Macro. Pourquoi les yeux de certains insectes sont-ils flou ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 12, 2010, 14:12:51

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Salut a tous

J'ai déjà remarqué le point avec des criquets et je retrouve le même phénomène avec une cigale. Pourquoi l'œil parait-il flou. Ce n'est pas un problème de profondeur de champ. Voici un gros plan une cigale. Elle est raisonnablement nette mais l'œil parait flou. Je cherche a comprendre pourquoi. Il est en mouvement très rapide en permanence ? c'est lié a la structure en alvéole ?

Si quelqu'un a l'info je me coucherais moins bête ce soir  ;D

Franc38

Intuitivement, il est net, mais comme sa surface n'est pas une sphère parfaite ou même une surface continue, les reflets qui sont dessus apparaissent flous puisque de légères discontinuités/non-linéarités apparaissent à la frontière de chaque "cellule".

Donc si tu veux le voir net il faut qu'il soit suffisamment grossi pour que chaque cellule soit clairement visible, et là chacune semblera nette, donc l'ensemble aussi...

Juste mon intuition, à tester ;D
L'œil était dans la tombe...

JPSA

On peut constater un phénomène analogue au flash
certains yeux d'insectes changent d'aspect avec ou sans!

Je suppose que c'est dû à la diffraction de la lumière incidente
liée à la structure en nid d'abeille et facettes de l'oeil de l'insecte.

Un peu comme un diamant taillé renvoie la lumière différemment selon l'angle
avec lequel on le regarde.

JPSA

En voici un exemple avec cette chrysope.
Lorsqu'on la regarde, elle a l'oeil totalement doré
Sur une photo, ça donne ça:

Et au flash plus de doré!
A tel point que j'ai supprimé les photos.

OuiOuiPhoto

seba

Citation de: Mav le Août 12, 2010, 14:12:51
J'ai déjà remarqué le point avec des criquets et je retrouve le même phénomène avec une cigale. Pourquoi l'œil parait-il flou. Ce n'est pas un problème de profondeur de champ. Voici un gros plan une cigale. Elle est raisonnablement nette mais l'œil parait flou. Je cherche a comprendre pourquoi. Il est en mouvement très rapide en permanence ? c'est lié a la structure en alvéole ?

Intéressant.
Une autre tentative d'explication : la cornée des ommatidies présenterait une certaine réfraction, qui agirait en quelque sorte comme une lentille placée devant l'oeil. Et la structure derrière la cornée serait nette dans un autre plan.
Un peu comme si on photographiait une personne qui portait des lunettes assez puissantes : les yeux à travers les lunettes et la peau juste à côté des lunettes ne peuvent pas être nets en même temps.