finalement l'IST-DS...

Démarré par Michel, Août 16, 2010, 09:30:31

« précédent - suivant »

Michel

Je trouve que cet appareil a particulièrement bien résisté au vieillissement. Certes il lui manque le nettoyage du capteur, la touche RAW et un écran LCD de plus grande taille, mais les images qu'il produit sont de trés bonne qualité. Il gère mieux du point de vue de l'exposition les optiques anciennes. Je n'ai pas fait mieux avec le GX 10. Quel appareil faut-il pour retrouver la qualité des photos de l'IST-DS ?

Gilpre

+1
Toujours mon compagnon de sortie depuis  2005.
Je ne vois pas ,par quoi le remplacer.
6 MP c'est bien suffisant dans beaucoup de cas.
J'ai un Sigma 18-50 2.8  macro monté en permanence dessus,
Ce couple fonctionne à merveille.

clover

Pour la gestion d'expo avec les anciennes optiques, les Kx et K7 sont mieux réglés. Il semble en effet que les K10/20 GX10/20 était pas sis bon, sauf en mode M avec l'expo visualisé avec le test de profondeur de champs.

Le Kx pourrait donc être un bon essai pour la transition avec l'ist DS

Gilpre

Oui,si il avait un pentaprisme.

clover

Paradoxalement, le viseur du Kx peut paraitre plus clair que celui de l'ist DS malgré son pentamiroir car il y a eu depuis le K200 au moins, une nette amélioration de la qualité de gravure du dépoli. A tester par ses propres soins pour s'en convaincre...

almat

Bonjour,

Le mien fonctionne toujours parfaitement, mais 50 000 clics au compteur, il se peut que l'obturateur me lâche un de ces 4.  :)
Perso je vais quand même me décider, AF assez lent quand même, bruit assez conséquent à partir de 800ISO si on regarde ce qu'il est possible de faire de nos jours, et les Mpix quoi qu'on en pense c'est bon quand même ...
:D

Le remplaçant du KX devrait être l'élu, les 2 molettes toussa ... je n'en ai pas vraiment besoin vu que je suis en permanence en Av expo centrale pondérée, le viseur pentamiroir ne me gêne pas du tout, manque au Kx la visualisation des points d'AF, ça par contre j'en fais grand usage.

[at] +
Alain

merzouga

Je dirai même plus, une vraie réussite ce boitier !
Je viens de la passer à une personne qui faisait peu d'images avec un compact... et là elle l'utilise sans retenue !
Elle n'y connaît rien à rien en photo, elle vise, elle 'clique' et hop !

Les fichiers sont propres, avec une 18-55 tout va bien.... et ces 4 piles se révèlent fort économiques.
La construction est sans reproche. Seuls le bug lié à l'alimentation et le blocage qui s'en suit font une légère ombre au tableau.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Mistral75

Citation de: clover le Août 16, 2010, 10:26:14
Paradoxalement, le viseur du Kx peut paraitre plus clair que celui de l'ist DS malgré son pentamiroir car il y a eu depuis le K200 au moins, une nette amélioration de la qualité de gravure du dépoli. A tester par ses propres soins pour s'en convaincre...

Pour ce qui est du viseur, hors le 645D point de salut ;).

Gilpre

J'attends de voir le remplaçant du k7 pour la montée en ISO.
J'ai longtemps lorgné sur le K20D, que l'on trouve toujours en neuf à 699€ boitire nu Chez Digi--
Pour ma part j'aime beaucoup la prise en main du k20D.

crypto

Je suis également toujours satisfait du istds, mais j'ai eu qqs inquiétudes il y a 6 mois quand il a refusé de s'allumer... il a finalement redémarré mais je suis toujours inquiet maintenant quand je n'ai pas de solution de secours. Pourtant il a moins de 10000 déclenchements.

