Capteur

Démarré par lakur, Août 06, 2010, 23:38:18

« précédent - suivant »

lakur

J'ai été faire un saut chez Canon et soudain, j'ai réalisé un truc: Il n'y a plus que deux dimensions de capteurs disponibles pour les EOS.

Question à un caramel mou: quand et sur quel boîtier, le capteur APS-H (exclusivité Canon, me semble-t-il) est-il apparu pour la dernière fois?

Mon impression, la voici: l'APS-H était, pour les ingénieurs de là-bas, une "cote mal taillée", une solution pour attendre (et pour faire attendre) ce qu'ils visaient depuis qu'ils ont fait des réflex "haut-de-gamme": le capteur 24*36. Dès lors, l'APS-H n'avait plus aucune raison d'être puisque suffisamment proche du capteur 24*36 pour être remplacé par lui (avec ce f...tu coefficient de 1,3) et incompatible, de toute façon, avec les optiques EF-S.

Jehan

Salut.

Je comprends pas  ::)

Il y a 3 types de capteur:

le APS-C ( 1000D; 300D; 350D; 450D; 500D;550D; D30; D60; 10D; 20D, 20Da; 30D; 40D; 50D; 7D) : 17mm de largeur
le APS-H (1Dmk1; 1Dmk2; 1Dmk2N; 1DIII ; 1DIV):  20mm de largeur
le FF (5D; 5D2; 1DS; 1DSII; 1DSIII) : 24mm de largeur

Ou veux tu en venir? :o

Jidédegap

C'est vrai, ça n'a pas de sens cette affirmation ; le 1DmkIV n'a même pas un an.

?
Jérôme Delfosse

alains29

Citation de: Jehan le Août 06, 2010, 23:53:30
Salut.

Je comprends pas  ::)

le APS-C ( 1000D; 300D; 350D; 450D; 500D;550D; D30; D60; 10D; 20D, 20Da; 30D; 40D; 50D; 7D) : 17mm de largeur

moi non plus je ne te comprends pas ::)
la capteur du 7D par exemple fait 22,3mm x 14,9mm, soit une diagonale de 26,82mm.

qu'appelles tu largeur ??? 
6D mark II/7D/LX5

lakur

Au temps pour moi!!! J'avais oublié le 1D-IV.... ou plus exactement, j'croyais qu'il avait déjà un capteur 24*36! comme le 1DS-III et... le 5D-II (malheureusement, le lien que j'ai mis ne marche pas: j'comprends pas pourquoi!)

??? ??? ???

Bref, y a de gros trous (voire, des cratères) dans mes connaissances de la saga Canon!!!

Y a p'us qu'à attendre les futurs arrivants (photokina, salon de Paris). S'yen a, ne serait-ce qu'un seul en APS-H, j'aurai vraiment faux sur tout'la ligne!

TheGuytou

Citation de: lakur le Août 07, 2010, 01:02:15
Y a p'us qu'à attendre les futurs arrivants (photokina, salon de Paris). S'yen a, ne serait-ce qu'un seul en APS-H, j'aurai vraiment faux sur tout'la ligne!
Cela ne semble pas, selon radio moquette, être au programme.
Peut être en FF ?

silver_dot

Citation de: lakur le Août 06, 2010, 23:38:18
J'ai été faire un saut chez Canon et soudain, j'ai réalisé un truc: Il n'y a plus que deux dimensions de capteurs disponibles pour les EOS.

Question à un caramel mou: quand et sur quel boîtier, le capteur APS-H (exclusivité Canon, me semble-t-il) est-il apparu pour la dernière fois?

Mon impression, la voici: l'APS-H était, pour les ingénieurs de là-bas, une "cote mal taillée", une solution pour attendre (et pour faire attendre) ce qu'ils visaient depuis qu'ils ont fait des réflex "haut-de-gamme": le capteur 24*36. Dès lors, l'APS-H n'avait plus aucune raison d'être puisque suffisamment proche du capteur 24*36 pour être remplacé par lui (avec ce f...tu coefficient de 1,3) et incompatible, de toute façon, avec les optiques EF-S.

Le troll du vendredi pour amuser la galerie. ;D ;D

S'il n'y avait pas  eu exploitation des petits capteurs APS-C, il n'y aurait pas eu de boom du reflex numérique.

