Zeiss Ikon

Démarré par Andhi, Août 12, 2010, 22:57:07

« précédent - suivant »

vob

Citation de: Andhi le Août 21, 2010, 15:47:21
Non, prises de guerre pour dédommagement, après 1945...
Si les pièces détachées ont été correctement remontées, si l'appareil n'a pas trop souffert pendant son utilisation (ou sa non-utilisation, c'est parfois pire !), alors on peut tomber sur une excellente machine à photographier : les objectifs russes ont bonne réputation.
Ce Moskva 4 de première génération a plus qu'un air de ressemblance avec le Super Ikonta C (6X9), avec un revêtement de moins bonne qualité; on ne peut pas tout avoir...

Edit : Vob, as-tu fait des essais avec ces deux appareils ?

je viens d'avoir le film fait cet été avec le Moskva 4
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

une seconde
Ritax et Pencoh(pleins)

Etienne-C

Citation de: JMS le Septembre 01, 2010, 00:45:56
La fin des reflex...
(heureusement de nos jours ils reste les superbes objectifs)
AH ! l' icarex 35, il me faisait rêver adolescent sur les catalogues de pub ,cinéphtoguides ,etc...Assez cher à l' époque.
Est il facile à utiliser? Cel vaut il le coup, pour les optiques?
Cordialement.

JMS

Attention il y a eu plusieurs versions d'Icarex avec des montures d'optiques différentes de plus selon les versions (soit baïo soit vis 42). Evidemment la 42 à vis permet de monter plus d'objectifs ! S'il est en état, pas de problème, il fonctionne comme n'importer quel reflex semi auto des sixties.

Gér@rd

Citation de: Etienne-C le Septembre 23, 2010, 18:56:33"AH ! l' icarex 35, il me faisait rêver adolescent sur les catalogues de pub ,cinéphtoguides ,etc...Assez cher à l' époque. Est il facile à utiliser? Cel vaut il le coup, pour les optiques?"

Comme l'a dit JMS ci-dessus, l'Icarex "TM" (thread mount en monture à vis 42) permet aussi de monter autre chose que les Zeiss dont certains sont interessants (Planar, Ultron...) mais (amha) pas meilleurs que les japs de la même époque.

Sinon, la construction des Icarex est bonne mais sans plus et elle est plutôt un cran en dessous de celle des japonais comme Pentax, Canon, etc... (c'était loin de celle des Contarex). Bref, pour de la collection ou pour une optique introuvable en 42, c'est interessant, mais si c'est pour de l'opérationnel, vaut mieux chercher un Spotmatic.


JMS

Tout à fait d'accord, et même un Spotmatic F qui est compatible 42 à vis y compris les Zeiss en 42, mais aussi permet la mesure de lumière pleine ouverture avec les derniers des mohicans (Takumar avec un ergot pleine ouverture, qui n'ont duré que 2 ans avant la baïonnette qui les enverra au cimetière...provisoirement...car c'est désormais le bal des revenants, ces Takumar !)

dégé

Bonjour ,

Puisque l'on est dans les vieux Zeiss , voilà une des ultimes versions du Contaflex , le Super B( remplacé  plus tard par le Super BC avec cellule CdS).
Appareil pour Amateurs, on dirait aujourd'hui "Amateurs Expert" , il est automatique a priorité vitesse, débrayable en manuel (sans posemètre) et comportant un automatisme pour l'emploi du flash ,on règle le nombre guide du flash employé et la mise au point (distance) se charge de réglèr la diaphragme.
Obturateur Synchro Compur 1s au 1/500s.
Objectif Tessar 2,8/50mm à élément avant interchageable par des éléments formant un objectif complet en 35,85 ou 116 mm au choix.Une monoculaire spéciale complétait l'ensemble pour obtenir un téléobjectif de 400mm si mes souvenirs sont exacts.
Possédait aussi en accessoires des dos magasins permettant de changer le type de film employé en cours de prise de Vue; ainsi qu'une foule d'accessoires pour la photo rapprochée + les classiques filtres et parasoleils adaptés.

