Nouveau venu dans la marque Canon

Démarré par quickos, Août 13, 2010, 16:25:35

« précédent - suivant »

quickos

Bonjour tout le monde,

Je me présente michael et j'ai 29 ans. Depuis peut, je me suis mis à la photo et j'ai commencer avec un petit apn nikon.
J'ai fait plus de 300 photos en moins de 4 mois et j'en suis devenu accro de la photographie. Mais je trouvais que l'image n'était vraiment pas net avec mon APN.
Je me suis dit après c'est 300 photos avec mon APN, qu'il faudrait que je passe à un niveau supérieur avec un réflex. Je pensais l'acheter pour noël ou solde de janvier 2011, le temps mettre un budget adéquat pour un boitier et un ou des objectifs.
Malheureusement ou heureusement, un ami ma demander de faire les photos de son mariage. Avec un APN, je ne pouvais pas lui garantir des photos nettes et donc je me suis mis à la recherche d'un reflex d'occasion.

Hier, j'ai acheter dans un magasin qui vendait du matériel d'occasion un boîtier Canon 400D t un objectif Canon Ultrasonic EFS 18-85 mm à 400 euros. Je voudrais savoir si j'ai fait une bonne affaire?

Personnellement je ne suis pas déçu, j'ai déjà fait plus de 150 photos hier pour m'entrainer et l'avoir en main.

jonaber

C'est peut-être un peu cher, sauf si:
- le matériel est en très bon état avec pas trop de déclenchements
- tu as une garantie de 3 ou 6 mois

     Est ce le cas ?

Cependant tu as déjà l'air d'être très satisfait de ton acquisition, et ça c'est le principal.
Photo loisir photo plaisir

quickos

Le boîtier n'a pas de rayure et 2600 déclenchement de fait.
L'objectif est en bonne état.

Oui je suis content de mon acquisition, je suis un amateur ou plutôt un débutant. Mon style de photo, c'est la nature ou les monuments.
J'ai déjà mis des photos sur le site flickr, http://www.flickr.com/photos/quickos/4887510765/. J'ai pris des fleurs, j'ai vérifier si tout les fonctionnalités marcher correctement.

Je vous laisse en juger.

Vassago

J'ai débuté sur ce boitier et un objectif 18-55 non IS. Y'a vraiment moyen de bien se faire plaisir avec. Mais attention, très vite ça va te donner envie d'aller plus loin et c'est là que ton banquier commence à tirer la tronche  ;D
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

quickos

J'envisageais un 550D, sachant que Canon sort une nouvelle gamme au second semestre de chaque année.
Mais c'est vrai qu'on prend vite goût au bonne chose et se lâcher de plus en plus. La je regarde pour un zoom grand angle et des filtres. J'envisage de les prendre d'occasion, car étant débutant, je n'ai pas envie de mettre beaucoup de sous.

Mon 400D ne vaut pas un EOS 7D, mais on arrive a se faire plaisir comme même.

Joel007

Si tu n'as pas beaucoup de sous, est-ce une bonne idée d'investir dans des filtres ?    Soit ils sont mauvais, soit ils sont chers...
Et quel est le but recherché ?

Humbi

Pour ce qui est des photos de Mariages de ton amis, je pense que tu devrais décliner sa demande, afin qu'il ne soit pas déçut, on ne s'improvise pas photographe de mariage après 300 photos ni même après 3000.... C'est un métier, pas facile d'ailleurs, qui nécessite de longues heures de pratique, un œil artistique, du matos de qualité, des objectifs ouvert, pour l'église et la mairie, un flash pour déboucher les ombres si il y a du soleil dehors etc.... Un tas de chose qui ne s'acquière qu'avec le travail et le temps, voir des formations. A toi de voir objectivement si tu as ce bagage.

quickos

Il voulait prendre un photographe professionnel mais vu le prix, il a préférer de ne pas en prendre.
Le soucis, c'est qu'il veut avoir des souvenirs de son mariage et étant marier, il ne peut pas prendre de photo.
Sachant que j'avais un appareil récent en APN, il a demander que je fasses les photos pour lui.
C'est vrai qu'il y aura pas mal d'invité au mariage et donc pas mal de photo, mais pas des photos à eux. il sait qu'il risque avec un amateur comme moi et c'est pour cela que j'ai acheter un reflex.
Les photos ne seront pas de la même qualité qu'un professionnel, mais au moins il aura des photos nettes pour se souvenir de son mariage.

