Calibration écran télé full HD

Démarré par Gilloubell, Septembre 09, 2010, 16:45:00

« précédent - suivant »

Gilloubell

Bonjour,
J'utilise depuis peu ma télé sony fullHD comme écran d'ordinateur. Comme vous pouvez l'imaginer la restitution des couleurs pose un léger problème.
Pourriez vous m'indiquer comment je peux calibrer ma télé pour avoir une restitution des couleurs réelle sur celle-ci
Merci d'avance

fhenry4

Bonjour,

Si c'est pour l'utiliser exclusivement avec un ordinateur, tu peux la calibrer avec une sonde ordinaire.

Par contre pour l'utiliser comme une télé, il existe ce type de sonde :
http://www.datacolor.eu/fr/produits/etalonnage-home-cinema/spyder3tv/index.html

A bientôt.

Gilloubell

L'écran sert pour les deux utilisations

fhenry4

Quel est ton budget, pour une sonde... deux sondes ?

Gilloubell

J'aurai tendance à dire la moins couteuse et la plus pratique.
Quelles sont les solutions avec une ou deux sondes ?

Gilloubell

Et si je calibre la télé avec une sonde Spyder pour écran d'ordi. En utilisation télé, comment vont ressortir les couleurs.
Merci pour vos eclairsissements

Verso92

Citation de: Gilloubell le Septembre 09, 2010, 22:03:14
Et si je calibre la télé avec une sonde Spyder pour écran d'ordi. En utilisation télé, comment vont ressortir les couleurs.
Merci pour vos eclairsissements

Ben, si tu calibres ta télé en tant que moniteur, la carte graphique de ton ordi va charger une LUT pour rendre les couleurs fidèles.

Je ne vois pas en quoi la LUT chargée dans ta carte graphique et utilisée par ton ordi viendra changer quelque chose quand tu regarderas la télé en stand-alone*... me trompe-je ?
*sauf peut-être en ce qui concerne les pré-réglages que tu vas éventuellement effectuer sur le téléviseur pour la calibration...

fhenry4

Pour la calibration de l'écran en utilisation télé je ne connais que la solution évoquée dans le lien que j'ai mis.

Pour la calibration de l'écran en utilisation ordinateur tu trouveras de nombreuses solutions sur ce site :
http://www.graphic-reseau.com/

PS. : Tu n'as pas répondu à ma question sur ton budget.

Gilloubell

Pour le budget, je pense faire acquisition d'une sonde spyder3 pro ou elite pour la calibration. C'est vrai je n'y avais pas pensé, c'est le logiciel de spyder qui cree un profil ICC donc avec une sonde de ce genre ca devrait le faire.

fhenry4

Citation de: Gilloubell le Septembre 10, 2010, 00:32:22
Pour le budget, je pense faire acquisition d'une sonde spyder3 pro ou elite pour la calibration. C'est vrai je n'y avais pas pensé, c'est le logiciel de spyder qui cree un profil ICC donc avec une sonde de ce genre ca devrait le faire.

OK pour l'ordinateur, sinon pour la télé tu sais ce qu'il te reste à faire si tu n'es pas satisfait du réglage.

Patounet9

Pour calibrer un grand écran télé, il faut utiliser le logiciel libre HCFR...Je dis bien calibrer, et non pas profiler...!
Ainsi, les réglages resteront en utilisation pure télé (sans micro)...C'est un très bon soft, très complet, qui permet aussi de calibrer les sources, grâces à des mires à graver sur un dvd...

Gilloubell