Numérisation diapos

Démarré par patrickcontentin, Septembre 25, 2010, 22:36:14

« précédent - suivant »

patrickcontentin

Bonjour
je voudrais numériser moi-même environ 5000 diapos actuellement dans des "paniers" linéaires.
Quel scanner automatique utiliser ?

Merci...

canardon7

Citation de: patrickcontentin le Septembre 25, 2010, 22:36:14
Bonjour
je voudrais numériser moi-même environ 5000 diapos actuellement dans des "paniers" linéaires.

Merci...
Les scanners à plat Epson sont très bien type V500 par exemple. Bon courage, 5000 dia, tu n'es pas au bout de tes peines.

patrickcontentin

Scanner...
J'ai déjà un Epson Perfection 4990, c'est vrai que c'est top... sauf qu'on batche 8 diapos à la fois seulement... et toutes les 20 min il faut y retourner !
Je pensais à une solution "panier" pour 1) eviter de déranger les diapos et 2) Batcher pour trois bonnes heures... pendant que je vais bosser par exemple.
Merci

canardon7

Je te conseille de te tourner vers un labo.....tu peux trouver des prix corrects (environ 0,20 euros).

Djives

Les scanners utilisant les paniers directement, je suis pas sûr que ça existe.
J'ai choisi un Coolscan 5000 avec chargeur 50 dias.

Mes constatations:
Tu dois de toutes façon réorienter tes dias la fenêtre doit être verticale, que tu ais cadré en paysage ou en portrait.
Je te conseille de nettoyer tes dias avec pinceau puis chiffons, contre poussières et taches de doigts. L'antipoussière automatique a ses limites
Régler l'exposition correcte n'est pas une cinécure. là aussi, l'automatisme a ses limites
Bon courage

fhenry4

Bonjour,

Il existe un scanner qui accepte les paniers il s'agit du REFLECTA DigitDia 5000.
Je ne l'ai pas testé, donc je ne peux pas te dire s'il est bon, mais ce que je peux te dire c'est, comme il a été dit, qu'il est préférable de dépoussiérer les diapos, de les classer par genre en fonction de la pellicule (Kodachrome, Velvia, Provia, Ektas, etc...), de la luminosité, du contraste, de la dominante de couleurs, etc... car si tu scannes tes photos en automatique tu vas te retrouver avec la quasi totalité des fichiers irrécupérables et tu vas devoir scanner à nouveau ces photos.
Donc, prendre les paniers de diapos et les scanner directement en automatique ne me semble pas du tout un bon plan.  :-\

D'autre part, la phase de scan est peut-être ce qu'il y a de plus rapide, car pour scanner correctement des photos il faut faire l'ensemble de ces tâches :
1 - Faire une sélection.
2 - Trier les photos par genre (voir au dessus).
3 - Les nettoyer.
4 - Les mettre dans le chargeur.
5 - Régler le scanner pour chaque lot en fonction du genre.
6 - Scanner les photos.
7 - Avec le logiciel de retouche :
a) redresser la photo,
b) la recadrer,
c) régler la luminosité, le contraste, la balance des blancs, les tons clairs/foncés, etc...
d) repiquer les poussières et rayures qui subsistent,
8 - Légender et mettre des mots clés.

En tout il faut compter environ 10 minutes par photo, donc pour tes 5 000 diapos cela représente un travail assez fastidieux d'environ 104 jours, à raison de 8 heures par jour. Un conseil, fais une sélection rigoureuse de tes photos. Mets un point rouge sur les meilleures et commence par scanner ces photos.

Bon courage et à bientôt.

wll92

5000 dia, je n'imagine même pas me lancer dans l'aventure !

Si elles sont sur paniers: projection / photo : résultat ok en basse déf. 2Mpix environ (pour le souvenir)

Scanner les meilleures avec du bon matériel (ou sous traiter).

Voilà ma réflexion suite à ma maigre expérience.

