lecteurs de cartes Compact flash : USB2 ou Express Card ?

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Octobre 08, 2010, 12:08:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

J'utilise depuis longtemps une clé USB2 avec un slot sur le côté pour insérer une carte CF, et je l'ai toujours dans le fourre-tout ; elle me permet de transférer mes images vers mon netbook ou tout ordinateur et de les visionner, voire de faire quelques corrections légères.
Comme j'ai un nouveau PC portable "de bureau" très performant avec un slot Express Card (qui a remplacé le PCMCIA), j'ai voulu faire un test de vitesse de transfert d'images entre les deux ; ayant pris 84 images en RAW+JPEG de 24 Mpixels soit 2,75 Go pour 168 fichiers, j'ai créé deux répertoires de réception différents et j'ai mesuré les temps de transfert :
USB2 : 4 mn 15 s.
Express Card : 1 mn 45 s.

Soit un rapport de plus de 2,4.

Conclusion : si vous avez beaucoup d'images à transmettre et que vous ne voulez pas passer trop de temps à ronger votre frein, si votre PC le permet, achetez donc une carte Express Card pour Compact Flash : ça coûte moins de 25 € + port chez Pearl Diffusion et ça fait gagner du temps !

http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/cartes-controleurs/express-cards/express-card-compact-flash_TG1122.html

Précaution, tout de même : les instructions d'installation ne sont pas valables pour Windows 7 et il faut passer par le gestionnaire de périphériques, en faisant un clic droit sur l'icône du contrôleur car la carte n'est pas reconnue automatiquement à l'insertion, contrairement à une autre carte Express Card à 2 ports USB2 de la même marque achetée sur le même site. Je n'avais pas trouvé tout seul et le support technique de Pearl a été très utile.

Nikojorj

Après, tout dépend du lecteur...
Dans ton exemple, le lecteur USB est à 10Mo/s, mais certains peuvent aller jusque 25 ou 30Mo/s soit la vitesse de ton lecteur ExpressCard, sachant que d'autres lecteurs expresscard ou FW800 peuvent aller jusque 80Mo/s.
http://www.hjreggel.net/cardspeed/speed-cmp-udma.html

Jean-Claude Gelbard

Euh... détail qui a aussi son importance : la vitesse de la carte en lecture ! Celle que j'ai utilisée est une Kingston x133 (soit un débit théorique de 20 Mo/s en écriture), mais les performances seraient sans doute meilleures avec une carte plus rapide !