Crashtor

Citation de: quickos le Août 13, 2010, 19:09:14
Sachant que j'avais un appareil récent en APN, il a demander que je fasses les photos pour lui.
Il est des croyances qui ont la vie dure... des "mariagistes" talentueux feront avec un 10D un travail remarquable là où un amateur ne produira que daube avec son MkIV flambant neuf.
Un professionnel est certes cher (et encore) mais à priori, son mariage sera un moment unique (si tout se passe bien :D ) dans sa vie. Alors rechigner là dessus est vraiment un mauvais calcul.
D'autant que si tu te loupes, la mariée sera fâchée et y'aura peut-être du divorce dans l'air.

Citation de: quickos le Août 13, 2010, 19:09:14
il sait qu'il risque avec un amateur comme moi et c'est pour cela que j'ai acheter un reflex.
Risque t'il moins par le simple fait que tu disposes d'un reflex au lieu d'un bridge ou un compact ? Drôle de raisonnement.

Citation de: quickos le Août 13, 2010, 19:09:14
Les photos ne seront pas de la même qualité qu'un professionnel, mais au moins il aura des photos nettes pour se souvenir de son mariage.
Rien n'est moins sûr.

Peux-tu nous poster l'une ou l'autre des tes photos ?

quickos

Il faut compter 1 500 euros mini et atteindre 5 000 euros un photographe professionnel. Le choix est vite fait quand tu es un jeune couple et qu'un mariage est entre 15 000 euros et 20 000 euros.

Pour les photos avec mon 400D, tu peux aller sur le lien que j'ai mis. C'est vrai que c'est assez facile comme photo, mais c'est les tests passer hier.

J'ai fait une différence entre un APN et un reflex, je peux te dire que j'ai vu les limites d'un APN. Donc mon choix est parti sur un reflex, au lieu de prendre bridge. Comme cela sa permet d'éviter de dépenser pour un bridge qui risque de faire moins d'un an.

Crashtor

Je ne mets nullement en doute tes compétences. Mais tu fais complètement fausse route concernant les limites d'un APN quel qu'il soit (un reflex est aussi un APN). Au niveau des appareils d'aujourd'hui, bien souvent la seule limite est le photographe... garde surtout bien ça en tête.

quickos

Je suis arriver à la limite de mon APN, surtout quand on utilise le zoom. C'est vrai que le mien est un d'entrée de gamme de chez nikon.
J'ai fait une différence entre un APN et un reflex lors d'un précédent mariage. On voit une grande différence, l'apn a fait des images moins nette qu'un reflex dans l'église. Mais les prises faite à l'extérieur sont assez correcte pour un APN.

zeGritch

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec Crashtor. Si tu avais lu le passage sur les photos de mariage du livre de Scott Kelby ("Le tout en un"), tu aurais vu qu'il est totalement utopique de s'improviser photographe de mariage. Cela demande beaucoup de pratique et de matériel: cartes mémoires, accus d'avance, flash avec diffuseur et barrette, assistant. Et encore, ça c'est le minimum vital et même moins. Un boîtier de secours, une imprimante pour imprimer des photos sur place... Plus le repérage des lieux à l'avance, et à l'heure où se déroulera la cérémonie, une très bonne connaissance du planning et de la liste des invités,de ceux qu'il ne faudra pas rater. Le type de boîtier est secondaire, pas les objectifs.

Faire des photos pendant un mariage, OK, être le photographe du mariage ça ne s'improvise pas. Si un pro est cher, c'est qu'il le vaut, sinon il n'y en aurait plus.
Le photographe, ne participe pas, ne mange pas, ne danse pas, il travaille toute la journée... et la nuit. Un pis aller est de compléter les photos de certains invités en tranformant les invités en photographes, en leur distribuant des jetables qu'il faudra récupérer pour les faire traiter. La qualité y perdra, mais la spontanéïté y gagnera, et le coût reste faible.

