utilité de calibrer son ecran pour une diffusion web

Démarré par yonder, Décembre 05, 2010, 12:44:45

« précédent - suivant »

yonder

Bonjour,
je lis partout qu'il faut calibrer son écran et toute la chaine graphique pour une restitution optimal des couleurs de ses photos. oui, mais pour une publication principalement web (site perso, Flickr, etc...) car le maillon final, l'écran des internautes, est rarement calibré. a quoi sert le calibrage de mon écran dans ce cas puisque mes photos seront vues de toutes les manières possibles. et incontrôlables par moi même ?
j'ai un imac écran 24 " alu. et dans mon système, plusieurs profils ICC. Tous ont bien sûr, des rendus différents. Lequel choisir, pour que la "majorité" des internautes puissent voir, à peu près comme moi, mes photos ? . je travaille en RAW, avec un pentax K20D, réglé pour capturer en sRGB, et exporte en JPEG avec lightroom, profil sRGB. Quel profil utilisent la majoriteé des internautes ?

Alain c

Te complique pas la vie,

Tu calibre ton écran et utilise le profil ICC créé par la sonde pour ton écran. Ensuite tu balance  tes photos,  (après  corrections éventuelles), en sRVB sur le net, et temps pis pour ceux qui ont des couleurs trop ceci ou trop celà.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: yonder le Décembre 05, 2010, 12:44:45
a quoi sert le calibrage de mon écran dans ce cas puisque mes photos seront vues de toutes les manières possibles. et incontrôlables par moi même ?
A être sûr que ce que tu envoies est juste, ce qui t'assure :
- que la petite fraction de lecteurs qui ont un écran profilé, ie les plus exigeants, voient qq chose de juste,
- que la moyenne du reste soit juste aussi, et soit un minimum accordé au reste de ce qui se voit sur internet.

Citationje travaille en RAW, avec un pentax K20D, réglé pour capturer en sRGB, et exporte en JPEG avec lightroom, profil sRGB.
Si tu es en RAW l'espace couleur du boitier n'a aucune importance, et l'export sRGB est effectivement celui qu'il faut privilégier pour le web, utilisé comme profil d'affichage par défaut par tous ceux qui ne profilent pas leur écran.
Donc ne change rien à ces paramètres!