Ce n'est pas l'APS-H (en tenant compte du fait que tous les boîtiers EOS numériques sont bâtis avec une cage reflex pouvant recevoir la totalité du parc d'objectifs existants en monture EF) qui est incompatible avec les optiques EFS (apparues avec l'EOS 300D), mais plutôt ce dernier type d'objectifs construits spécifiquement pour les boîtiers à capteur APS-C (exception faite pour trois boîtiers sortis avant la décision de produire des objectifs EFS, à savoir les EOs D30, EOS D60 et EOS 10D sur lesquels on ne peut monter d'EFS).

Les boîtiers numériques EOS professionnels, les EOS 1D(s) se déclinent depuis le début en deux catégories dédiées à un usage (photo d'action, sports, ou de photos posées): série des EOS1D à capteur APS-H pour la première, EOS 1Ds à capteur 24x36mm pour la seconde.

La majorité des pros travaillant avec un EOS 1D tient particulièrement aux spécifications de ce boîtier APS-H: vitesse de la rafale, allonge du capteur à coeff 1,3  en particulier, pour la photo d'action (sport ou animalier), il n'y a pas de raison particulière justifiant l'abandon de ce format de capteur.
My first EOS1DX, a bad trip.

Jehan

Citation de: alains29 le Août 07, 2010, 00:09:24
moi non plus je ne te comprends pas ::)
la capteur du 7D par exemple fait 22,3mm x 14,9mm, soit une diagonale de 26,82mm.

qu'appelles tu largeur ??? 
ah, j'avais pris une référence pour la largeur du capteur. Autant pour moi donc, de rectifier. Donc 22,3 x 14,9 mm, etc... :)

lakur

CitationLe troll du vendredi pour amuser la galerie. ;D ;DLa majorité des pros travaillant avec un EOS 1D tient particulièrement aux spécifications de ce boîtier APS-H: vitesse de la rafale, allonge du capteur à coeff 1,3  en particulier, pour la photo d'action (sport ou animalier), il n'y a pas de raison particulière justifiant l'abandon de ce format de capteur.

C'était pas un troll mais une impression sincère quoiqu'erronnée. La dernière précision (rafale ET forma élargi par rapport à l'APS-C de Canon*) me rassure quant à la pérénnité de ce format.
*Ce dernier étant plus petit que l'autre (Sony), mais quand même plus grand que le Foveon.

cassenoisettes

Citation de: lakur le Août 08, 2010, 10:07:52
me rassure quant à la pérénnité de ce format.
*Ce dernier étant plus petit que l'autre (Sony), mais quand même plus grand que le Foveon.

Ou la la...j'ai comme l'impression que pas mal de choses se mélangent dans ta tête  ;D

lakur

Citation de: cassenoisettes
Ou la la...j'ai comme l'impression que pas mal de choses se mélangent dans ta tête  ;D

Vraiment?

APS-H: 19,1*28,7
APS-C "standard" (Sony-Nikon-Pentax...): 15,6*23,7
APS-C Canon: 14,8*22,2
Foveon: 13,8*20,7

Ces infos, je les tiens de CI n°291 (Février 2007).

cassenoisettes

Ben oui.....
"te rassure sur la perenité du format"....quel est l'interet de se rassurer sur un format qui par definition va mourir a moyen terme ? ou veux tu en venir ?

"Ce dernier étant plus petit que l'autre (Sony), mais quand même plus grand que le Foveon" : la t'as raison, c'est très clair....enfin pas pour moi . La encore ou veux tu en venir ? a quoi servent ces remarques ?

moi je veux bien te suivre mais si tu me dis ou tu vas  ;D
Citation de: lakur le Août 11, 2010, 11:12:45
Vraiment?

APS-H: 19,1*28,7
APS-C "standard" (Sony-Nikon-Pentax...): 15,6*23,7
APS-C Canon: 14,8*22,2
Foveon: 13,8*20,7

Ces infos, je les tiens de CI n°291 (Février 2007).

Aphid

Une image vaut mieux qu'un long discours  :D

Sébastien

madrunner

Il y avait bien chez Nikon les 2 gammes D2H et D2  ?
Pas de différence de capteurs ?

lakur

Citation de: madrunner le Août 11, 2010, 21:59:20
Il y avait bien chez Nikon les 2 gammes D2H et D2  ?
Pas de différence de capteurs ?

Aucune (du moins, au niveau de la taille) entre ces deux appareils. Le 24*36 a commencé chez Nikon avec le D3.

Pour les D2, la seule différence au niveau des capteurs était la résolution, meilleure pour le D2X, laissant au D2H l'avantage de rafales plus fréquentes... mais j'arrête là mon p'tit descriptif, hors sujet dans un fil dédié à Canon.

Que les Canonistes me pardonnent.