Qu'il y ait des différences de rendu et de fonctionnalité entre un reflex et un compact, c'est normal, sinon pourquoi acheter des boîtiers et objectifs hors de prix, et trimbaler 10 kg de matériel quand un compact tient dans la poche? Ceci dit, le matériel ne fait pas le photographe, mais le photographe fait la photo.

quickos

Je ne me suis pas improviser photographe du mariage et je vais juste faire les photos pour mon pote. Si il avait les moyens, je pense qu'il aurait pris un professionnel et je serai comme tout le invités avec un APN.
Sans oublier que mon sujet ne parlais pas du mariage, mais que c'était l'occasion approprié pour acheter mon reflex et donc savoir si le prix était correcte.

Joel007

Il ne faut pas le prendre mal, les intervenants veulent juste attirer ton attention sur le fait que couvrir un mariage est une tâche très complexe, d'autant plus avec du nouveau matériel, et qu'il y a un risque que tu sois déçu de ton travail, et que ton copain et son épouse soient déçus également.   
Maintenant, il vaut mieux que tu fasses des photos plutôt que de ne rien avoir ...

dragoontahiti

Je me demande si ton objectif de base le Canon 17-55 mm est avec IS ou sans IS parce qu'il existe une différence importante de qualité entre les deux. Le deuxième est plus récent et apporte vraiment  un plus : stabilisation optique et piqué. Bien sûr, il n'est pas lumineux mais il convient parfaitement aux débutants. Le premier est une vrai daube. Si tu disposes de la première version (non IS), je te conseille d'investir dans le second (avec IS).
De plus, il faudra t'acheter un flash cobra externe car celui de ton réflex n'est pas assez puissant ! C'est surtout le soir que ton réflex va montrer ses limites car le Canon 400 ne permettra pas de monter trop en ISO (ne pas dépasser les 400) car le bruit numérique sera trop présent.

rico-76

Bonjour, quickos
moi ma question seras toute simple
a tu un flash externe

si OUI tu peut arriver a faire quelque bonne photos dans l'église et mairie si NON tes photos serons dans la majeur partie des cas flous
moi pour ce prix la j'aurais chercher un 40D un flash 430EX avec un 28/135 is USM, c'est le genre de matos qui se trouve et qui pour le mariage de ton ami
serais surement mieux
Comme les amis la photos de mariage de s'improvise pas il faut de l'expérience, car si tu ai plus stressé que les mariés c'est foutu et dans la photo de mariage il y a des règles a respecté
je veux pas te faire peur mais le matos que tu a est un court pour réaliser quelque chose de propre
dit moi le mariage est pour quand ?
Eric

Liu Kit

Moi, je pense que tu vas parfaitement t'en sortir avec ton 400D.

Ton ami t'a demandé de faire des photos de son mariage tout en étant conscient que tu n'étais pas pro.
Fais de ton mieux et tu devrais tirer quelques bonnes images du mariage.

Prend-ça comme une bonne expérience et éclate toi.
Tu as fait le bon choix de passer du compact au reflex : quand on sent les limites du compact c'est que c'est le moment de changer.

Essaie juste de faire quelques photos pour t'entraîner en attendant le D-day.

Jehan

Salut.

Cela parait risquer. Mais je dirais, même si c'est pas ton métier, et que tu dois photographier le mariage de ton ami, suis 2 ou 3 règles:

1° prends les foto en RAW. Après tu feras ce que tu en voudras, mais au moins, ce sera un plus. N'oublie pas le plein de carte mémoire (ça aide de ne pas à avoir à changer tout le temps). Avoir des carte style minimum SCANDISK Extrem III genre 4 ou 8 Go. Disons que plus la fotos s'inscrit rapidement sur la carte, plus tu pourras shooter. N'hésistes pas à mitrailler qd ça vaut la peine car pour des fotos de groupes, il est important que tout le monde est le yeux ouvert... au même,moment.

2° une bonne foto est une photo nette et bien exposée.; cad une foto faite au minimun à égale à la vitesse qui correspond à la focale. Ex :  un 50mm = pas schooter en dessous du 1/50è de seconde; Bien que je préconiserais env 1/125è . Varier les angles de prises de vues pdt la cérémonie. Monte sur l'autel et soit discret.

