Fixe vs zoom pour photos de paysage

Démarré par dar, Août 16, 2010, 06:46:22

« précédent - suivant »

dar

Je fais beaucoup de photos de paysage .Ces 2 dernieres j'ai fais les parcs américains et il y a de quoi se faire plaisir.
J'ai toujours utiliser des zooms sur trépied , ce qui me permet de cadrer juste sans faire de recadrage sur le pc par la suite .
Mais l'utilisation d'une optique fixe oblige le recadrage .Par exemple le 24/1.4 est meilleur que le 24-70 (que j'utilise) , mais aprés avoir recadré et perdu jusqu'à 50 % de pixels , ne vais pas perdre l'avantage qualitatif du fixe .Le 24 fixe avec 10 millions de pixels sera t'il toujours meilleur que mon 24-70 avec 21 millions de pixels ?
Mes tirages sont de l'A3+ et rarement du A2.

zoomzoom

10M de pixels, ça reste suffisant pour du A3.
Une focale fixe permet de cadré juste également,
d'autant que le 24/70 et le plus souvent sur 24
sur ce type de photo, non ?
:)

olivier_aubel

Mais à f/8 (en paysage vous utilisez les grandes ouverture ?), vous croyez que vous allez voir la difference entre le 24-70 2,8L et le 24/1,4L ? en plus, si c'est pour croper une fois sur deux ...

dar

C'est bien ce que je pense , on risque mettre de perdre en qualité avec un fixe par rapport au zoom si l'on est obligé de recadrer .
Sauf à avoir pls fixes grand angle et a changer d'optique toutes les 10 mn  ; ce que je me refuse .

Philp974

Sur quel boitier ton 24MM? 24mm n'est pas un si grand angle que sa, pourquoi croper? Suffit de ce déplacer...

Openair

J'ai l'impression que l'utilisation d'un zoom à l'air de bien te convenir.

Une focale fixe est très souvent meilleure en qualité, dans cet exemple l'ouverture est plus grande.

La qualité sera effectivement moins bonne si tu veux croper tes photos, autant prendre un 50 fixe et trouver un logiciel d'assemblage photo pour faire des panoramas (il y en a des gratuits je crois).
Ce n'est pas LA solution mais c'est peu être une piste qui peu te convenir...

J'ai vu un post l'autre jour qui parlai de ca et un type fort en math disait un truc du genre :

Pour qu'un crop d'un 50mm ai le même format qu'un 100mm il ne faut pas deux fois plus de pixels mais un une puissance carrée en plus enfin le seul truc que j'ai compris c'est que ce n'est pas proportionnel d'après lui.

Powerdoc

Même si en format A3, un 24 1,4 L2 à F8 ne fera pas mieux en terme de piqué (mais en terme de flare certainement) que le 24-70 2,8 L, il fera mieux sur des formats de tirage supérieur, surtout dans les angles.

dar

j'aimerais bien savoir comment se deplacer quand on a le grand canyon devant soi .En avant dans le fond de 1500 m ou en arriére dans la foret . ;D .

Corazon

Tu m'as devancé
Citation de: dar le Août 16, 2010, 19:57:31
j'aimerais bien savoir comment se deplacer quand on a le grand canyon devant soi .En avant dans le fond de 1500 m ou en arriére dans la foret . ;D .
Et plouf, tombé à l'eau  ;D

Amitiés
Martin

MOTLEYDVD

bonsoir
le seul et ENORME avantage du 24 f/1,4 est son OUVERTURE .
son poids aussi ...
pour l'intérieur , ou la soirée , le fixe sera sans problème superieur  ;)
pour du paysage , tu risque d'etre le plus souvent entre f/8 et f/11 , je pense que tu ne verras pas la différence .....

Philp974

Citation de: dar le Août 16, 2010, 19:57:31

Ont compose au 24 ou ont change d'obj... Ont choisi la focale en fonction du sujet après sa n'empêche pas un léger crop pour redresser ou autre mais je trouve dommage de croper à tout bout de champ sur un fixe, dans ce cas vaut mieux utilisé le zoom sinon je prend un 85 f1.2 pour faire de l'animalier après je crop...

dar

le fait est que lors de mes randonnées , mon sac + trépied + qqs litres d'eau ça fait dejà deja un certain poid .
Je ne peux pas remplacer le zoom que j'emporte (17-40 ou 24-70) par 3 ou 4 fixes .En plus changer d'optique en permanence dans des endroits par tjs trés " clean" c'est galére .

