avec ciel ou sans?..

Démarré par pat08, Août 07, 2010, 22:14:02

« précédent - suivant »

pat08

Bonsoir,

Il m'arrive de me poser cette question sans vraiment trouver la réponse...
Par exemple ici, où le sujet est davantage le troupeau de vaches, la ligne qu'il suit  et la lumière, plutôt qu'un paysage incluant un troupeau de vaches...

Votre avis m'intéresse .
Merci d'avance.

1.

avec

pat08

2.
sans

Flash71

Bonjour a tous,

Je trouve que ton analyse est juste, c'est le troupeau qui est le sujet, donc sans le ciel, qui n'est pas terrible.

Amicalement

jac70

Oui, mais si c'est le troupeau qui est le sujet, il aurait fallu qu'il soit mieux mis en valeur : l'idéal aurait été qu'il fut au soleil !
Petite tentative de post traitement..... (sans ta permission je m'en excuse)

Jacques

louparou

chaque photographe peint sa toile à sa manière, donc ni pour ni contre, il y a de bons avis ici, pour moi surtout pas un ciel comme ici délavé.
Cdt
la photo C peindre un instant

pat08

Merci pour vos réponses.
Il me semblai bien que la 2 était plus cohérente...
Je vais essayer de retravailler la lumière, en effet, JAc, mais ton essai ne me satisfait pas entièrement.

Sinon, j'ai davantage de doutes avec celle-ci:

pat08

recadrage sans le ciel:

Il me semble que la 1 tient également la route...
La compo me semble correcte et troupeau et tracteur font partie d'un ensemble, contrairement à la première photo...
Votre avis m'intéresse également...

jac70

Citation de: pat08 le Août 09, 2010, 11:19:06
recadrage sans le ciel:
Le recadrage apporte beaucoup !
Mais le principal problème vient du fait que..... on ne sait pas ce que tu veux montrer !
Il y a bien trop d'écart entre la zône au soleil et celle à l'ombre
Tu as choisi là un cas bien difficile, et cela ne me choque pas du tout que ma tentative sur l'image précédente ne t'emballe pas trop !

Je n'ose pas recommencer sur celle-là  ;) ;) ;)

Jacques

jac70

Ce qui est très curieux, c'est que toute la partie à l'ombre, fortement sous-exposée, est presque monochromatique : c'est classique, mais à ce point là, c'est rare !

Jacques

pat08

Cette partie à l'ombre, je l'ai légèrement débouchée mais pas trop.
Je tenais à retrouver l'ambiance... et c'est vrai que le soleil venant de se cacher derrière la colline, la prairie s'est très vite retrouvée dans l'ombre...
Une famille de 3 renards batifolait à la droite des vaches...mais avec un 16/50...
La monochromie est bien réelle, les vaches se trouvant dans un champ de chaume, à l'ombre et elles-même dans les tons beiges...
Cette partie de la photo est à mon sens très proche de ce que je pouvais voir à ce moment là à cet endroit....et le contraste avec la partie encore ensoleillée est évidemment flagrante...
C'est un peu cela qui m'a attiré...
;)

Frédéric de Paris

Bonjour Pat,

En théorie, les 2 cadrages conviennent.

SANS : tu as raisons de dire que l'accent est mis sur le bétail, ce qui le met en valeur.
AVEC : je trouve que la composition est plus riche car les arbres créent 2 lignes parallèles. L'image respire en outre davantage.

MAIS : le ciel est ici sur-exposé d'une part et sans grand intérêt d'autre part : pas de nuages, pas de belle couleur... c'est-à-dire vide. J'aurais donc tendance à préférer SANS.

Voilà,

Frédéric

pat08

Merci pour ton avis argumenté.
J'aime décidément bien les 2, même si effectivement le ciel n'est pas à la hauteur( si j'ose dire...)
;)

pat08

Jac rien ne t'empêche de faire un test sur la seconde...
Il n'y a pas crime de lèse majesté... et tous les avis sont bons à prendre!
;)

jac70

Citation de: pat08 le Août 09, 2010, 19:11:39
Jac rien ne t'empêche de faire un test sur la seconde...

3 éléments attirent l'attention : le troupeau, le tracteur, le village.
Pour moi, on n'échappe pas à l'éclaircissement du troupeau, mais ce n'est pas beau en couleur, même en saturant un peu....
Donc passage en NB
Et puis, un peu d'assombrissement des bords, pour mettre en valeur les 3 éléments précités suivant une diagonale.
Mais ce n'est qu'une interprétation d'une photo..... difficile, pour la rendre plus lisible !

Jacques

pat08

C'est vrai que le noir est blanc est-peut-être la solution...
Ton essai est tout à fait crédible, car éclaircir le troupeau en couleurs est dégradant (tu l'as constaté toi-même).
Là, ça passe plutôt bien...
Je vais y retravailler un peu.
Merci.
;)

pat08

Voici ce que j'obtiens en la retravaillant un peu...
J'ai oublié cet assombrissement des bords dont tu parles...
Qu'en penses-tu?

jac70

Citation de: pat08 le Août 12, 2010, 16:25:23
Voici ce que j'obtiens en la retravaillant un peu...
J'ai oublié cet assombrissement des bords dont tu parles...
Qu'en penses-tu?

Tu as voulu garder le troupeau un peu dans l'ombre, ce qui est plus naturel que mon essai.
En revanche, ton image manque un tout petit peu de contraste, a mon avis.
L'assombrissement des angles n'est pas indispensable : c'est un truc que je fais de temps en temps quand j'ai envie de mettre en valeur un élément !

Jacques

pat08

C'est vrai que ça manque un peu de contraste.
Je vais essayer de m'y recoller demain... mais ce sont les préparatifs de départ, donc pas sûr...
Merci pour ta contribution.
ça fait avancer.
;)

TheGuytou

Ce genre de photo marche mieux sans ciel.
Sauf s'il est chargé et apporte un plus.

pat08

Ok pour cet avis...
Un petit chouïa de contraste en plus....

pat08

J'ai la faiblesse de penser que ce qui sortira du développement sera très proche de ce que j'ai obtenu ici.
Il ne me semble pas que les quelques interventions que j'aie pu faire altèrent l'image de façon trop importante...
D'autres ont bien plus triturées que cela et le tirages restent bons.
Mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour argumenter davantage.
;)

Sherpa-P

De même que le ciel,  il faut être conscient que les zones claires en bordures de l'image, même peu étendues, ont la fâcheuse tendance d'attirer le regard au détriment du sujet principal...