Wll

Niro

A éviter les scanners à plat; je  possède un PLUSTEK qui tourne avec SILVERFAST, bon rapport qualité/prix, pour un rendu disons de bonne qualité, il faut compter 12 dias par heure.
Salut les scanneurs..
Niro

fhenry4

Citation de: Niro le Septembre 26, 2010, 18:41:16
...il faut compter 12 dias par heure...

Bonsoir,
12 dias par heure, pour les 8 tâches que j'ai listé ?
Si c'est le cas, tu es un champion.
A bientôt.

222

Pourquoi t'as pas posté dans la section des scanners ?

Verso92

Citation de: 222 le Septembre 26, 2010, 20:05:04
Pourquoi t'as pas posté dans la section des scanners ?

Pour ne pas avoir trop de réponses à lire ?

toutoune

Bien sur que çà existe : REFLECTA 5000 avec systeme Silverfast et des paniers de 100 dias.

fhenry4

Citation de: toutoune le Octobre 01, 2010, 17:32:57
Bien sur que çà existe : REFLECTA 5000 avec systeme Silverfast et des paniers de 100 dias.

Effet stéréo ? ;D

Citation de: fhenry4 le Septembre 26, 2010, 08:31:48
Il existe un scanner qui accepte les paniers il s'agit du REFLECTA DigitDia 5000.
Je ne l'ai pas testé, donc je ne peux pas te dire s'il est bon, mais ce que je peux te dire c'est, comme il a été dit, qu'il est préférable de dépoussiérer les diapos, de les classer par genre en fonction de la pellicule (Kodachrome, Velvia, Provia, Ektas, etc...), de la luminosité, du contraste, de la dominante de couleurs, etc... car si tu scannes tes photos en automatique tu vas te retrouver avec la quasi totalité des fichiers irrécupérables et tu vas devoir scanner à nouveau ces photos.
Donc, prendre les paniers de diapos et les scanner directement en automatique ne me semble pas du tout un bon plan.  :-\

Lieunoir

Alors à moins que tu sois à la retraite à plein temps et que tu n'aies que ca à faire (;)), comme l'a bien indiqué fhenry4, faut que tu réduises fortement le nombre de dia à scanner sinon t'auras jamais fini... Même avec scan automatique, toutes les manipulations autour sont très gourmandes en temps.

Pour le mariage de mon frère, on a ressorti les vieilles diapos et mon père en a scanné une 50aine, ca lui a pris l'un dans l'autre deux jours (certes, avec un scanner à plat pas en automatique, mais 4 à la fois et loin d'être aussi méticuleux qu'il le faudrait, cf. message de fhenry4).

Bouly

les résultats en mode automatique du Nikon 5000 sont très bons; c'est pourquoi il est assez efficace avec son chargeur 50 dias. Il est toujours possible de reprendre en manuel les dias difficiles.

Mais c'est vrai que ça fait tout de même 100 chargement ie concrètement 100 nuits...

Joël Pierre

Je voudrais numériser moi-même environ 5000 diapos actuellement dans des "paniers" linéaires.
Il y a la possibilité de numériser avec APN (reflex numérique, plus reprodia) qui prend 1 à 2 secondes par diapositive une fois les réglages faits (qualité équivalente à un EPSON pour le 24 x 36). http://www.questionsphoto.com/print.php?id=122

Plus rapide encore : un projecteur de diapositive synchronise un APN :
Le projecteur est face à l'APN (dans l'axe de projection) et le changement de diapo commande le déclenchement de l'APN.
J'ai vu une vidéo sur le Web, c'est très rapide (il faut être là pour changer les paniers car le panier est numérisé en quelques secondes).

fhenry4

Citation de: Joël Pierre le Octobre 03, 2010, 22:28:53
Il y a la possibilité de numériser avec APN (reflex numérique, plus reprodia) qui prend 1 à 2 secondes par diapositive une fois les réglages faits (qualité équivalente à un EPSON pour le 24 x 36). http://www.questionsphoto.com/print.php?id=122

Plus rapide encore : un projecteur de diapositive synchronise un APN :
Le projecteur est face à l'APN (dans l'axe de projection) et le changement de diapo commande le déclenchement de l'APN.
J'ai vu une vidéo sur le Web, c'est très rapide (il faut être là pour changer les paniers car le panier est numérisé en quelques secondes).

