Appareil compact étanche

Démarré par fabienfr, Juin 10, 2010, 18:28:49

« précédent - suivant »

fabienfr

Bonjour, je cherche à acheter un appareil photo étanche ( au moins 3m), à bas prix ( enfin pas trop cher étant donné que c'est pour une utilisation occasionnelle)
Quand je regarde les commentaires de plein d'appareils j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de problèmes avec ces appareils, ptre pourrez vous me donner  votre expérience à ce sujet ?

J'ai vu aussi que rollei sortait un appareil étanche sans zoom à tres faible pris le rollei sportsline 50 ( vers 70€) est-ce que quelqu'un l'as acheté ?

Merci d'avance

doumworld

Bonjour,

Il faut être clair : il n'y a plus souvent des problèmes d'utilisateurs que des problèmes d'appareils.

Un appareil qu'on utilise en mer (sous l'eau mais aussi sur l'eau à cause des embruns) doit être si possible "dessalé" dans de l'eau douce une petite 1/2 heure puis séché après chaque utilisation, sous peine de rencontrer des problèmes d'oxydation ou d'usure prématurée des joints... surtout que l'aluminium ne fait pas vraiment bon ménage avec l'eau salée. A défaut, on peut simlement le rincer sous l'eau mais c'est beaucoup moins efficace.

Un test bien mené et récent ici (en anglais) : http://www.lenstip.com/125.8-article-Underwater_cameras_test_2010__Summary.html

Comme très bon choix, il y a le Panasonic FT2 mais il n'est pas spécialement peu cher... un Optio W90 sera plus abordable et plus que correct (mais sans stabilisateur optique).

Doum

thot


uraete

Le Pentax W90 vient de sortir, et l'on trouve son prédecesseur, le W80 à prix de destockage (179 euros). Je viens de l'acheter pour la plage l'été prochain, donc pas encore testé à l'eau. Des quelques essais en extérieur, je constate tout de suite que la qualité d'image ne vaut pas celle de mon Canon S90, mais elle n'est pas mauvaise pour autant à la sensibilité nominale et ça devrait suffire pour un usage occasionnel sur la plage. Le prix est intéressant.

ps. à noter que certains sites décrivent cet appareil comme extrêmement lent, mais je n'ai pas constaté cela ; il est peut-être un peu moins réactif que le S90, mais ça n'est pas gênant (dispo à l'allumage et entre deux photos tout à fait normale, on est loin de ce que certains testeurs ont constaté). Et surtout, l'essentiel est là puisqu'il fait le point très rapidement et déclenche tout aussi rapidement.

BLESL

Bonjour Fabien,

La série des Olympus mju tough est pas mal, je ne sais pas si ça correspond à tes critères de prix, le moins cher coûte quand même dans les 180 roros. Étanche à -3 m et réputation correcte, les grands frères 6000 et 8000 sont donnés pour -10 m.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : une photo faite avec le grand frère 8100 (sa fonction macro est également sympa)
           

   

et d'autres encore dans notre carnet Galapagos sur Nunda

fabienfr


doumworld

#6
Bonjour,

Pour information, certaines pochettes étanches (très abordables par rapport aux caissons des fabricants) permettent de descendre à 50m : cela n'a pas d'intérêt en soi à cause des mauvaises conditions de lumière en bas mais cela apporte quand même un surcroît de sécurité : http://www.hpa-shop.com/description.php?lang=1&path=100&sort=Id&page=0&id=288

Pour ce modèle précisément, je ne sais pas s'il est vraiment utilisable pour prendre des photos ou si c'est juste une housse de transport...

A+,
Doum

paperone

Bonjour,

Je saute sur ce post car je souhaiterais aussi investir (et depuis pas mal de temps) dans un compact étanche ou "tous temps".

Pour faire une référence "clin d'oeil" au dernier edito de CI, je trouve de mon côté qu'ils sont effectivement très gentils.... avec les compacts étanches !

La plupart des appareils testés récemment dans CI (**** et *****)  se voient affublés de commentaires accablants et résultats catastrophiques sur plusieurs sites web, dont celui référencé un peu plus haut.

Evidemment, si l'idée est de pouvoir faire des photos "mieux que rien" par rapport à pas de photos du tout, je peux comprendre les notes CI. (voir dernier commentaire XP10)

Mais tout cela est assez contradictoire, en tous cas assez pour provoquer quelques hésitations...

Pour corser le tout, Samsung s'y est mis aussi avec le WP 10, ausuel il manque résistance au froid et antichoc.

Je vais donc me tâter encore un peu.

Et souhaiter bonne chance à fabienfr dans son choix !

