Zeiss Ikon

Démarré par Andhi, Août 12, 2010, 22:57:07

« précédent - suivant »

Andhi

C'est parti pour cette marque réputée !

Une petite chambre folding, la Maximar 207/3, pour plaques de verre 6,5X9, avec un Tessar et un Compur Rapid; le soufflet est ici allongé pour la macro :

Verso92

Mon mien (photo déjà postée sur le forum) :
(mais j'ignore la référence exacte... Nettar...)

Andhi

C'est un Nettar 515/2, Verso; j'ai trouvé le même, en moins bon état : l'objectif est une belle pièce de verre !

Un autre Nettar 515/2, mais avec un Tessar à plus petite ouverture (f4,5) et vitesses jusqu'au 1/250 seulement :

Andhi

Celui-ci, c'est aussi un Zeiss Ikon, mais fabriqué après la guerre, en ex-Allemagne de l'est, l'Ercona; l'objectif est un Tessar T* 3,5 :

Andhi

Un Super Ikonta, le dernier en 6X6, le IV, ou 534/16, avec la cellule sélénium découverte :

Verso92

Citation de: Andhi le Août 12, 2010, 23:10:16
C'est un Nettar 515/2, Verso; j'ai trouvé le même, en moins bon état : l'objectif est une belle pièce de verre !

Merci pour la précision, Andhi !

J'avais fait une paire de 120 (dia) avec, mais j'avais été déçu : suis passé de "whaou" quand j'ai vu les diapos à l'œil nu à "bof" quand je les ai observées au compte-fil...

Andhi

Citation de: Verso92 le Août 12, 2010, 23:56:23

J'avais fait une paire de 120 (dia) avec, mais j'avais été déçu : suis passé de "whaou" quand j'ai vu les diapos à l'œil nu à "bof" quand je les ai observées au compte-fil...

Même en diaphragmant beaucoup, au moins à f8, jusqu'à f16 ? Bon c'est vrai que la grande ouverture d'origine ne sert alors pas à grand'chose...
Il faut aussi vérifier le bon calage de la lentille frontale sur l'infini : au moins la moitié des moyens formats de ce type que j'ai vérifiés avant essais étaient déréglés.

Je les essaie avec des pellicules N & B, en utilisant le même procédé : sur le même paysage distant de plus d'une centaine de mètres, par temps clair et en fin d'après-midi, l'appareil maintenu sur pied.
Ce n'est pas l'essai de laboratoire avec mire, mais, comme la mise au point à plus courte distance manque de précision, il faudrait, avant chaque prise de vue, vérifier la MAP sur un dépoli disposé à la place du film; la bague de MAP ne donnant pas des indications suffisamment fiables...


Verso92

Citation de: Andhi le Août 13, 2010, 11:23:20
Même en diaphragmant beaucoup, au moins à f8, jusqu'à f16 ? Bon c'est vrai que la grande ouverture d'origine ne sert alors pas à grand'chose...
Il faut aussi vérifier le bon calage de la lentille frontale sur l'infini : au moins la moitié des moyens formats de ce type que j'ai vérifiés avant essais étaient déréglés.

Je les essaie avec des pellicules N & B, en utilisant le même procédé : sur le même paysage distant de plus d'une centaine de mètres, par temps clair et en fin d'après-midi, l'appareil maintenu sur pied.
Ce n'est pas l'essai de laboratoire avec mire, mais, comme la mise au point à plus courte distance manque de précision, il faudrait, avant chaque prise de vue, vérifier la MAP sur un dépoli disposé à la place du film; la bague de MAP ne donnant pas des indications suffisamment fiables...

En fait, mes essais n'avaient rien de scientifiques et n'étaient sans doute pas très rigoureux. Dans mon souvenirs, j'avais dû utiliser une ouverture médiane (suis pas maso...) sur des sujets proches de l'infini (paysages).

Andhi

La suite avec un Ikonta 520/2 de 1930.
Il y a eu, chez Zeiss, un nombre incroyable d'appareils 6X9 ressemblant à celui-ci, avec objectif et obturateur différent.

Andhi

On n'oublie pas le Box, toujours en 6X9 :

Andhi

Un de mes préférés, avec son look caractéristique, le 6X6 Super Ikonta BX, ou 533/16; celui-ci, d'après-guerre (1950) a un objectif Tessar Opton T f2,8. Comme il est de sortie, il lui faut quelques protections "plastic" (pas très esthétiques...) :

Andhi

Né de la fusion-absorption Voigtländer-Zeiss Ikon, ce 24X36 Vitessa 1000SR : télémétrique, cellule CDS, vitesses de l'obturateur central jusqu'au 1/1000 (rare), optique Tessar, un beau petit jouet !

playmobile

Super Ikonta III (C'est un Tessar je crois), j'aime bien la douceur de cette optique, et le boitier est plutôt agréable à utiliser.




JMS

Je n'ai pas beaucoup de Zeiss Ikon, mais celui-là je l'ai longtemps recherché !  ;)

Andhi

Ah ! le Bullseye !!

S'il fallait choisir quelques appareils pour définir Zeiss Ikon, celui-là serait en bonne place !

La firme allemande s'est souvent distinguée par des boitiers à nul autre pareils, aux formes compliquées, avec des trouvailles techniques parfois étranges.

C'est en tout cas pour cela que certains modèles sont si recherchés !

Andhi

Citation de: playmobile le Août 13, 2010, 13:51:36
... et le boitier est plutôt agréable à utiliser.

Entièrement d'accord : des Super Ikonta, c'est probablement le plus simple, tout en restant l'un des plus efficaces.

Le Super Ikonta III a eu deux versions, avec Tessar ou avec Novar, ce dernier étant moins bon à pleine ouverture.
Le suivant, le IV, présenté plus haut, n'est sorti qu'en version avec l'optique Tessar.

Andhi

Moins réputée que le magnifique Contarex "Bullseye", cette chambre folding pour plaque de verre 9X12, "dans son jus", mais encore parfaitement fonctionnelle :

Andhi

A la place du dos dépoli ou du chassis pour plaque de verre, un dos 6X9 pour film 120; le Tessar 135mm devient alors un petit télé à portrait :

Andhi

Un Super Ikonta d'avant-guerre, au format 4,5X6, le 531 :

Andhi

Voilà encore un 24X36 aux formes compliquées, le Contessa 35, télémétrique de poche, avec Tessar Zeiss Opton T et cellule sélénium :

Andhi

#20
Une autre vue pour mieux découvrir cette bizarrerie (le volet de la cellule, en haut _ou en bas_ à gauche, est ouvert) :

Andhi

#21
De nouveau un folding 6X9, plus courant celui-là, l'Ikonta 521/2 :

ikoflex


Je ne pouvais pas ne pas participer à ce fil...  :)

Celui-ci est un modèle assez difficile à trouver.

philou_m

voilà le mien

Andhi

Citation de: ikoflex le Août 15, 2010, 13:07:21
Je ne pouvais pas ne pas participer à ce fil...  :)

Celui-ci est un modèle assez difficile à trouver.
L'Ikoflex a eu un redoutable concurrent, le Rolleiflex.
Avec l'objectif Zeiss-Opton Tessar et le Synchro Compur, le tien doit faire bonne figure pour la qualité photo.
C'est quel modèle ?

Citation de: philou_m le Août 16, 2010, 08:43:15
voilà le mien
C'est le modèle avec viseur interchangeable ?