HELP¨(assez urgent): problème K20D

Démarré par Mattihou, Août 17, 2010, 01:53:10

« précédent - suivant »

Mattihou

Hello,

suite à une belle chute, mon K20 a la baionette qui s'est dévissée. Après revissage au couteau suisse, il a fonctionné une dizaine de jour.
Mais après la rando d'avant hier, il a un fonctionnement bizarre.
AU démarrage, il m'affiche la version du firmware "v 1.04"
Puis ensuite, quelque soit le mode sélectionner, il se met sur bracketing.
Je n'ai plus de contrôle de l'ouverture.
Seul le mode vert tout auto semble marcher !
Il me reste encore 5 jours, un peu les boulettes !!!

Si quelqu'un pouvait "enquêter" sur google (je suis sur 3G de l'étranger, pas facile quand le réseau est minimal).
D'autre part, je recherche une photo de l'intérieur de la baionnette du K20D pour voir comment est la came de l'entrainement du diaphragme "au repos"...

Merci d'avance :)

pentax_612

Désolé, j'ai tapé "images du K20D" et "intérieur du K20D", je n'ai pas trouvé grand chose.
Bon courage.
Je ne vois que le SAV.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Hyperprogram

Est-ce que cela peut t'aider ?

On voit la came dans sa position de repos. Elle remonte quand on actionne le diaph.

Sinon, il faut que je trouve quelque chose pour photographier mon K20d.
True men don't kill coyotes

Joan

officiel sur Dpreview

1 au repos

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Joan

pentax_612

Alors, Mattihou, le mécanisme qui fait remonter la came a été endommagé par le choc ?
Tiens-nous au courant.

Clover, tu dois bien connaître quelqu'un qui a compris ce qui s'est passé...

Voire quelqu'un qui peut livrer un K20D d'occase par hélico... Enfin quand même !  ;)

pentax_612

Alors, Clover, abandonne Pentax deux minutes pour t'occuper d'un Pentaxiste.  ;D

clover

A mon avis, y a un faux  contact ailleur que dans la baillonnette...
Y a t il une mise à jour de firmware sur ta carte SD ?

kain81

1 verrifier les contacts
2 test de l'optique sur un autre boitier
3 verification des mecanismes de diaph
4 ne pas mettre de carte memoire
5 remet ton boitier a zero

pour moi c'est un faux contact optique boitier

cepandant le coup de firmware...

clover

Le soucis c'est que Math doit être dans une zone hostile et sans second boitier, non ?

pentax_612

Ma modeste contribution :

pentax_612

C'est la position de l'ergot quand j'ouvre mon K20D. J'étais en Tv. Clic-clac !
Après la photo, j'ai manipulé le sélecteur de modes, en passant en Av ou programme vert, l'ergot n'a pas bougé et il fonctionne bien en ce moment.

Maintenant, si j'ai des poussières dans mon K20D, c'est de la faute à Mattihou ! :o
c'est bien parce que c'est toi et que tu fais de belles photos des Pyrénées ! ;)

Joan

Citation de: clover le Août 17, 2010, 14:22:31
Le soucis c'est que Math doit être dans une zone hostile et sans second boitier, non ?

Ahh... là, c'est le briquet tempête et l'Opinel grand modèle :-\

clover

Citation de: Mattihou le Août 17, 2010, 01:53:10
Hello,

suite à une belle chute, mon K20 a la baionette qui s'est dévissée. Après revissage au couteau suisse, il a fonctionné une dizaine de jour.
Mais après la rando d'avant hier, il a un fonctionnement bizarre.
AU démarrage, il m'affiche la version du firmware "v 1.04"
Puis ensuite, quelque soit le mode sélectionner, il se met sur bracketing.
Je n'ai plus de contrôle de l'ouverture.
Seul le mode vert tout auto semble marcher !
Il me reste encore 5 jours, un peu les boulettes !!!

Si quelqu'un pouvait "enquêter" sur google (je suis sur 3G de l'étranger, pas facile quand le réseau est minimal).
D'autre part, je recherche une photo de l'intérieur de la baionnette du K20D pour voir comment est la came de l'entrainement du diaphragme "au repos"...