Amicalement.


yo-24

Bonjour,
Juste pour vous dire que j'avais un TX5 (voir fil dédié) depuis un mois et j'en suis très très content en complément d'un A200.
Les photos et vidéos sont vraiment bluffantes sous l'eau mais aussi à l'extérieur. Elles sont juste un poil surexposées par défaut.
L'utilisation en piscine à plusieurs reprises ne lui a pas posé de pb (eau salée donc rincage systématique après utilisation).
Pour l'instant, je suis vraiment satisfait de ce petit Sony.

A+
Yohan

Bass man 94

+1

J'ai moi aussi un TX5 en complément de mon D700 et de mes optiques (14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 VR1, 50mm f1.4 Afs....).

Je cherchais au départ une petite caméra HD pour filmer l'accouchement de ma femme (27 juin 2010) et les premières scènes de vie avec bébé. Etant plus photo que vidéo ça m'ennuyais de mettre beaucoup d'argent dans une caméra dont je me servirais très peu finalement.

J'ai donc opté pour le TX5 et la qualité des vidéos est vraiment époustouflante comparé à la camera de mon frangin qui film encore sur Hi8 je crois (elle à 3 ans). La c'est de la HD 720 (pas full HD 1080) et même en condition peu lumineuse (appartement le soir avec éclairage incandescent) et bien il n'y a pas trop de grain (en tout cas pas plus que la camera canon HS200 de mon meilleur pote qui vaut 500 euros).

En plein soleil, la qualité de film est irréprochable !!!

Pour avoir monté des petits films issus de mon TX5 (HD720) et de la Canon de mon pote (HD1080) j'avoue ne pas voir de différence de qualité (pourtant je suis un pinailleur).

Autre avantage du TX5, il crache des fichier au format MP4 qui sont directement exploitable dans les logiciels de montage. La Canon donne des fichier .MTS que je dois convertir avec un petit soft dans un autre format exploitable pour pouvoir le monter (chiant).

Niveau Photo c'est très propre en lumière du jour et très acceptable en lumière tamisée. Evidemment c'est pas mon D700 mais je m'attendais à pire au niveau bruit dans l'image. Là encore c'est bien maitrisé.

- Points négatifs (à mon sens) : image super piquée tout le temps. Je suis habitué aux fichier "doux" de mon D700 qui est en mode neutre et accentuation à zéro. Mais bon pour de la photo "familliale" c'est très bien, pas besoin de post-traité (même si je le fais un peu vu que je suis un pinailleur lol). Objectif sur le coté qui fait qu'on a souvent un doigt dessus lorsqu'on tiends l'appareil (on fait attention où on pose ses doigts après mais bon, lorsque ma mère s'en sert pour me filmer avec bébé, j'ai toujours un doigts ou deux qui se baladent dans le champs...). Sécances vidéos de 29 minutes maxi (ok c'est pas un camescope mais bon, pourquoi l'avoir bridé ? Ma SD de 32 Go peu accepter largement plus de 29 minutes).

- Points positifs : Petit format (toujours dans ma poche), qualité d'image photo et vidéo en jour/nuit, qualité d'image sous l'eau en photo et vidéo (c'est bluffant !!!!), les modes panorama super facile à faire, les modes contre-jours ou anti-bougé (l'appreil prends plusieurs images et reconstruit une sorte de HDR pas trop caricatural).

Je pense que le FT2 doit être bien aussi mais les critiques (appareil qui prend l'eau au premier bain) du FT1 m'ont refroidi. J'ai basculé sur le TX5 sans trop connaitre et vraiment j'ai fais le meilleur choix. En tout cas celui qui est le plus complémentaire avec mon D700 à ce jour.

:o)

uraete

Citation de: paperone le Juillet 19, 2010, 10:59:36
Pour faire une référence "clin d'oeil" au dernier edito de CI, je trouve de mon côté qu'ils sont effectivement très gentils.... avec les compacts étanches ! La plupart des appareils testés récemment dans CI (**** et *****)  se voient affublés de commentaires accablants et résultats catastrophiques sur plusieurs sites web, dont celui référencé un peu plus haut.
Evidemment, si l'idée est de pouvoir faire des photos "mieux que rien" par rapport à pas de photos du tout, je peux comprendre les notes CI. (voir dernier commentaire XP10)
Mais tout cela est assez contradictoire, en tous cas assez pour provoquer quelques hésitations...
Il y a effectivement un écart important entre ces appareils compacts étanches et les compacts experts du moment type G11, S90, LX3 par exemple. En revanche, leur qualité est équivalente à celle des autres petits capteurs 12,1 mégapixels du moment, et reste par exemple au-dessus de celle d'un compact expert plus ancien type S70 dont la qualité me donnait pourtant toute satisfaction jusqu'à récemment encore.