dégé

Une autre vue avec les optiques complémentaires Pro-Tessar

dégé

Et pour finir , la boite de lentilles proxar 1m a 0,2m pour la proxiphotographie,
Et pour vous faire râler je signale que l'exemplaire présenté est encore pleinement opérationel! :D

A bientôt

dégé

Pour un peu changer des appareils "de luxe" un banal compact 24 x 36 datant des années 70; le Vitessa 1000SR.
Appareil à télémètre et cellule couplée avec undications visibles dans le viseur, objectif comme il se doit pour un Zeiss , Tessar 2,8/42 mm, il présente la particularité de posséder le 1/1000s ,caractéristique assez rare sur un obturateur central.Sans doute le seul dans cette catégorie?Construction presque entièrement plastique moulé pour le corps principal , le métal etant reservé à des parties plus "nobles".

dégé

Une autre image  de l'engin , ou l'on s'aperçoit que la qualité de la fabrication est loin des anciens modèles  :( .
A+

vob

Andhi nous en avait déja parlé plus haut dans ce fil et aussi sur le fil voigtlander
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96722.msg1667031.html#msg1667031
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97709.msg1689605.html#msg1689605

Ce qui me "déçoit" le plus dans l'apparence de cet appareil c'est le declencheur, ceci dit il ne me déplairait pas d'en trouver un.
Ritax et Pencoh(pleins)

fanatykk

Bonjour,

Je pense que c'est l'endroit approprié pour poser ma question (sinon merci au modo de déplacer mon post) :
Je souhaiterais avoir des renseignements sur cet appareil (modèle, année, etc..) trouvé par hasard au grenier :



D'autre part, j'ai noté la présence d'une ou deux petites taches vertes d'oxydation sur une baguette métallique sur la tranche du boitier : avec quoi pourrais-je nettoyer cela sans abimer l'appareil ? Je voudrais lui redonner une seconde jeunesse et pourquoi pas essayer de faire qq clichés avec, si cela est possible (mais étant de la génération numérique, j'ai tout à apprendre sur ces appareils  ;D )
Merci d'avance pour votre aide

Andhi

#63
Bonjour,
Sur le dos de l'appareil, le nom du modèle est parfois inscrit en lettre ou en chiffre (peut-être un Nettar ou 515/2); de même qu'un n° de série qui permet de le dater. Il existe chez Zeiss Ikon de très nombreux modèles différents de foldings 6X9, ce qui ne facilite pas la tâche d'identification.

Il semble en bon état cosmétique; pour enlever les taches vertes, il faut gratter un peu et mettre du miror, par exemple.

Quelques conseils, au cas où...
Tel qu'il est sur la photo, l'obturateur n'est pas armé; pour éviter toute mauvaise surprise en forçant l'appareil après une longue période d'inutilisation, il faut essayer la mécanique sur une vitesse intermédiaire, le 1/25 par exemple, en tournant la bague nickelée externe de façon que le chiffre 25 se trouve au plus haut (lorsque l'appareil est posé comme sur la photo).
Il faut ensuite armer en poussant le levier (flèche 1) jusqu'à son blocage haut; pour déclencher, appuyer sur le bouton (non visible sur la photo) ou, s'il est bloqué, sur le levier de la flèche 2.
Essayer ensuite les autres vitesses, en commençant par les plus lentes (qui peuvent être TRES lentes); vérifier le bon fonctionnement du diaphragme (en bas); tourner la bague de lentille frontale pour le réglage des distances en espérant qu'il n'y ait pas trop de points durs...

Etienne-C

Bonjour,quelqu'un aurait le mode d'emploi du VITESSA  LKE?Je viens d' en toucher un , superbe, sur la baie.La cellule parait paresseuse par contre.
Bonne journée.

Etienne-C

Citation de: Etienne-C le Octobre 01, 2010, 13:43:25
Bonjour,quelqu'un aurait le mode d'emploi du VITESSA  LKE?Je viens d' en toucher un , superbe, sur la baie.La cellule parait paresseuse par contre.
Bonne journée.

