Sauvegarde site web

Démarré par fk studio, Août 12, 2010, 01:11:46

« précédent - suivant »

fk studio

Bonsoir,

Mon site venant d'être finalisé (ou presque  ;D), je me pose la question de la sauvegarde.
Jusqu'à présent, j'ai uniquement copier tous mes dossiers de mon site (ftp) vers un répertoire de mon disque local mais la méthode est trop basique et fastidieuse.
Par ailleurs, je pense qu'il est également nécessaire de sauvegarder la base de données.
Pour info, mon site comprend également une partie blog réalisée avec wordpress.
Merci d'avance pour votre éclairage sur le sujet...

GG_

Si tu utilises Wordpress, il y a une fonctionnalité qui te permet d'exporter le contenu de ton blog (articles, commentaires ...) dans Outils/Exporter.
Tu peux aussi sauvegarder la base de donnée en passant par les outils SQL de ton fournisseur.

JPSA

Citation de: GG_ le Août 12, 2010, 13:22:00
Si tu utilises Wordpress, il y a une fonctionnalité qui te permet d'exporter le contenu de ton blog (articles, commentaires ...) dans Outils/Exporter.
Tu peux aussi sauvegarder la base de donnée en passant par les outils SQL de ton fournisseur.
Sauvegarder les données d'une base Mysql
Ca s'appelle un dump

Voici l'explication ICI

Par contre attention à bien respecter le format de la base, sinon c'est pas évident de la réimporter en cas de crash!

fk studio

Merci à vous 3 pour ces infos, je vais regarder tout cela tranquillement.
Pour info, mon site est hébergé chez free.
Sinon j'ai aussi trouvé un plugin wordpress permettant de sauvegarder la BDD : WP DB BACKUP.
Je l'ai installé reste plus qu'à tester...

[at]  JPSA : merci pour ce lien très intéressant.

Dernière question : mes articles rédigés via wordpress se trouvent où exactement ? dans la base de données c'est bien ça ?

Bonne soirée

GG_

Citation de: JPSA le Août 12, 2010, 18:10:07
Sauvegarder les données d'une base Mysql
Ca s'appelle un dump

Oui. Faire un dump, ça veut dire faire une image d'une zone mémoire en langage informatique. On dit aussi "dumper" ...  ;D

Citation de: fk studio le Août 12, 2010, 21:04:33
Sinon j'ai aussi trouvé un plugin wordpress permettant de sauvegarder la BDD : WP DB BACKUP.

Pas besoin de plugin, Wordpress intègre par défaut un outil permettant l'export de la base de donnée.
Peut-être que ton plugin propose mieux ? tu me diras.

Citation de: JR94320 le Août 12, 2010, 19:37:33
Certains hébergeurs offrent un dispositif de sauvegarde quasi automatique. Vérifie que le tiens ne propose pas ça.

Je suis chez OVH et j'ai pas de dispositif automatique. Mais où est enregistré la sauvegarde dans ce cas ?

fk studio

Citation de: GG_ le Août 12, 2010, 22:51:43

Pas besoin de plugin, Wordpress intègre par défaut un outil permettant l'export de la base de donnée.
Peut-être que ton plugin propose mieux ? tu me diras.

Effectivement, grâce à toi je viens de découvrir cette fonction (je découvre et utilise wordpress depuis peu).

La différence avec ce plugin est de pouvoir programmer les backup (un par heure, un par jour...) et d'envoyer le fichier sur sa boite mail.
Ensuite en backup immédiat on peut sauvegarder soit dans un répertoire du site, soit sur son ordinateur, soit envoit par email.

Sinon j'ai découvert ce plugin via ce site : http://blog.websourcing.fr/wordpress-wp-time-machine-dropbox-sauvegardes-blog/
Je vais tester prochainement mais déjà le principe sur le papier me plait bien d'autant que j'utilise dropbox avec bonheur !
L'avantage de ce dernier et qu'il sauvegarde aussi les fichiers du CMS (wp content)...

rg77140

Bonjour,

OVH sauvegarde votre base de données à J, J-1, et J-7 si je me souvient bien. Il faut faire la demande pour récupérer la sauvegarde via le manager, et elle vous est envoyé par e-mail. Mais quand la base de données devient assez grosse c'est pas facile à réimporter suite à un crash.

Si vous vous débrouillez un petit peu en informatique je vous conseille d'installer ça sur votre site : http://www.mysqldumper.net/ ça peut faire de grosse sauvegarde et vous pouvez les réimporter facilement.

Pour sauvegarder un site complètement, il faut sauvegarder tous les dossiers, et toutes la base de données. Sous wordpress oui le contenu des articles est dans la base de données, de façon général tout ce qui dynamique (saisie par des champs texte) est dans la base de données.

Amicalement,
Romain.

fk studio

Bonjour RG,

Merci pour l'info !

Mon site est hébergé chez free pour le moment... j'envisagerai peut être une solution plus "pro" mais pour le moment cela me convient parfaitement.
J'utilise depuis peu l'outil de backup intégré à Wordpress et ça marche très bien.
J'ai déjà du m'en servir pour restaurer ma BDD car j'avais trop bidouillé mes fichiers PHP wordpress  ;D
Ma sauvegarde datait de quelques jours et du coup j'ai perdu le dernier article que j'avais rédigé et qui m'avait pris pas mal de temps  >:(
Pour la petite histoire, J'ai pu en récupérer une partie (le début) grâce au cache de google.
Par contre contre il m'en manque plus de la moitié car j'utilise la fonction "read more" afin de ne pas afficher la totalité de l'article.
Morale : sauvegarder la BDD au minimum à chaque mise en ligne d'un nouvel article  ;)