Merci d'avance :)

Je viens de penser à un truc, ta touche "Menu" marche bien ?

Car démarrer en affichant le firmware installé correspond à allumer avec la touche Menu maintenue appuyée

Mattihou

Bonjour amis pentaxistes,
et merci pour cet élan de solidarité pour sauver mon K20D !!!

Désolé Pentax_612 pour tes poussières, mais si tu voyais ce que je lui fais subir boitier sans objectif et le peux de poussière que je récupère, il faut ventiler chez toi ;)

Alors la came du diaphragme a l'air de bien fonctionner. D'ailleurs en mode auto (vert), il change l'ouverture comme il veut.
Mes autres observation: impossible d'accéder au menu !!!!  Du coup, je ne gère aucun réglages.
Genre je shoote à 6 MP depuis une semaine.
Bref, pas très cool, mais malgré ça, j'arrive à sortie quelques images, malgré le chambrage des canonistes (dont un qui a cramé toutes ses photos hier ... gnarf gnarf gnarf).

Clover > c'est peut être ça en effet (touche menue  qui ne fonctionne pas) car quand j'appuie dessus, j'ai accès au menu de la touche Fn ... du coup, pas trop de solution sinon démonter le boitier. Mais ça attendra le retour :)

Merci encore pour vos infos. La suite après le retour en France...

clover

Au vue de la situation du bouton Menu et du mode Vert, il est à penser que tu as un choc avec dégats au niveau du capot, autour de la roue des modes...

IronPot

Je prends le train ( non plutôt le téléphérique ! ) en marche.
Comme j'ai un K10, je pensais que je n'avais rien à suggérer sur un Pb concernant un K20
Clover a raison pour le poussoir Menu
il doit être coincé en position enfoncé

Mattihou, as-tu sur toi une  épingle ou une aiguille, même de seringue ( promis, on ne caftera pas ! )
( une broche à glace ? Non, c'est un peu gros  ;) )
si tu as cela tu peux forcer la bague à revenir en arrière et peut-être même à continuer à utiliser ce poussoir, muni de ton aiguille pour remplacer le ressort de rappel

Pour la molette des modes, je suis en train de réfléchir mais j'hésite à démonter mon K10 pour voir comment c'est foutu !  :D

Courage, mattihou, on t'abandonnera pas
Et surtout fait gaffe aux crevasses !
si c'est ton K20 qui tombe dedans  >:( c'est sûr, c'est chi...
Mais si c'est toi, là on aura du mal à te dépanner à distance !  ;)

IronPot

Je viens de remarquer que tu as émis ton signal de détresse à 2 heures du mat
t'es hyper matinal !?
Tu te connectes rapidos avant d'attaquer un grand couloir Sud-Est pour pouvoir le redescendre avant que le soleil commence à chauffer ?
  ;)

Mattihou

Citation de: IronPot le Août 20, 2010, 13:32:46
Je viens de remarquer que tu as émis ton signal de détresse à 2 heures du mat
t'es hyper matinal !?
Tu te connectes rapidos avant d'attaquer un grand couloir Sud-Est pour pouvoir le redescendre avant que le soleil commence à chauffer ?
  ;)

Non j'étais en Nouvelle-Zélande (voir mon site ;) )
:)

IronPot

Citation de: Mattihou le Août 22, 2010, 18:52:33
Non j'étais en Nouvelle-Zélande (voir mon site ;) )
:)

Excuse-moi, Mattihou, tu n'as pas dû apprécier mes remarques car je m'étais mis dans la tête que tu faisais de la montagne dans les Pyrénées, ::) ::) ::)
Je ne sais pas pourquoi  :-\, j'avais cela dans la tête !
Cdlt

Mattihou

Citation de: IronPot le Août 24, 2010, 16:36:34
Excuse-moi, Mattihou, tu n'as pas dû apprécier mes remarques car je m'étais mis dans la tête que tu faisais de la montagne dans les Pyrénées, ::) ::) ::)

Houla, ai-je l'air aussi susceptible que ça :D :D :D
C'est les vacances, j'ai changé de massif un peu. Mais j'y retourne ce soir (les piles de l'Ist-DS chauffent), les Pyrénées restent les plus belles !!! ;)