TheBuffon

Bonjour à tous,

Aussi à la recherche d'un compact étanche, je parcours de long en large les forums pour savoir lequel me conviendrait le mieux, et je suis tombé sur ce site que je ne connaissais pas (désolé  :-\ )
J'aurais besoin de petit conseil svp.

Mon choix se porte sur 3 appareils, avec des qualités / inconvénients différents. D'après ce que j'ai lu sur les forums, voilà ce que je peux dire :

- Olympus Mju Tough-6020 --> avantage sur le prix, mais lenteur général
- Sony TX5 --> très belle qualité photo / vidéo, mais problème d'apparition prématurée de rayure, protection de la coque qui saute..., et 3m de profondeur
- Panasonic FT2 --> bien sur beaucoup de point (profondeur, qualité d'image...), mais oxydation comme son petit frère ? Sur ce point, je n'ai pas trouvé de personne ayant déjà rencontré ce problème.

Si des personnes utilisent ces appareil, est-ce qu'elles pourraient répondre à ces questions ?  :)

- La lenteur de l'olympus 6020 est-elle vraiment pesante, et donc rédhibitoire à la longue ?
- Le Sony vaut-il sont prix (je dis cela à cause des problèmes sur la coque) ? Est-ce qu'il est vraiment fait pour aller souvent sous l'eau (de mer) ?
- Les personnes qui ont un FT2 ont-il eu les mêmes soucis que sur le FT1 (oxydation, étanchéité qui saute à la première sorti en mer) ?

Personnellement, je prendrais bien le FT2, mais tout comme Bass man 94, j'ai super peur vu les problèmes qu'il y avait sur le FT1. Mon deuxième choix se porterait sur l'olympus puisqu'il peut descendre à plus de 3 mètre, et ensuite viendrait le sony (beaucoup de personne l'aurait deviné ce troisième choix  ;) )

Merci d'avance pour vos conseils et réponses  ;D

doumworld

Citation de: TheBuffon le Août 11, 2010, 15:57:07
- Panasonic FT2 --> bien sur beaucoup de point (profondeur, qualité d'image...), mais oxydation comme son petit frère ? Sur ce point, je n'ai pas trouvé de personne ayant déjà rencontré ce problème.

Il faudrait commencer à être raisonnable : si personne n'a révélé de problème... pourquoi continuer à en chercher un ?

Comme tout constructeur sérieux, Panasonic a probablement su faire évoluer sa qualité. D'autre part, les problèmes du FT1 étaient déjà des problèmes essentiellement dûs à des utilisateurs négligents : étanche ne veut pas dire sans entretien après chaque baignade !

Doum

pacmoab

Citation de: TheBuffon le Août 11, 2010, 15:57:07

- Le Sony vaut-il sont prix (je dis cela à cause des problèmes sur la coque) ? Est-ce qu'il est vraiment fait pour aller souvent sous l'eau (de mer) ?


Je persiste à privilegier la prudence en plongée. Pour aller à 3m, il existe des sacs étanches et pas chers qui éviteront 90% des risques.

Je crois que j'ai été l'un des tous premiers à acheter le TX5. Le mien n'a pas une seule rayure malgré sans doute ses + de 500 photos. Je prends soin de mes objets, voilà tout  ;)

Hector06

Je crois qu'il est question en outre d'un probleme de peinture s'ecaillant facilement,  evoqué sur le site  lesnum
R6 (enfin, en rêve)

TheBuffon

Merci pour ces précisions  ;)

Je pense que je vais m'acheter l'Olympus Mju Tough-6020 :
- bonne photo et vidéo en général
- prix beaucoup plus abordable que les deux autres !!  ;D

Les deux autres :
- très belle photo avec le sony, mais avec la chance que j'ai je vais encore tirer le mauvais numéro...
- le Panasonic a toutes les qualités, mais vraiment trop cher pour moi !!!!

++

Hector06

C'est effectivement  rageant   car le tx5  semble  tout avoir  pour la photo  sous l'eau
vraiment dommage......
Quelqu'un sait si le tx7 a les même déboires?
R6 (enfin, en rêve)

pacmoab

Citation de: Hector06 le Août 17, 2010, 12:36:27
C'est effectivement  rageant   car le tx5  semble  tout avoir  pour la photo  sous l'eau
vraiment dommage......
Quelqu'un sait si le tx7 a les même déboires?

Pour la peinture tu veux dire ? (Le TX7 n'est pas un baroudeur)

Je ne pense pas qu'un seul utilisateur soigneux rencontre des problèmes sur ces modèles  ::)