problème objectif 100-400 L IS USM

Démarré par Alfe, Octobre 27, 2010, 09:49:27

« précédent - suivant »

Alfe

Passionné de photographie animalière, j'ai voulu compléter mon équipement Canon 5D MkII par un bon télézoom. Mal m'en a pris ! J'ai acheté le 28 juillet 2010 un objectif, dont j'avais entendu du bien, le 100/400 4.5/5.6 L IS USM. A peine deux mois plus tard, le 23 septembre suivant, cet objectif retournait au SAV Canon, Vilma, car le bouton de mise en service du stabilisateur avait tout bonnement disparu ! Plus de stabilisation possible, et plus d'autofocus. Mon revendeur local l'a reçu en retour hier, 26 octobre, et m'a aussitôt appelé. Retour chez moi pour constater que les bouchons avant et arrière étaient légèrement déformés, et le filtre Hoya UV 77 mm en miettes ! Plus grave, l'AF est maintenant à la peine, et mes premières photos sont floues (appareil fixé sur trépied). Je suis vraiment déçu par Canon, et je pense que lorsque je renouvellerai mon matériel, je passerai à la concurrence !!

Fab35

Je suis désolé de ce qui t'arrive, mais franchement sur un cas particulier, on ne peut pas incriminer une marque à ce point !
Il y a ici des dizaines de gens équipés en 100-400 et heureux comme tout.
Tu n'as franchement pas eu de bol, je n'ai jamais eu le moindre soucis pour le moment avec le mien, les boutons ne bougent pas, la stab est OK, le rail de pompe aussi, pas de poussière à l'intérieur, bref, je touche du bois, mais ça roule...

Les bouchons déformés, c'est très étonnant, c'est pas le genre de pièce qui travaille, ou alors, ton colis a subit les assauts de grévistes ! Le filtre cassé montre que le paquet a quand même dû être maltraité à outrance !!
(Rem : pas besoin de filtre sur un 100-400 sauf cas le nécessitant absolument, c'est juste un nid à emm...)

Mais quid de la responsabilité de Canon dans la casse post-SAV ??

Je comprends que sur le coup de la colère tu t'emportes un peu, mais prends du recul ... ce genre de fil sur un forum permet de libérer ton fort mécontentement, mais que veux-tu que ça change en l'état ? Si ce n'est que tu auras des gus comme moi qui ne comprendront pas comment ça a pû arriver, tout au plus trouveras-tu 1 ou 2 exemples de forumistes ayant déjà connu des soucis sur leur matos, mais bon...

papoum

Il faut te renseigner sur l'assurance transport prise par l'expéditeur, en espérant que ça puisse dédommager la réparation ou le remplacement.

cassenoisettes

Je dois avouer (et je ne m'étendrai pas sur le sujet) que je n'ai pas forcement été super emballé non plus du SAV a courbevoie : très sympa, très rapide mais au final le boulot avait été baclé et j'ai du le finir moi même....
Que se passe t'il actuellement chez canon ?

Hyajactin

C'est vrai il se peut que canon est une part de responsabilité mais il ne faut pas oublier le transporteur quel qu'il soit car
j'ai reçu des colis dans des états je vous laisse pas imaginer. Lorsque j'ai reçus mon 100/400 acheté à un particulier (double carton avec papier bulle et flocons...) j'ai demandé au livreur pourquoi sur le suivis en ligne il y avait marqué : reconditionnement à Orlis. Ca réponse a été qu'ils reçoivent les colis sous forme de montagne entassés à l'arrache (d'après ses mots) et pas forcément les plus lourds en bas...Je vous laisse imaginer...
Donc à voir...quel était l'état du colis ? Les protections étaient-elles suffisantes ?

Par contre ça me rappelle avoir déjà vu plusieurs postes sur des pb de SAV sur 100/400...

Tcho

Alfe

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2010, 10:10:28
Je suis désolé de ce qui t'arrive, mais franchement sur un cas particulier, on ne peut pas incriminer une marque à ce point !
Il y a ici des dizaines de gens équipés en 100-400 et heureux comme tout.
Tu n'as franchement pas eu de bol, je n'ai jamais eu le moindre soucis pour le moment avec le mien, les boutons ne bougent pas, la stab est OK, le rail de pompe aussi, pas de poussière à l'intérieur, bref, je touche du bois, mais ça roule...

Les bouchons déformés, c'est très étonnant, c'est pas le genre de pièce qui travaille, ou alors, ton colis a subit les assauts de grévistes ! Le filtre cassé montre que le paquet a quand même dû être maltraité à outrance !!
(Rem : pas besoin de filtre sur un 100-400 sauf cas le nécessitant absolument, c'est juste un nid à emm...)

Mais quid de la responsabilité de Canon dans la casse post-SAV ??