Le seul truc qui m'agace, c'est l'AF. Je trouve qu'il patine souvent, même en éclairage correct. C'est particulièrement sensible avec le 18-55 de base.
Le Kx semble pas mal (je l'ai essayé en magasin), effectivement la visée n'est pas si différente et le fait que le grossissement soit un peu plus petit est un avantage pour le porteur de lunette. Le fait que le collimateur ne soit pas eclairé n'est pas un pb qui moi qui n'utilise que le collimateur central.
Le truc qui manque est l'afficheur lcd, mais on doit pouvoir s'en passer avec un peu d'habitude.

-> qd le KX sera discontinué et que son prix chutera, je pense que je me laisserai tenter.

almat

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2010, 10:49:06
Pour ce qui est du viseur, hors le 645D point de salut ;).

Tu as raison Mistral, c'est juste la suite de zéros du tarif qui m'embête ... un peu ...
;D

Michel

Merci de vos commentaires.
Question: Est-ce que les GX20/K20D, uniquement du point de vue de la qualité des images apportent une amélioration par rapport à l'ist-ds? ou, autrement dit, les GX20/K20D sont-ils meilleurs de ce point de vue que leurs prédecesseurs de 10 MP?

Pascal70

Bonjour,

Après avoir eu un IstDs pendant 3 ans, j'ai acheté un K20 il y a un peu plus de 2 ans, et j'ai fait quelques comparatifs rapides à l'époque : au niveau piqué, c'est le jour et la nuit autant que je me rappelle. Bon, je n'ai pas non plus fait des tests très rigoureux ni très poussés, mais je voyait une très nette différence en A3 et en 100% écran, sans parler de la capacité de recadrage bien supérieure. Pas de différence sensible à 800 isos, mais une dynamique qui me semble supérieure pour le K20 (mais pas de test poussé, disons que j'avais plus souvent des hautes lumières percées avec l'Ist (en raw). Et je n'ai jamais remarqué de différence dans la qualité de l'expo avec les optiques M ou K (M 1,7/50, M2,8/100, M4/200 et K2,8/30). Alors pour moi, oui, la différence entre les 2 est très nette, et à l'avantage du K20.

Michel

précisions trés claires, merci.

Ivel

Bonsoir.
Excelent le DS! je l'ai utilisé pendant deux ans. Après, je l'ai remplacé par un K 20 D dont le compteur monte à 5.300 photos et, franchement, je ne regrette rien.. Mais, si j'aimais bien le Ds, je dois avouer que le K20 me donne totale satisfaction... Bien sûr, il y a aujourd'hui le K7 et, probablement, dans quelques semaines, le K9 ou le K-m... Donc, le K20 n'existant plus il ne pourra pas fonctionner en tant que remplaçant du Ds... Certes, le Kx (que j'ai acheté comme boitier compact associé à quelques pancakes "Ltd") possède des gênes très forts mais... il faut, à mon avis, patienter. C'est sûr, le prochain successeur du Kx va hériter du meilleur du Kx et de quelques innovations importantes du K7.. Ce sera ainsi, peut-être, le véritable  remplaqçant du DS...

Allez, bonnes photos!

Michel

Merci pour vos avis. J'hésite entre un KX (sans objectif) et un k20d ou un GX 20. Je trouve que l'absence de points AF dans le viseur du KX est gênante. Qu'en pensez-vous?

Yngwie

Citation de: Michel le Août 20, 2010, 22:16:45
Je trouve que l'absence de points AF dans le viseur du KX est gênante. Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je viens du Canon 20d et le fait de passer au Kx ne m'a pas du tout perturbé.
Il suffit de sélectionner les points voulus sur l'écran arrière et la mise au point se fait à l'endroit désiré.
On s'y fait en fait très vite.

C'est magique  :D !