Excuses ,c'est le CONTESSA LKE.

fanatykk

Citation de: Andhi le Septembre 29, 2010, 17:32:14
Bonjour,
Sur le dos de l'appareil, le nom du modèle est parfois inscrit en lettre ou en chiffre (peut-être un Nettar ou 515/2); de même qu'un n° de série qui permet de le dater. Il existe chez Zeiss Ikon de très nombreux modèles différents de foldings 6X9, ce qui ne facilite pas la tâche d'identification.

Il semble en bon état cosmétique; pour enlever les taches vertes, il faut gratter un peu et mettre du miror, par exemple.

Quelques conseils, au cas où...
Tel qu'il est sur la photo, l'obturateur n'est pas armé; pour éviter toute mauvaise surprise en forçant l'appareil après une longue période d'inutilisation, il faut essayer la mécanique sur une vitesse intermédiaire, le 1/25 par exemple, en tournant la bague nickelée externe de façon que le chiffre 25 se trouve au plus haut (lorsque l'appareil est posé comme sur la photo).
Il faut ensuite armer en poussant le levier (flèche 1) jusqu'à son blocage haut; pour déclencher, appuyer sur le bouton (non visible sur la photo) ou, s'il est bloqué, sur le levier de la flèche 2.
Essayer ensuite les autres vitesses, en commençant par les plus lentes (qui peuvent être TRES lentes); vérifier le bon fonctionnement du diaphragme (en bas); tourner la bague de lentille frontale pour le réglage des distances en espérant qu'il n'y ait pas trop de points durs...
Un grand merci pour toutes ces infos ;)
Je vais faire qq essais en suivant tes précieux conseils :beer:

patrice

Citation de: Etienne-C le Octobre 01, 2010, 13:43:25
Bonjour,quelqu'un aurait le mode d'emploi du VITESSA  LKE?Je viens d' en toucher un , superbe, sur la baie.La cellule parait paresseuse par contre.
Bonne journée.

je ne vois pas trop ce que tu as besoin de savoir , il est trés facile d'usage,si tu as un doute pose toujours la question

(au fait le Tessar qu'il ya dessus est excellent)

Jean-Claude Gelbard

Message pour JMS :
Puisque tu as un Contarex, premier du nom (il m'avait beaucoup marqué à sa sortie, il y a 50 ans... et je bavais devant la gamme d'optique, avec entre autres un Olympia Sonnar de 250 mm, une performance pour l'époque...), il se trouve que j'ai dans mes dossiers un manuel de Contarex spécial en fichier PDF que je pourrais te transmettre (2 Mo environ) si tu ne l'as pas déjà...

JMS

Super, JCGelbard, merci ! Moi aussi je craquais devant cet appareil quand j'étais jeune, ce qui me fascinait le plus étant le système de dos interchangeables pour passer du NB à la diapo, un ami en avait un et alternait ainsi les prises de vues.

Jean-Claude Gelbard

Ah ! Les dos interchangeables pour Contaflex et Contarex... Quand j'étais étudiant, je vendais des appareils photo à la Fnac (la vraie, celle du Bd de Sébastopol) et un jour, Zeiss avait organisé un concours de rapidité de chargement de dos Contaflex auprès des vendeurs dans les magasins de photo partout dans le Monde ; j'avais participé, mais j'ai perdu par précipitation : l'un des capots était tombé par terre... Dommage ! Je crois que c'est un Japonais qui avait gagné.

Jean-Claude Gelbard

Voilà qui est fait ! Bonne lecture...

Andhi

Si vous cherchez un 6X6 de qualité, compact et facile à utiliser, le Super Ikonta 531/16 (ou III) devrait convenir.
Plus léger que bon nombre de réflex 24X36 (560g, contre, par exemple, 800g pour le Canon A1 avec le 1,8 50 ou 960g pour le Minolta SRT 101 avec le 50 1,7); visée agréable pour le réglage télémétrique.
Préférez celui avec l'objectif Tessar , meilleur que le Novar.