MOTLEYDVD

quand on prend un fixe , on s'en cantone !
on ne prend pas 3 fixes pour remplacer son zoom , et changer de fixe a chaque fois !!!  :o
sur le 24-70 , si tu es regulirement à 35 , tu prend un 35 fixe et BASTA !  ;)
de plus 3 ou 4 fixe , cela te fera du poids en sus.....

Joel007

Je n'ai toujours pas compris ta motivation à changer ton zoom par des fixes pour du paysage  ???

baséli

Citation de: Joel007 le Août 18, 2010, 17:28:59
Je n'ai toujours pas compris ta motivation à changer ton zoom par des fixes pour du paysage  ???

Moi non plus.

Par contre, si ce qui t'intéresse est surtout le grand angle, je ne peux que te conseiller vivement un zoom grand angle (et pas un zoom transtandard).

Un grand angle ne sert pas seulement à mettre plus de trucs dans la photo, mais il donne aussi "un type" à tes images. La "même" image, faite au 17-40, une fois à 17 et une fois à 40 (en reculant) ne donnera pas le même rendu.

Comme il a été dit plus haut, avec un fixe, tu choisis un type de rendu (ex un 24) et tu t'y tiens. Tu ne fais que des photos au 24.

GLaG

Citation de: Joel007 le Août 18, 2010, 17:28:59
La qualité optique ou la luminosité, tout simplement...
Après tout dépend des images et de l'usage que l'on en fait, il est rarement indispensable d'utiliser des fixes mais cela se justifie très bien dans certains cas !
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Joel007

Citation de: GLaG le Août 18, 2010, 17:53:37
La qualité optique ou la luminosité, tout simplement...
Après tout dépend des images et de l'usage que l'on en fait, il est rarement indispensable d'utiliser des fixes mais cela se justifie très bien dans certains cas !

Certes, mais je cherche à comprendre la motivation de Dar

dar

Ma motivation , le gain qualitatif du fixe par rapport au zoom .Mais apparemment ce n'est pas le cas si l'on recardre par la suite .

mgr

Fixes ou zooms en voyage ? Ben.... ce ne sera tout simplement pas la même manière de photographier, voilà ma réponse ! Je m'explique: J'ai été équipé en zooms de qualités chez les "jaunes"...... et me suis rendu compte que ma manière de photographier (peut-être, très certainement, même ! la nostalgie de mes débuts photographiques y est pour quelque chose) ne correspondait pas du tout à la "philosophie zoom" ! J'ai switché chez les "rouges" pour disposer de focales fixes de qualités, et qui n'existent pas chez le concurrent. J'aime bouger, et chercher le meilleur angle, j'aime les pdc ultra courtes que ne peuvent m'offrir les zooms, même les plus lumineux qui ne peuvent rivaliser sur ce point... j'aime la sensation "mais c'est ultra subjectif et très perso, hein ! que me donne les focales fixes par rapport au zooms... bref ! Pas la même chose tout simplement... Pour exemple: mon 24 f1,4 II me permet des paysages avec des pdc ultras faibles... le rendu de la photographie n'est absolument pas le même... Question de choix et de style... on aime, ou l'on n'aime pas ! à toi de voir, donc... et vue ainsi, je ne suis pas frustré, même s'il me faut changer plus souvent d'optique (le reflex à objos interchangeable est fait pour cela, non ?!!). Par contre, je me sentais frustré avec les zooms, comme quoi !!!!! OK, cela là mon témoignage qui est très perso, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

badloo

pas essayé le 24L2 1.4 mais le 35L 1.4 et le 28-70L fermé à f8 ou f11 donnent strictement le même résultat.

s'il y a un gain en grandes ouvertures faut pas non plus imaginer que ce sera pareil une fois fermé... ;)

le vrai choix est zoom ou fixe: 2 philosophies différentes pour un même résultat (en paysage bien sur...)

mgr

Citation de: badloo le Août 19, 2010, 15:09:58
le vrai choix est zoom ou fixe: 2 philosophies différentes pour un même résultat (en paysage bien sur...)

Ben oui, si c'est pour bosser à f8, il n'y a aucun intérêt pour un fixe lumineux.... mais même en paysage je bosse souvent à PO, car j'affectionne les pdc ultras courtes, et ça le fait aussi en paysage lorsqu'on recherche une certaine créativité...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

livre

Citation de: dar le Août 18, 2010, 20:23:42
Ma motivation , le gain qualitatif du fixe par rapport au zoom .Mais apparemment ce n'est pas le cas si l'on recardre par la suite .

Un panoramique avec le 24 mmde 2 ou 3, 4, photos et plus, tu travailles sur pied, tu prends une rotule nodal c'est pas compliqué.
Et un 85 mm pour cadrage serré et avec le 85 mm tu peux reculer, soit 2 objectifs au total.
cordialement