Ps: l'absence de 2ème écran: je ne me suis en fait aperçu de son absence qu'en lisant certains internautes (qui ne possèdent pas le Kx) qui se plaignaient de celà.  ;D

Xophe

Citation de: Michel le Août 20, 2010, 22:16:45
Merci pour vos avis. J'hésite entre un KX (sans objectif) et un k20d ou un GX 20. Je trouve que l'absence de points AF dans le viseur du KX est gênante. Qu'en pensez-vous?

Bonjour Michel,

je suis passé du DS au GX-20 et du GX-20 au K-X. En passant au GX 20 j'ai beaucoup apprécié le gain en ergonomie, les deux molettes, la sélection du point Af, les réglages individuels d'optiques, la prise en main... En passant au KX on gagne énormément en haute sensibilité, ses 3200 isos valent bien les 800 du DS, mais on perd en qualité de viseur et énormément en ergonomie par rapport au K20D. Se serait à refaire je choisirais un K20D.

Christophe
Xophe

Michel

En définitive et ayant un budget serré je viens d'acquérir un K20D pratiquement neuf (à 475€) pour lequel il semble qu'il y ait unanimité sur sa supériorité au GX10/K10D. La question des hautes sensibiltés se pose peu pour moi compte tenu des usages essentiellement en extérieur. Je vais prochainement le tester avec mon Sigma 17/70.

Mattihou

Citation de: Michel le Août 23, 2010, 11:09:39
En définitive et ayant un budget serré je viens d'acquérir un K20D pratiquement neuf (à 475€) pour lequel il semble qu'il y ait unanimité sur sa supériorité au GX10/K10D. La question des hautes sensibiltés se pose peu pour moi compte tenu des usages essentiellement en extérieur. Je vais prochainement le tester avec mon Sigma 17/70.

Très bien, j'ai utilisé le DS pendant quelques années, je l'ai toujours et l'utilise encore rarement ... mais le K20 est quand même bien au-dessus.
Mon K20 n'ayant pas supporté un tout récent choc (mais pas de souci, il est HYPER SUPER COSTAUD un truc de fou), je vais me remettre au DS en attendant le prochain haut de gamme Pentax je pense !

Gér@rd

Citation de: Michel le Août 16, 2010, 09:30:31"Je trouve que cet appareil a particulièrement bien résisté au vieillissement. Certes il lui manque le nettoyage du capteur, la touche RAW et un écran LCD de plus grande taille, mais les images qu'il produit sont de trés bonne qualité."

C'est bien aussi ce que je pense... Je suis extrêmement satisfait des résultats de mon IstDs et de son ergonomie. Je lui trouve (avec l'âge) juste quelques manques. Le plus embêtant c'est le manque de nettoyage capteur. Et (à degré nettement moindre), un écran arrière devenu nettement obsolète et le manque d'un stabilisateur. Pour le reste, ses 6 Mpixels et sa faible monté en ISO ne m'ont jamais posé de problème (je vais peut-être faire hurler mais je trouve que son grain –même à 800 ou 1600 ISO- est plus esthétique que le lissage artificiel de plein d'autres appareils...).

J'ai pu enfin prendre en main et comparer (chez moi, en même temps) l'ergonomie de quatre Pentax (IstDs, K10, Kx et K7) ce qui m'a permis de me faire une opinion personnelle assez précise (les K10 et Kx je les ai empruntés à mon frère et le K7 a un ami qui venait de l'acheter et me l'a laissé un Week-end).

La taille du Kx est excellente et me convient parfaitement mais son viseur est trop petit et son dépoli trop fin. Bref, à mon sens il ne permet pas une mise au point manuelle efficace et (en composition) une appréciation satisfaisante du relief de l'image (le viseur de l'IstDs reste plus satisfaisant même s'il est un poil moins lumineux et un peu moins contrasté que celui du Kx). De plus, les indications affichées en bas du viseur du Kx sont petites et difficiles à lire (au moins pour moi).

Pour celui qui aime les petits appareils (comme l'IstDs ou le Kx) les K10/K20 sont déjà nettement trop gros. Par contre leur viseur est meilleur (un peu plus grand, un peu plus clair et contrasté que celui de l'IstDs, et le dépoli est agréable à utiliser pour la mise au point).