Je comprends que sur le coup de la colère tu t'emportes un peu, mais prends du recul ... ce genre de fil sur un forum permet de libérer ton fort mécontentement, mais que veux-tu que ça change en l'état ? Si ce n'est que tu auras des gus comme moi qui ne comprendront pas comment ça a pû arriver, tout au plus trouveras-tu 1 ou 2 exemples de forumistes ayant déjà connu des soucis sur leur matos, mais bon...

Fab35, merci pour ta réponse. Je n'insiste pas sur les bouchons ou sur le filtre cassé, ce n'est pas primordial, encore que le filtre a quand même dans ce cas précis joué son rôle de protection, je n'ose imaginer ce qui serait arrivé à la lentille frontale... Mais ce "casse post-SAV" ne peut concerner l'AF déficient. Canon n'a pas résolu le problème de la mise au point. Ce qui explique mon mécontentement, et je constate que je ne suis apparemment pas le seul à me plaindre du SAV Canon.

JamesBond

Citation de: Alfe le Octobre 27, 2010, 14:04:53
[…]Mais ce "casse post-SAV" ne peut concerner l'AF déficient. Canon n'a pas résolu le problème de la mise au point. Ce qui explique mon mécontentement, et je constate que je ne suis apparemment pas le seul à me plaindre du SAV Canon.

Ben... tu as écrit:
Citation de: Alfe le Octobre 27, 2010, 09:49:27
[…]Retour chez moi pour constater que les bouchons avant et arrière étaient légèrement déformés, et le filtre Hoya UV 77 mm en miettes ! Plus grave, l'AF est maintenant à la peine […]

Un "maintenant" qui suggère qu'auparavent il ne l'était pas.
Ceci ajouté aux bris de glace et bouchons "déformés" (déformés comment ? ils peuvent se casser mais se déformer... à moins d'être soumis à très forte chaleur) suppose très fortement que l'objecif a subi un gros choc (chute ?) lors du transfert de retour.

Ceci étant, tu attends toujours d'être rentré chez toi pour déballer ? Un contrôle sur place chez ton revendeur aurait permis un constat, une demande d'explication ainsi qu'un refus de réception.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2010, 14:17:33
Ceci étant, tu attends toujours d'être rentré chez toi pour déballer ? Un contrôle sur place chez ton revendeur aurait permis un constat, une demande d'explication ainsi qu'un refus de réception.

Malheureusement JB a raison. C'est frustrant mais en cas de colis deterioré, meme si la tentation de voir l'interieur est forte, il faut le refuser et demander un certif de spoliation (qd c'est la poste)..c'est le seul moyen d'être idemniser.

Alfe

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2010, 14:17:33
Ben... tu as écrit:
Un "maintenant" qui suggère qu'auparavent il ne l'était pas.
Ceci ajouté aux bris de glace et bouchons "déformés" (déformés comment ? ils peuvent se casser mais se déformer... à moins d'être soumis à très forte chaleur) suppose très fortement que l'objecif a subi un gros choc (chute ?) lors du transfert de retour.

c'est vrai, je n'ai pas déballé (ni vérifié l'AF) chez mon revendeur car j'avais confiance en lui (et en Canon) et surtout que je filais ensuite à un rendez-vous urgent... Merci en tout cas pour ta réponse.
De plus, j'ajouterai pour Cassenoisettes que le colis était apparemment en bon état et n'appelait aucune attention particulière ni de ma part ni de la part de mon revendeur.

newteam1

Citation de: Alfe le Octobre 27, 2010, 09:49:27
Je suis vraiment déçu par Canon, et je pense que lorsque je renouvellerai mon matériel, je passerai à la concurrence !!
n'hésite pas   Nikon for ever au 100-400
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

une petite diagonale à 400mm sur l'étang de berre

newteam1

il naviguait en père pénard.. sur la grande mare des canards...... 400mm ......... canon bien sur

newteam1

400mm "canon retour vilma super bien emballé"

MOTLEYDVD

de toutes les maniéres , le 100-400 acheté en juillet 2010 a une garantie de 2 ans jusqu'à juillet 2012 , non ?

JamesBond

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 27, 2010, 16:34:40
de toutes les maniéres , le 100-400 acheté en juillet 2010 a une garantie de 2 ans jusqu'à juillet 2012 , non ?

Non. Garantie Canon jusqu'en Juillet 2011 (si plus, cela regarde uniquement l'offre de son revendeur). Mais, bon, il reste encore 9 mois !  ;D

Aphid

Newteam1, tes images sont floues (à par la première).

Le mien est également chez Vilma pour IS malade, on verra au retour.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Octobre 27, 2010, 17:53:39
[…]
Le mien est également chez Vilma pour IS malade, on verra au retour.

Syndrome d'Automne ? A quand les vaccins pour objos ? ;)

Aphid

Non non, l'IS a un soucis au démarrage et comme j'ai eu l'objectif juste avant le début de la saison des meetings aériens, je n'avais pas encore eu le temps de le renvoyer au SAV  ;)

Ah, ces maladies congénitales  ;D
Sébastien