besoin de conseil pour achat objectif pour PENTAX Kx

Démarré par Oliv33, Août 10, 2010, 23:46:19

« précédent - suivant »

IronPot

Il est unanimement reconnu que, à iso coût, plus un zoom est puissant, plus ses qualités se dégradent
C'est pourquoi tu verras que les zoom pro se limitent généralement à 3 x,  4 x très exceptionnellement pour des télézoom ( Ex: 100-400 )
Ensuite , il se trouve qu'en photo animalière une très longue focale n'est jamais inutile, au contraire, c'est si tu as vu trop juste que tu vas te trouver limité.
Pour le 18-55,( donc un 3 fois ) il y a pas photo, tous les tests louent son excellent rapport qualité/prix
Pour le télézoom, je ne connais pas les perfs exactes du 55-300 ( 6 x ce qui commence à être beaucoup ), mais si elles sont plus que correctes comme je le pense, c'est un choix que tu ne regretteras pas, même si tu dois un peu rogner sur un autre budget pour te le payer.
Bonne photo !

Mistral75

Le 55-300 est un 5,5 fois mais entre "petit" téléobjectif et très longue focale : c'est plus facile à concevoir et à optimiser qu'un zoom trans-standard (de grand angle à longue focale) de même amplitude.

IronPot

d'accord avec toi en général,  Mistral75
Un bémol toutefois pour les aberrations chromatiques, difficiles à correctement corriger sur toute la plage pour des télézoom de focale moyenne élevée et de forte puissance ( supérieure à 4 x )
Même si, par post-traitement on peut théoriquement corriger les aberrations chromatiques, c'est quand même parmi toutes les aberrations  la plus difficile à corriger correctement, c'est pourquoi au départ je préfère les formules optiques performantes sur ce point précis.

LJP64

Le 55-300 est largement au-dessus du 50-200.

Bizarrement, le test de Photozone indique que le piqué s'écroule carrément à 300 mm. A mon avis ils avaient un mauvais exemplaire, car je n'ai jamais noté ce phénomène.
Certes, à 300 mm il est un peu moins bon qu'à 150 ou 200 mm, mais la perte est réellement négligeable sur le terrain.
En tout cas, à 300 mm il est meilleur que le 50-200 à 200 mm.

Bref, pour un peu plus de 300 euros, c'est un objectif hautement recommandable.

Dans certaines conditions un peu difficiles, on pourra trouver quelques aberrations chromatiques à fond de zoom (300 mm). Mais elles restent très discrètes, faciles à corriger, et elles ne se verront pas sur un tirage papier (à moins de tirer au-delà du A3).