne supprime pas aussi bien les aberrations chromatiques que NX!

Alors si on pouvait faire ça sous NX, je serais heureux, malgré sa lenteur (pour ça, je ne rate pas une occasion de le redire! ;D)

Ca existe?

Olivier-P

Dans le test D3 vs 1Dmk3 je fais cette remarque dans un essai de NX; avec jpg à télécharger.

Il n'y a pas de solution, NX gomme et désature par défaut les BL.

Néanmoins, très souvent, les BL n'ont pas à être chargées d'abberations. NX est donc utilisable.

Si des images précises demandent d'aller chercher plus d'infos, passer à C1 pour ce faire.
Amitiés 
Olivier

vernhet

cette petite remarque sur la désaturation des ombres par NX me laisse penser que je ne rêvais pas quand j'indiquais ici que le D300 offrait pour son prix,en JPEG direct, d'exceptionnelles performances question rapport piqué/bruit à 3200 isos  ,même avec le lissage désactivé,mais au prix d'une massive désaturation des ombres...et je dénonçais cela comme un petit subterfuge non avoué par Nikon et pour le coup,pas débrayable...!

Olivier-P

Uniquement NX !

Pas le boitier ! d'ailleurs c'est une petite erreur de marketing de ne pas débrayer sur NX, car des critiques sur le D3 fusent sur les fils anglo saxons, à tort je dois dire, car le boitier n'est pas en cause.

Voir cette partie du test, avec les deux jpg à télécharger.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9325.msg152393.html#msg152393

C'est éloquent, le boitier est toujours piqué, y compris dans les BL, avec CaptureONE 4.

Le boitier n'est pas en cause.

Attention de ne pas se cristaliser sur cela non plus, ce ne sont pas des parties de la photo où nous devons normallement aller chercher des infos capitales, dans 90% des cas cela suffira ainsi, et tu lis bien l'article c'est évident que cet grand nettoyage leur sert ensuite à faire des iso pharaoniques !

Néanmoins c'est un peu curieux, car lors des étirements monstrueux des courbes et autres Dlighting ou autres traffics à récupérer des dynamiques, c'est alors dommageable d'avoir sauté les infos de chrominance dans les ombres qu'on peut et doit remonter. A ce titre, un Photomatix  à partir de multi calques du raw devellopé avec C1 donnera un bien meilleur résultat. Curieux cette décision de NX. Surtout avec le 200iso. Avec les autres iso je ne dis pas, on ne s'atttend pas à des chromas parfaites en 1600 iso et grands frères, mais en iso natif, frustrant pour les utilisateurs de NX. Je crois qu'un futur NX dégoupillera cette limite.

Les utilisateurs pourraient faire une pétition pour influer sur leur éditeur, et si c'était acquis NX serait totalement complet.
Amitiés 
Olivier

vernhet

j'entends bien ...Mais le firmware embarqué par le D300 ne pratiquerait-il pas ainsi  automatiquement pour les hauts zizos quand nécessaire?

JMS

Sans doute oui, Vernhet, c'est une astuce logicielle comme griller la couche rouge en incandescent pour diminuer le bruit: Canon a inventé ce truc systématique par défaut sur le 5D en hauts Iso, et le D3 fait aussi cela. Mais pour boucher les ombres autant que dans l'essai ci-dessus par Titiseph avec C1, on peut aussi bouger le point noir sous NX.