Papier ILFORD ne résiste pas à la lumière ?

Démarré par zbib99, Août 21, 2010, 09:52:30

« précédent - suivant »

zbib99

Hello!

J'imprime mes photos depuis 2004 avec une HP7660 sur des papiers HP 280g brillant et mat 280g, avec des cartouches HP originales. Je suis super satisfait des résultats, en particulier la tenue dans le temps et la résistance à la lumière. Des images imprimées il y a 5 ans et exposées à la lumière du jour n'ont pas bougé d'un pouce, couleurs et contrastes sont restés impeccables.

J'ai acheté du papier ILFORD Galerie récemment en 290g, smooth gloss et smooth pearl, et là, catastrophe... Au bout d'1 mois les couleurs commencent à fondre, au bout de 2 mois elles ont viré jaunasse ou verdâtre. Même celles qui sont dans dans la pénombre ne tiennent pas... Seules celles stockées dans une boîte n'ont pas bougé. Mes impressions sur papier HP, exposées au même endroit parfois en plein soleil pendant quelques heures en journée, restent impeccables...

Mauvaise qualité ou incompatibilité entre encre et papier? Suis-je condamné à acheter du papier HP?

Merci de vos avis!
Z.

kerbouta

impressions A3 sur du Galerie Smooth Pearl avec encres pigmentaires Epson exposées plein sud depuis 5 ans parfaitement indemne...Incompatibilité des encres hp avec une surface nanoporeuse...

http://www.ilford.com/fr/pdf/prods/galerie/correctpaper_fr.pdf

zbib99

merci kerbouta, très intéressant l'info sur le 'gas fading', ça correspond exactement à ce que j'ai observé chez moi. Ah si j'avais su ça avant d'acheter tout ce papier Ilford désormais inutilisable :-[

bon weekend

jipT

c'est curieux, sur du smooth pearl avec une HP7960, j'ai pas ce soucis ?

Edit : après vérification c'est du classic pearl  que j'utilise, ceci expliquant cela.
il ne te reste plus qu'a acheter une autre imprimante.

Jip

pgrat