L'EXA 1C

Démarré par Gér@rd, Février 13, 2011, 18:41:45

« précédent - suivant »

Gér@rd

J'ai trouvé cet appareil à Bièvres, il y a 2 ans. Si on est familier avec les Exa d'Ihagee (version simplifiée et économique des Exakta) on se retrouve immédiatement en terrain connu. C'est simplement le dernier descendant direct de l'Exa premier du nom avec sa forme trapézoïdale inimitable, son viseur interchangeable et son obturateur à boisseau (c'est le bloc miroir qui joue le rôle d'obturateur). Pour le reste, hormis sa couleur noire, deux modifications par rapport au modèle originel. La monture n'est plus une baïonnette Exakta (en fait depuis l'Exa Ib ou même le 1a je sais plus) mais un pas de vis 42. Et la sélection des vitesses (ou plutôt temps de pose) ne se fait pas au moyen du délicieux petit levier d'antan mais par une couronne rotative au centre de laquelle apparaît une manivelle de rembobinage.

Bref, ce modèle 1C est très très proche de l'Exa original (qui doit dater du tout début des années '50). Et ce modèle (le dernier des Exa donc) a été fabriqué de... 1985 à 1987 ! Et, rançon de l'époque, si le chassis n'a pas bougé et reste en bon gros métal massif, le capot et la semelle sont en plastique (bien fait et très épais on peut croire à première vue que c'est métallique). Et le prisme est celui de l'Exacta RTL1000 (tout se réutilise !).

Peut-être un jour Ihagee (ses descendants...) se décideront-ils à sortir un Exa 1N (numérique)...

Gal75

C'est en fait VEB Pentacon qui a relancé la fabrication de l'EXA Ia de 65, sans changement, effectivement pour exploiter le capital de sympathie de ce mignon petit appareil.
Et ils ont mis la monture a vis dia 42 pour permettre l'utilisation du parc énorme d'objectifs. ( en 85 tout le monde avait abandonné le 42 vissant depuis longtemps )

MGI

Erreur mon cher Gal75 "en 85 tout le monde avait abandonné le 42 vissant depuis longtemps " ,pas Krasnogorsk, alias Zénit puis  Belomo :
http://www.collection-appareils.fr/krasno/html/zenit_130.php
J'ai bien un des tous derniers vrais Zénit ,le 12 XP, sans doute le plus abouti : il date de 85 comme son Hélios 44 M 4
Ensuite,ce sera l'ère plastique avec le Zénit 122 et Hélios 44 m 5
Les nippons ont presque échangé le M42 pour les boitiers  tout plastique comme ce triste F 55:
http://www.collection-appareils.fr/nikon/html/nikon_f55.php
PS:vendu 299 euros en 2003,exactement le prix d'un bon compact numérique tel C 50 Olympus

Gér@rd

Eh oui... mais où sont les 42 à vis d'antan...? Ah la la, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était... :D

D'ailleurs je lui ai offert l'Helios 44M d'un Zenit 11 (superbe construction métallique bien lourde)...

Effectivement c'est du temps de Pentacon (ils avaient déjà sorti l'exakta rtl1000 dont le prisme a été repris  sur le 1c et peut-être avant).

Gal75

Citation de: MGI le Février 26, 2011, 02:04:59
Erreur mon cher Gal75 "en 85 tout le monde avait abandonné le 42 vissant depuis longtemps " ,pas Krasnogorsk, alias Zénit puis  Belomo :
http://www.collection-appareils.fr/krasno/html/zenit_130.php
J'ai bien un des tous derniers vrais Zénit ,le 12 XP, sans doute le plus abouti : il date de 85 comme son Hélios 44 M 4
Ensuite,ce sera l'ère plastique avec le Zénit 122 et Hélios 44 m 5
L

C'est vrai, le Zenit a continué encore longtemps en 42 vissant  ;) , ( et sous l'habillage plastique du 122, on retrouve le chassis metal mis au point au début des années 50 !)
l'heure de gloire du 42 vis qui était la "monture universelle" dans les années 60 était passée. :(