Problème d'images rognées sur Camera raw

Démarré par Imo Pectore, Août 13, 2010, 09:02:29

« précédent - suivant »

Imo Pectore

Bonjour à tous,

Un premier pas en ce lieu, ayant découvert un petit soucis depuis quelques temps dont je n'ai trouvé aucune trace sur ce forum ni ailleurs.

Je possède un Panasonic DMC-LX3, j'ai toujours travaillé en RAW utilisant Adobe Camera Raw et classant mes images avec ACDSee. Or, depuis que je suis passé à la version 6.1 de Camera Raw j'ai pu observer une différence entre les images selon que je les ouvre avec ce logiciel ou ACDSee. Comparé avec ACDSee je me retrouve avec des photographies dont les déformations de l'objectif semblent corrigées et, ce qui me gêne le plus, rognées de près de 10% sur les bords. Il semblerait que Camera Raw corrige par défaut les déformations naturelles de l'objectif. Sans trop de conviction j'ai fait un test avec Lightroom 3 mais le problème reste le même. Par contre en ouvrant des fichiers JPG il n'y a aucun souci, les images restant identiques. Je n'avais pourtant jamais remarqué ce défaut avec la version précédente et j'ai beau avoir fouillé dans toutes les options et mis à jours Photoshop je n'ai trouvé aucune solution.

Quelqu'un aurait-il connaissance de ce problème et saurait-il m'indiquer comment retrouver des images sans cette correction ?

Merci d'avance.

THG

Il me semble que la correction optique du LX3 est "hard-coded" dans Camera raw / Lightroom depuis la version 2, tout simplement parce que le constructeur appliquait une correction optique lors du dématriçage par les circuits internes de l'appareil.

As-tu essayé de décocher la correction optique, si c'est possible ?

10 % de rognage, c'est bcp, mais pas surprenant pour ce genre d'optique.