3° Il y a des moments important à ne pas louper. En général, on se marie qu'une fois à l'église ( si c'est le cas). L'entrée du marié, de la mariée, l'échange des aliances, etc... N'hésite pas à faire ta place, tu es "Le photographe". Ton rôle est de marquer cette étape importante dans la vie de 2 personnes (en l'occurence, tes amis).

4° sache que la lumière dans les églises sont entre 2450 et 2850 kelvin (balance des blanc, ça peut aider).

5° tu fais de ton mieux, c'est positif.

6° Après cet évènement, tu auras tout le temps de développer les fotos, demander des conseils...

Voilà. Cela va bien se passer, avec un boitier amateur ou pro. C'est toi quoi fait la photo. ;)  Entraines toi aussi sur des sujets en mouvement en mode AI SERVO, aussi l'objectif le plus ouert  f/4, f/2.8 ... essayes tout.

quickos

Merci pour vos conseils, il aura juste la mairie et les photos seront normalement dans un endroit rempli de verdure si il ne pleut pas. Oui, j'habite en Lorraine et on est déjà en automne.
Effectivement, je fais beaucoup de shoot avec mon reflex pour être prêt le jour J. Donc je fais des essais avec tout les réglages et les endroits possibles.
J'ai une carte de 4 GO avec une vitesse de 30MB/S, je trouve assez rapide pour ce que je fais actuellement et je prends mon PC portable avec moi pour transférer les photos.
Théoriquement, le boîtier était accompagner avec un objectif EF-S 18-55 à l'origine mais j'ai un utlrasonic 17-85MM IS de marque Canon.
Je n'ai pas de flash externe, je sais que le flash est limiter mais comme expliquer plus haut, il n'y a pas d'église. J'espère que la salle sera assez éclairer pour prendre de belle photo, c'est la seule crainte que j'ai actuellement.
Je pense investir dans un objectif grand d'angle au vu des photos pratiquer avec l'objectif actuel.
Je suis rarement stresser, au contraire je suis du genre assez cool et je prend tout avec philosophie.

Demain enterrement de vie de garçon et je vais bien m'éclater. On commence à 14H, cela permettra de bien m'entraîner pour le jour J.

canonbeber

Citation de: quickos le Août 13, 2010, 20:57:33
Il faut compter 1 500 euros mini et atteindre 5 000 euros un photographe professionnel.
Tu les trouves ou a ce prix la ? Compte tenu du nombre de mariages qu ils font chaque année ils seraient riches. Un pro se trouve a moins de 1500€ sauf si tu lui demandes 500 photos en 30*45 plus une vidéo ...

TitiPhoto

#21
Citation de: quickos le Août 14, 2010, 00:58:36
(...)
Je n'ai pas de flash externe, je sais que le flash est limiter mais comme expliquer plus haut, il n'y a pas d'église. J'espère que la salle sera assez éclairer pour prendre de belle photo, c'est la seule crainte que j'ai actuellement.
Je pense investir dans un objectif grand d'angle au vu des photos pratiquer avec l'objectif actuel.
Je suis rarement stresser, au contraire je suis du genre assez cool et je prend tout avec philosophie.

(...)

Bonjour,
pour un mariage, le flash est vraiment important tant en intérieur qu'en extérieur (surtout avec un boitier limité dans les hautes sensibilités)...
L'usage d'un flash puissant augmentera grandement la qualité de tes photos et te simplifiera la vie en "post-traitement".

Quant au stress, si tu n'es pas "Le" photographe, il n'y a effectivement aucune raison de stresser  ;)
(En revanche, si tu es "Le" photographe... il y a "obligation de résultats"... donc bien se préparer avant... et rester concentré tout au long de la journée ;))

quickos

Oui je n'ai pas d'obligation de résultat, mais essayer de faire les plus belle photo possible et surtout faire plaisir à mes amis. Le flash est important et vu les finances actuelle, je me limites au stricte minimum pour l'instant.

Sur Metz, mon pote a du en voir un ou deux et ce sont les prix annoncer. Il a le droit à 25 tirages et un bout de film de son mariage. C'est cher, j'ai vu le travail d'un photographe professionnel et c'est magnifique. Après, vu c'est la période des mariages, certain doivent gonfler les prix. Du moins je n'en sais rien, mais c'est une simple supposition d'après se que vous dites.