Reste le K7 qui m'a paru avoir un viseur finalement quasi-identique à celui du K10 (un poil plus grand peut-être) mais j'avoue ne pas ressentir de différence de clarté ou de contraste (chaque appareil était avec son zoom standard 18-55 et j'ai aussi essayé avec mon FA 1.7/50). Au point de vue taille du boîtier, le K7 fait un plus gros que l'IstDs mais me convient encore très bien. Il me semble à peine plus lourd que l'IstDs et sa prise en main est très agréable.

Donc je crois que tout ça va se terminer soit avec un K5, soit (plus vraisemblablement, vu le prix élevé probable du K5) avec un K7 (mes premiers critère de choix étant d'abord la visée et une petite taille bien avant des zizos élevés...).

Danh

Mon Ds me manque pour les photos en IR, pour le reste je lui préfère mon K20

piedenus

Ne jamais oublier que IST signifie en termes médicaux : infection sexuellement transmissible" .

clover

Terme plus politiquement acceptable que MST : Maladie sexuellement Transmissible d'autant plus que certaines infections sont sans symptomes pour l'un des 2 sexes...

SynchroX

C'est marrant, pour ma part j'ai fais le contraire de vous tous.
J'ai un K20 depuis plusieurs années et je dois dire que j'en suis globalement satisfait .

Dernièrement, j'ai fait un we VTT dans lequel j'avais juste pris mon K20 et le 17/70 sigma dans le dos (petit sac rando). j'ai trouvé la solution trop lourde et encombrante et j'en suis venu à vouloir m'acheter un reflex petit, pas fragile et pas cher pour ce genre de sorties.
j'avais d'abord pensé à un Olympus type E510/520 puis je suis tombé sur un Km en dépot vente. Un coup d'oeil dans le viseur a tout de suite mis fin à ce choix! ce sera un pentaprisme ou rien! Donc, petit retour dans le temps et je me suis donc mis à la recherche d'un DS d'occase et..j'ai trouvé mon bonheur pour 100€ avec le 18/55 Al.

Depuis, c'est cet équipement que j'utilise le plus souvent pour les sorties familiales ou autres. J'ai bien mon sony hx5v également avec moi mais rien de comparable au niveau rendu; Je préfère de loin le petit pentax. Très léger, pas gragile du tout, très compact, alimentation par simple accus AA, le bonheur. Ses défauts ? Vous les avez cités; AF à la traine, écran arrière très moyen, et pas surper discret! Mais bon, il peut être excusé vu son grand age!

Cet été, pour un week end en Italie, j'ai vite fait le choix entre le K20 et son 17/70 et le petit DS. Choix osé mais je ne regrette rien.
J'ai shooté à 800iso dans des basiliques sombres et le résultat est très bon. Un anti shake aurait évidemment facilité la tache mais au global, un week end léger avec le couple DS/18-55 (parfait pour des photos souvenirs) est largement suffisant. La preuve en est le livre photo que nous nous sommes concocté et qui prouve qu'un bon vieux 6mpx donne d'excellent résultats en A4, même à 800iso!

Donc, si vous cherchez un second boitier passe partout pour vous suivre partout, ne laisser pas passer la chance de posséder cet appareil qui peut encore produire d'excellentes photos.
Moi, je le garde. Mon K20, c'est moins sur...il y a un certain K5 qui me fait de l'oeil! ;D

zeropoutine

Citation de: clover le Août 25, 2010, 22:41:20
Terme plus politiquement acceptable que MST : Maladie sexuellement Transmissible d'autant plus que certaines infections sont sans symptomes pour l'un des 2 sexes...

d'un goût ...

Mistral75

Michel

Finalement le mien va reprendre du service suite à une avarie grave sur mon K20D. Comme quoi, il faut savoir se contenter de ce que l'on a.