question en position infinie sur M9

Démarré par fdadoune, Août 10, 2010, 17:03:33

« précédent - suivant »

fdadoune

Bonjour, j'ai une question quand je met l'oeil dans le viseur de mon M9 réglé en position infinie et que je vise par exemple un poteau à 400 OU 500 mètres pour la mise au point, je vois que les deux images sont très légèrement decallées.

En contre partie la mise au point est parfaite quand je vise un point vers 100 mètres de distance.

Est ce normal ?

Odi

Citation de: fdadoune le Août 10, 2010, 17:03:33
Bonjour, j'ai une question quand je met l'oeil dans le viseur de mon M9 réglé en position infinie et que je vise par exemple un poteau à 400 OU 500 mètres pour la mise au point, je vois que les deux images sont très légèrement decallées.

En contre partie la mise au point est parfaite quand je vise un point vers 100 mètres de distance.

Est ce normal ?

A vérifier sur un élément encore plus éloigné... (l'idéal étant par exemple une lumière très lointaine, une étoile par exemple)

sinon décalage du télémètre

Alain

l;infini n'est pas a 400m, lorsque je verifie un telemetre je me cale sur une etoile bien brillant, là au moins c'est l'infini. avec une etoile en plus tu verifie  en vertical et horizontal..

Pascal Méheut

Sauf que si dans ton cas, tu es ok à 100m pour l'infini, c'est que ton télémètre est décalé. Tu pourrais tester à courte distance pour voir s'il l'est aussi.

Si c'est le cas et que tu as le sens du bricolage, tu peux faire l'ajustement toi même. Bon, ca n'est pas recommandé.
Sinon, un pro te réglera ca rapidement.

remi56

Le phénomène semble assez rare sur le M9 pour lequel Leica a fait des efforts particuliers pour le contrôle qualité final (pas comme le M8).
Ceci dit quand on pousse l'appareil dans ses retranchements, par exemple mon essai avec un 135mm, ma mise au point est légèrement décalée à l'infini, malgré une mise au point très soigneuse avec une loupe x1,4 alors qu'elle est parfaite sur mon M3 (sans additif)(avec tous les objectifs).
instagram: abilisprod

fdadoune

Alors en contre partie le calage est bon avec le nokton 50mm.
Ca le fait donc seulement avec le 35mm.  :(

Pascal Méheut

Il faudrait essayer avec d'autres. Ca peut aussi être ton 35mm qui est décalé. Ca arrive.

fdadoune

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2010, 11:27:51
Il faudrait essayer avec d'autres. Ca peut aussi être ton 35mm qui est décalé. Ca arrive.

Oui tu as raison, je vais aller chez photo suffren en essayer d'autres...  ;)

jeer

Bonsoir,

Un certain "grand magasin" Bld du crime m'a dit en son temps d'expédier mon M6, non par la poste... mais par un autre transporteur qui respectait mieux les colis (sic)... C'est donc par nature fragile. JCR

Rodolfo

Hier j'ai testé avec la lune. Sur le viseur les deux images n'étaient pas superposés. Sur la photo la lune était plus pleine qu'au ciel. J'ai été voir le représentant Leica à Lisbonne il m'a dit de revenir dans l'après midi. J'ai été chercher mon M9 en fin d'après midi. J'ai testé avec la lune: tout est parfait maintenant.

Pascal Méheut

Il t'ont fait un ajustement. Vérifie juste que tu es bien calé à courtes distances aussi.

Rodolfo

Merci Pascal. Jái vérifié à courtes distances aussi. Tout est bien réglé. Les images sont parfaites de netteté - le rêve quoi!