Informations - Portraits au fusain

Démarré par Loky215, Août 11, 2010, 13:20:18

« précédent - suivant »

Loky215

Bonjour à toutes et à tous,

je suis tombé ce jour sur la photo de mariage de mes parents (photographie qui date des années 70) et j'ai été époustouflé par la beauté de celle-ci, en effet les noirs repassés au fusain lui donne une profondeur impressionnante, je dirais même que cela donne une âme à la photo !

Mais voilà je m'interroge (et n'ai pas trouvé de sujets après une rapide recherche sur CI), existe-t-il encore des stages pour apprendre cette technique, si oui avez vous des adresses... où bien encore des ouvrages traitant de la chose à conseiller.

Enfin, quel type de tirage faut-il pour pouvoir pratiquer ce type d'art (car pour moi cela a tout d'un art vu la beauté du résultat)?

Je vous remercies d'avance de m'accorder de votre temps en lisant ceci.

Cordialement

Ly

parkmar

Bienvenue sur ce forum.
A l'époque ce genre de photos N&B étaient tirées sur du baryté, souvent en noirs chauds, et étaient "retouchées" pas forcément au fusain mais au crayon graphite gras (type 5B ou 6B); c'était le photoshop de l'époque, avec moins de possibilités mais qui demandait cependant une sacrée technique au moins de dessin et de savoir faire, un peu comme en gravure, avec un sens des lignes (croisées, parrallèles, en 1/4 de cercle, etc....).
Pour info, la retouche crayon est impossible sur du papier RC tout comme la retouche au pinceau des gris.
Je ne connais pas de stage ou adresses; le plus simple est d'essayer; récupérer un photo N&B en baryté, acheter deux crayons 5B et 6B, type Faber ou Staedtler ("géants-des-beaux-arts.fr" par exemple si tu n'as pas près de chez toi un bon papetier). Ce n'est pas évident mais on y arrive.
Cordialement.

Loky215

Citation de: parkmar le Août 11, 2010, 23:35:49
Bienvenue sur ce forum.
A l'époque ce genre de photos N&B étaient tirées sur du baryté, souvent en noirs chauds, et étaient "retouchées" pas forcément au fusain mais au crayon graphite gras (type 5B ou 6B); c'était le photoshop de l'époque, avec moins de possibilités mais qui demandait cependant une sacrée technique au moins de dessin et de savoir faire, un peu comme en gravure, avec un sens des lignes (croisées, parrallèles, en 1/4 de cercle, etc....).
Pour info, la retouche crayon est impossible sur du papier RC tout comme la retouche au pinceau des gris.
Je ne connais pas de stage ou adresses; le plus simple est d'essayer; récupérer un photo N&B en baryté, acheter deux crayons 5B et 6B, type Faber ou Staedtler ("géants-des-beaux-arts.fr" par exemple si tu n'as pas près de chez toi un bon papetier). Ce n'est pas évident mais on y arrive.
Cordialement.

Bonsoir et merci pour cette réponse qui m'éclaire déjà beaucoup. Je trouve étonnant que cette technique ce soit perdue étant donné le résultat. Concernant les crayon, étant dessinateur de profession je suis équipé cela ne posera pas de problèmes. Ce qui me pose problème dans un sens (et si j'ai bien compris) c'est que si je souhaite pratiquer cette technique, je dois prendre mes portraits en argentique.

P.S. merci pour votre accueil, je n'ai en effet pas encore eu l'occasion de participer aux sujets de ce forum mais ce sujet m'intéresse vraiment énormément.

Cordialement

Ly

parkmar

Pas forcément! le meilleur résultat est évidemment d'après une photo argentique tirée sur du papier argentique mais qui doit être baryté; comme je l'ai signalé, sur du papier argentique RC, le crayon glisse et ne marque pas (que le papier soit brillant, satiné ou mat).
On peut également pratiquer cette forme de retouche en numérique sur du papier jet d'encre type "Archival Matte Epson" ou équivalent, assez épais cependant, mais le rendu est moins satisfaisant pour obtenir la qualité d'un noir s'accordant au noir crayon. D'après mes essais, il faut un tirage numérique type noir "neutre" ou légèrement "chaud" (je préfère le neutre mais cela devient une affaire de goût). En tout état de cause il faut que le tirage numérique soit un vrai N&B, sans tendances magenta, vert ou autre; pour ce faire il est nécessaire d'avoir un profil ICC correspondant à l'imprimante et papier choisi si l'on désire un résultat tangible.
Bon courage et tiens nous au courant, c'est une démarche sympathique.
Cordialement

Loky215

Merci beaucoup pour toutes ces indications ! Je vous tiendrez au courant...

Bonne nuit

Ly