Bonjour,
Avec ta méthode tu as peut-être l'impression de gagner du temps, mais si tu prends en compte le processus complet de A à Z, tel que je l'ai décrit au dessus, il me semble que le temps que tu vas passer par photo ce n'est pas 10 minutes, mais plutôt 12 ou 13 minutes, car tu auras l'intégralité des poussières et rayures à repiquer, ce qui demande un travail long et fastidieux pour chaque photo.
A bientôt.

Joël Pierre

Citation de: fhenry4 le Octobre 04, 2010, 08:38:36Avec ta méthode tu as peut-être l'impression de gagner du temps, mais si tu prends en compte le processus complet de A à Z, tel que je l'ai décrit au dessus, il me semble que le temps que tu vas passer par photo ce n'est pas 10 minutes, mais plutôt 12 ou 13 minutes, car tu auras l'intégralité des poussières et rayures à repiquer, ce qui demande un travail long et fastidieux pour chaque photo.
Il s'agit de numériser seulement (l'équivalent d'un brut de scan), pas de faire un traitement complet de chaque image. De toutes façon, il faut préparer (nettoyer) les diapos à la numérisation, quelle que soit la méthode utilisée. Les anciennes diapos sont souvent des Kodachrome qui ne peuvent bénéficier des traitements automatiques de réduction des poussière et rayures (ICE). Il faut aussi reprendre la colorimétrie, car les automatismes...

fhenry4

Citation de: Joël Pierre le Octobre 04, 2010, 08:54:11
Il s'agit de numériser seulement (l'équivalent d'un brut de scan), pas de faire un traitement complet de chaque image. De toutes façon, il faut préparer (nettoyer) les diapos à la numérisation, quelle que soit la méthode utilisée. Les anciennes diapos sont souvent des Kodachrome qui ne peuvent bénéficier des traitements automatiques de réduction des poussière et rayures (ICE). Il faut aussi reprendre la colorimétrie, car les automatismes...

Bonjour,

Tu en fais quoi de tes bruts de scan ?

Sinon, il reste toujours des poussières et éventuellement quelques micro-rayures, même après avoir nettoyé les photos.

Personnellement, je n'ai pratiquement jamais utilisé des Kodachrome mais plutôt des Velvia et Provia, chacun sa problématique, mais vu que je suis JRP, l'urgence prime sur la qualité (développement en 1H30 dans un labo pro).
Pour les Kodachrome, il est vivement conseillé d'utiliser un LS9000.

A bientôt.

Aranwe

Pour ma part, avec le LS5000, je scannais environ 1 pellicule par heure environ 15 à 20 dias dans le même temps.
Cela m'a permis de scanner relativement rapidement l'ensemble de mon stock (environ 5500 scans en tout)
J'ai utilisé pour cela le format "RAW" qui fourni un brut de scan sans recadrage (full scan)
Pendant les scans, je réalisais le recadrage tranquillement sous photoshop, ça occupe.

Pour les dias, cela fourni un DNG qu'on peut retravailler tranquillement ensuite avec Lightroom.
Pour les négas, j'ai utilisé "ColorPerfect", un plug-in Photoshop dédié à la conversion de négas.

Pour ma part, je trouve plus confortable de scanner en masse et ensuite de se poser la question des retouches sinon on passe des heures à scanner, regler, re-scanner, ...
Avec LR en plus, cela permet d'automatiser certaines retouches sur des scans identique en lumière.