Entre nous, un 7D fait de magnifique photo avec un professionnel et je serai certainement pas en mesure de produire la même qualité de photo.

De toute façon, je vais faire beaucoup de photo s'après midi et je vais les donner à mon pote pour voir si cela lui convient. J'écouterai ces critiques et m'entraîner sur les points négatifs qui m'aura dit.

Emmet

Quickos.....Le zoom 17-85 IS que tu possèdes est bien meilleur que le petit 18-55 première version (non IS). Il a des défauts (netteté sur bords, distorsion en grand angle, CA important), mais ces défauts ne sont pas fondamentaux dans ce type de photos. Je pense qu'un "expert" pourrait en tirer pas mal de très bonnes photos, mais il serait souvent gêné par une chose : la limitation à f5,6 de ce zoom. Je te conseille vivement d'acheter en complément le petit fixe Canon EF 50/1,8 (à peine 100€....), et de faire qq essais, notamment en intérieur entre f2,0 et f4,0......le jour et la nuit par rapport au zoom. De plus la visée est plus claire et l'AF sera plus précis. Entre f2,0 et f5,6 la vitesse peut être 8 fois plus élevée ! Autre conseil : régler le boitier en "RAW + Jpeg", même si tu ne connais rien au RAW pour le moment. Le RAW permet très facilement (avec DPP) de corriger certains paramètres , notamment la "balance des blancs", paramètre fondamental qui s'il est mal choisi ne se rattrape pas en Jpeg. Tu pourras donc après coup reprendre beaucoup de photos au PC, en profitant de la dernière version du logiciel DPP (à importer du site Canon). Faire aussi qq essais au flash, utilisé comme complément (débouchage des ombres), mais en le réglant entre -1IL et -2IL. (sous-expo). Note : le petit EF 50/1,8 correspond à une focale de 80mm en plein format, focale certainement très appréciée en photo de mariage.

quickos

Oui merci pour tes conseils, je vais acheter objectif et flash mais vu mes finances, ça se fera petit à petit. C'est vrai étant débutant et surtout en reflex. Je ne comprend pas tout, mais j'essaye d'apprendre très vite et surtout correctement.

Merci pour le logiciel de retouche photo, sa sera très utile pour moi ou plutôt pour les photos a retoucher.

SMASHY

Citation de: Jehan le Août 14, 2010, 00:17:03
Monte sur l'autel et soit discret.


Pour la discrétion, tu repasseras !  :D
7D

SMASHY

Une carte supplémentaire de 4 GO ne sera certainement pas du luxe, de même qu'une seconde batterie (surtout si tu utilises - et tu devrais le faire beaucoup, notamment pour les portraits en extérieur - le flash intégré). Et même prévoir d'emmener le chargeur...
Le 17/85 IS est un bon objectif. Il se marie très bien avec un 400D. Il y a parfaitement moyen de tirer de belles images avec ce duo. Mais surtout, du RAW !
7D

Liu Kit

D'ailleurs, rien ne t'empêche de télécharger la version d'essai un mois de Lightroom 3 sur le site d'Adobe pour développer tes RAW après le mariage.
C'est plus sympa que DPP.

silver_dot

Citation de: dragoontahiti le Août 13, 2010, 22:58:49
Je me demande si ton objectif de base le Canon 17-55 mm est avec IS ou sans IS parce qu'il existe une différence importante de qualité entre les deux. Le deuxième est plus récent et apporte vraiment  un plus : stabilisation optique et piqué. Bien sûr, il n'est pas lumineux mais il convient parfaitement aux débutants. Le premier est une vrai daube. Si tu disposes de la première version (non IS), je te conseille d'investir dans le second (avec IS).

Je suppose que tu voulais parler de l'EFS 18-55mm   3,5-5,6  première version sans IS et de la version EFS 18-55mm IS 3,5-5,6 non de l'EFS17-55mm IS 2,8 qui n'existe qu'en une seule version, avec stabilisateur.
My first EOS1DX, a bad trip.


quickos

Cela donne des idées, merci pour le lien.